Nouveau sur le forum sans grande expérience sur les 4X4 plutôt adepte du 1X2 (moto off road). J'ai passé quelques temps en Afrique qui m'a quand même permis de faire mes armes en off-road avec 4 roues...
Je suis parti en Island il y a deux ans en moto (ce qui m'a coûté une épaule, mais c'est une autre histoire). J'ai le projet d'y retourner, mais avec madame et avec le chauffage

On arrive à ma présence ici je cherche un 4X4 pour ce beau voyage. Après avoir épluché le bon coin, les forums et d'ailleurs souvent celui-ci, ect.... Je ressors avec plus de questions et de doute que de réponses ,car certains sujets date ou ne sont pas exactement avec mes critères ou contraintes ect...
En gros mes critères:
- l'objectif (pour le moment) achat d'un véhicule que je revendrai après ce projet, en gros ne pas acheter un mouton a 5 pattes invendable, même s'il est pas impossible que je le garde après. Donc, pas un véhicule en état d'épave intérieur également.
- Budget 10k€ / 12k€ max achat et préparation véhicule si besoin (pneus, rehausse, plaques de renfort, snorkel, ext...)
- On va faire Presque 5000Km de route pour se rendre et revenir d'Islande donc un minimum routier même si on ne cherche pas le confort d'une série 5
- On aimerait bien ne pas avoir à changer le moteur sur le bord d'une piste donc quelque chose de Fiable et simple avec des pièces trouvables si besoin.
- De ce que j'ai pu lire 25cm de garde au sol serait bien une fois fini. Ce qui ouvrirait l'accès à la casi totalité des pistes sauf en cas météo capricieuse. Mais pas de gros franchissement et en mode cool.
- Diesel bien sur.
- A choisir plutôt un véhicule long même si il faut savoir faire des concessions un court n'est pas rédhibitoire
- Modèle plutôt après 2000 même il faut également savoir faire des concessions.
Ce que j'ai isolé comme modèles pour le moment:
- Pajero en 2,8 ou 3,2. Mais garde au sol de 200mm donc à rehausser. Mais comment sans prendre de risque de casse sur le train roulant.
- Terrano en 2.7 ou 3l Idem garde au sol, fragile à ce que j'ai pu lire sur les rotules ECT... (après ceux qui disent ca font peut-être des pistes plus hard que je ne ferais jamais...)
- Patrol mais la dans mes tarif je tombe sur des véhicules avec des bornes de folies et souvent avec le moteur refais. Ca me met pas du tout en confiance... Ou sinon c'est le 3l d'avant 2000 avec les abonnements au culasse et souvent sans historique.
- Land cruiser pareil que le Patrol dans mes tarif c'est pas les meilleurs modèle.
- Defender Hors budget
- Hilux hors budget
Donc je suis perdu, je me dis vaut mieux un bon Pajero ou Terrano qu'un mauvais patrol.... Je suis ouvert à toutes proposition de modèle non envisager encore...
Bref, j'en fais appel vos expériences, quel véhicule avec quelle préparation vous semblerais judicieux?
PS: je suis pas novice en mécanique donc pour la préparation je ne compte pas de main d'œuvre.
Un grand merci d'avance