Partage expérience pour choix d'un 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Hurrican
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Partage expérience pour choix d'un 4X4

Message par Hurrican »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum sans grande expérience sur les 4X4 plutôt adepte du 1X2 (moto off road). J'ai passé quelques temps en Afrique qui m'a quand même permis de faire mes armes en off-road avec 4 roues...

Je suis parti en Island il y a deux ans en moto (ce qui m'a coûté une épaule, mais c'est une autre histoire). J'ai le projet d'y retourner, mais avec madame et avec le chauffage ;) .

On arrive à ma présence ici je cherche un 4X4 pour ce beau voyage. Après avoir épluché le bon coin, les forums et d'ailleurs souvent celui-ci, ect.... Je ressors avec plus de questions et de doute que de réponses ,car certains sujets date ou ne sont pas exactement avec mes critères ou contraintes ect...

En gros mes critères:

- l'objectif (pour le moment) achat d'un véhicule que je revendrai après ce projet, en gros ne pas acheter un mouton a 5 pattes invendable, même s'il est pas impossible que je le garde après. Donc, pas un véhicule en état d'épave intérieur également.
- Budget 10k€ / 12k€ max achat et préparation véhicule si besoin (pneus, rehausse, plaques de renfort, snorkel, ext...)
- On va faire Presque 5000Km de route pour se rendre et revenir d'Islande donc un minimum routier même si on ne cherche pas le confort d'une série 5
- On aimerait bien ne pas avoir à changer le moteur sur le bord d'une piste donc quelque chose de Fiable et simple avec des pièces trouvables si besoin.
- De ce que j'ai pu lire 25cm de garde au sol serait bien une fois fini. Ce qui ouvrirait l'accès à la casi totalité des pistes sauf en cas météo capricieuse. Mais pas de gros franchissement et en mode cool.
- Diesel bien sur.
- A choisir plutôt un véhicule long même si il faut savoir faire des concessions un court n'est pas rédhibitoire
- Modèle plutôt après 2000 même il faut également savoir faire des concessions.

Ce que j'ai isolé comme modèles pour le moment:

- Pajero en 2,8 ou 3,2. Mais garde au sol de 200mm donc à rehausser. Mais comment sans prendre de risque de casse sur le train roulant.
- Terrano en 2.7 ou 3l Idem garde au sol, fragile à ce que j'ai pu lire sur les rotules ECT... (après ceux qui disent ca font peut-être des pistes plus hard que je ne ferais jamais...)
- Patrol mais la dans mes tarif je tombe sur des véhicules avec des bornes de folies et souvent avec le moteur refais. Ca me met pas du tout en confiance... Ou sinon c'est le 3l d'avant 2000 avec les abonnements au culasse et souvent sans historique.
- Land cruiser pareil que le Patrol dans mes tarif c'est pas les meilleurs modèle.
- Defender Hors budget
- Hilux hors budget

Donc je suis perdu, je me dis vaut mieux un bon Pajero ou Terrano qu'un mauvais patrol.... Je suis ouvert à toutes proposition de modèle non envisager encore...
Bref, j'en fais appel vos expériences, quel véhicule avec quelle préparation vous semblerais judicieux?

PS: je suis pas novice en mécanique donc pour la préparation je ne compte pas de main d'œuvre.

Un grand merci d'avance
cedricfred
Monument historique

Re: Partage expérience pour choix d'un 4X4

Message par cedricfred »

J'ai fait les pistes de l'intérieur de l'ile en VW Multivan.
Il est certes 4Motion et on ne sait jamais quand elles sont mises en route mais de ce que je me souviens rien n'avait l'air de nécessiter quatre roues motrices. Par contre entrée d'air en hauteur et haute garde au sol oui.
Du coup un van quelconque avec une bonne suspension me semble plus adapté.
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Même si un peu hors budget...bonne possibilité de revente .

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 59525.html
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Hurrican
Quatre-Quatreux

Message par Hurrican »

Y a toutes sortes de Pistes mais pour les Route F l'accès est strictement réservé au 4 roues motrices.
Il y a 4 niveaux de difficultés pour les pistes rouge et noir, c'est comme au ski c'est plus hard. ;)
Pour les rouges garde au sol de 200mm préconisé et 250mm pour les noirs.
https://www.islandenpoche.net/pistes.ht ... er%20Jeep.
Hurrican
Quatre-Quatreux

Message par Hurrican »

perju930 a écrit : lun. juil. 01, 2024 12:01 pm Même si un peu hors budget...bonne possibilité de revente .

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 59525.html
Effectivement hors budget et faut rajouter à minima 5 pneus All terrains.... Mais avec le budget n'aurais pas hésiter :o:
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

plus le snorkel a ne pas oublier ;), tu arrives rapidement à 18000€ et ton agencement reste à faire.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Hurrican a écrit : lun. juil. 01, 2024 11:42 am

- Pajero en 2,8 ou 3,2. Mais garde au sol de 200mm donc à rehausser. Mais comment sans prendre de risque de casse sur le train roulant.
- Terrano en 2.7 ou 3l Idem garde au sol, fragile à ce que j'ai pu lire sur les rotules ECT... (après ceux qui disent ca font peut-être des pistes plus hard que je ne ferais jamais...)
- Patrol mais la dans mes tarif je tombe sur des véhicules avec des bornes de folies et souvent avec le moteur refais. Ca me met pas du tout en confiance... Ou sinon c'est le 3l d'avant 2000 avec les abonnements au culasse et souvent sans historique.
- Land cruiser pareil que le Patrol dans mes tarif c'est pas les meilleurs modèle.
- Defender Hors budget
- Hilux hors budget

la garde au sol est souvent entre 200 et 220 mm mais on parle en statique a l'arret car souvent au roulage avec le poids et la charge dynamique tu peux enlever des mm ... Donc si je peux me permettre la garde au sol n'est pas un bon critère de choix .....

Le pajero est un excellent choix car il fait parti des vehicules avec peu de problème ... et quand il y a un problème cela arrive souvent par un manque d'entretien.

De plus tu peux trouver toutes les pieces pour son entretien hyper facilement .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

cedricfred a écrit : lun. juil. 01, 2024 11:56 am J'ai fait les pistes de l'intérieur de l'ile en VW Multivan.
Il est certes 4Motion et on ne sait jamais quand elles sont mises en route mais de ce que je me souviens rien n'avait l'air de nécessiter quatre roues motrices. Par contre entrée d'air en hauteur et haute garde au sol oui.
Du coup un van quelconque avec une bonne suspension me semble plus adapté.
Fait pas ton famak, hein. :no:

:D
Vivre et laisser vivre...
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

La fameuse famak’attitude :mdr:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Nan, par contre, ça me fait sourire cette histoire de hauteur de garde au sol...

C'est boule de pont a gauche ou a droite ? :D
Vivre et laisser vivre...
Répondre