Tension de charge.
Posté : mar. juil. 16, 2024 5:14 pm
Sur mon CRV 2,2l Idtec je viens de constater que la tension de charge fait un peu le yoyo.
Contrôle permanent avec mon indicateur au TB, vérifié avec multimètre aux bornes batterie.
Tension relevée à la batterie, les faits:
- Avant démarrage = 12,4v.
- Moteur en marche ralenti = 14,2v
- Accélération 1500tr pendant un moment ( + ou- 5mn) = 14,2v, puis descend à 12,8V même en maintenant accéléré et reste à 12,8/12,7 au ralenti.
- Lorsque la tension est stabilisée à 12,7/12,8v lorsque je mets les phares elle remonte à 14,2v que ce soit au ralenti ou au régime accéléré, lorsque je coupe les phares elle redescend à 12,7/12,8v.
- De temps en temps en roulant la tension remonte à 14,1/14,2 v, elle y reste un moment puis redescend à 12,7/12,8.
Est ce normal?
Sur mes autres voitures la tension moteur tournant est toujours la même 14/14,2v quelques soit le régime moteur et quelques soient les équipements alimentés.
Contrôle permanent avec mon indicateur au TB, vérifié avec multimètre aux bornes batterie.
Tension relevée à la batterie, les faits:
- Avant démarrage = 12,4v.
- Moteur en marche ralenti = 14,2v
- Accélération 1500tr pendant un moment ( + ou- 5mn) = 14,2v, puis descend à 12,8V même en maintenant accéléré et reste à 12,8/12,7 au ralenti.
- Lorsque la tension est stabilisée à 12,7/12,8v lorsque je mets les phares elle remonte à 14,2v que ce soit au ralenti ou au régime accéléré, lorsque je coupe les phares elle redescend à 12,7/12,8v.
- De temps en temps en roulant la tension remonte à 14,1/14,2 v, elle y reste un moment puis redescend à 12,7/12,8.
Est ce normal?

Sur mes autres voitures la tension moteur tournant est toujours la même 14/14,2v quelques soit le régime moteur et quelques soient les équipements alimentés.