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Tension de charge.

Posté : mar. juil. 16, 2024 5:14 pm
par lebjac
Sur mon CRV 2,2l Idtec je viens de constater que la tension de charge fait un peu le yoyo.
Contrôle permanent avec mon indicateur au TB, vérifié avec multimètre aux bornes batterie.
Tension relevée à la batterie, les faits:
- Avant démarrage = 12,4v.
- Moteur en marche ralenti = 14,2v
- Accélération 1500tr pendant un moment ( + ou- 5mn) = 14,2v, puis descend à 12,8V même en maintenant accéléré et reste à 12,8/12,7 au ralenti.
- Lorsque la tension est stabilisée à 12,7/12,8v lorsque je mets les phares elle remonte à 14,2v que ce soit au ralenti ou au régime accéléré, lorsque je coupe les phares elle redescend à 12,7/12,8v.
- De temps en temps en roulant la tension remonte à 14,1/14,2 v, elle y reste un moment puis redescend à 12,7/12,8.

Est ce normal? :hein:

Sur mes autres voitures la tension moteur tournant est toujours la même 14/14,2v quelques soit le régime moteur et quelques soient les équipements alimentés.

Re: Tension de charge.

Posté : mar. juil. 16, 2024 5:18 pm
par rover17
Semble que tu ais un alternateur dit "intelligent" géré par l'ordi de bord , qui charge à la décélération et selon les consommateurs

Re: Tension de charge.

Posté : mer. juil. 17, 2024 8:02 am
par lebjac
Je pense également que la gestion de la charge est particulière. ;)
J'ai récemment changé la batterie, j'ai monté une batterie EFB à la place d'une batterie standard, est ce que cela peut avoir une incidence sur la gestion de la charge? :hein:

Je ne me serais pas rendu compte de ce comportement de charge si je n'avais pas mis sur mon allume cigare un petit appareil à prise USB qui en même temps m'affiche la tension de bord. Cette tension est précise, exactement la même que celle affichée par mon multimètre prise sur les bornes batterie, car bien entendu j'ai vérifié au multimètre tous les affichages pour être sur.