C'était mieux avant...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
TBSF
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

C'était mieux avant...

Message par TBSF »

Holà le monde du 4x4,

Nouveaux sur le Forum, présentation rapide, L et A jeunes couple en quête d'aventure pour le Week-end et les vacances pour un retour à la simplicité tout en ayant un véhicule qui à des grosses roues (Finalement on ne demande pas grand chose :no:)

Ceci étant fait, place à la/aux questions de déééééébutant ! :roll:

Pourquoi "C'était mieux avant..." pour la simple et bonne raison que VIVRE sans sans interdits et sans craintes était possible du moins réalisable alors qu'aujourd'hui ça devient quand même pénible (Bivouac, enduro, quad, ce promener à pieds, en vélo etc...) tout est soumis à des règles, okey...

Personnes : 2
Budget 10/13K (+ si gros coup de coeur et que ça vaut le coup

Utilisation : Week-end dans les coins (2-Sèvres) et vacances France/Europe.

Ayant un papa ancien mécano et ayant travaillé pour Jeep et Nissan et Toyota il à un avis sur les 4x4 des marques précédentes, mais il à aussi un avis bien tranché sur le tarif de ces derniers en ce moment "T'es fou, tu as vu le prix d'un basique 4x4 c'est de la spéculation et du vol" ceci dit il n'a pas tord...mais c'est un autre débat ! :)

Première question :

Dans notre budget quel véhicule est idéal au vu des modèles souvent cités je vois aussi ceux boudés tel que les Terracan - Galloper - Terrano etc...Car entre avoir un budget serré pour un Toyota en bon état et/ou Patrol qui va avoir 400.000kms et qui n'est pas entretenu ou un 4x4 moins connu moins cher que je peux préparer, la question ce pose.

Peut-être que 400.000kms finalement ce n'est pas si un souci que ça pour un Toy ou Patrol ? Mais j'en vois rarement sur LBC avec +++

Deuxième question :

"C'était mieux avant..." les chemins ça devient interdit de partout, campé/camping sauvage sur un bout de terre devient fastidieux et la question d'un CAMION monté en "4x4" du moins niveau équipement peut-il solutionner le souci en étant à l'intérieur de ce dernier je ne m'expose pas à du "camping sauvage" ?

Je pense à un trafic 2.0 que je connais bien (Motocross) avec une bonne monture etc...?

Ou alors c'est vraiment une idée à la noix tant sur le plan de la réalisation que financier ?

Ayant arrêté le MX pour causes de trop de blessures ça permettrai à mon père de plus s'ennuyer (c'est faux il a enfin du temps libre ahahah) de nous aider à préparer que ce soit 4x4 ou camion.

J'espère avoir été assez clair dans mes demandes et je reste ici pour répondre à toutes les questions dans un monde que je ne connais pas mais qui j'ai l'impression ce popularise beaucoup (fini les vacances de 1 semaine au même endroit...et surtout attendre ça toute l'année sans pouvoir s'échappé de temps en temps)

TBSF.
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux, il à tout l'avenir devant lui.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: C'était mieux avant...

Message par eric def 90 300 dti »

C'était mieux avant... :clap: :hein:

Grande question

45 ans de 4x4 Avant pas de quad, pas VTT, pas ou peu de circulation équestre, peu de marcheur ...et aussi peu de 4x4 ...
Mais pas mal de dégât.

Maintenant on est plus sur les chemins .... Pour ma part je me balade et je fais du voyage ..En 45 ans de 4x4, 2à 3 problèmes et rien de plus ...

Faire du 4x4 autour des centres d'intérêts touristiques n'est pas un truc vraiment raisonnable ...

il faut pas se jeter dans la mare aux problèmes, lire et comprendre la législation (qui est souvent plus importante dans d'autres pays d'Europe) et partir avec un autre véhicule et visiter des coins perdus qui vont être souvent le plus beau moyen de faire de vrai rencontre ....

il faut essayer un truc ...... vers 17h lors d'une balade cool tu passes a coté d'une ferme ... il faut s'y arrêter et aller demander si il y a pas un coin de leur terrain dispo pour y poser le véhicule et faire un bivouac...ET demander si il y a pas des productions de leur part a acheter pour agrémenter votre diner ... Et souvent surprise ...Bon accueil et bien préciser de la gestion de vos déchets ( leur poubelle par exemple) mais aussi le déchet humain .... Dans les textes de loi , il y a aucune interdiction dans la relation entre les utilisateurs de chemin et les habitants de la region .... Je reviens sur ma region et ma famille qui sans problème autorise aux (gentils) demandeurs de bivouaquer au bout du champs dans une zone hors elevage et culture... Et il pas rae de voir le cousin partir offrir l'apéro avec une bouteille de sa conception .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Chez nous la plupart des chemins intéressants sont devenus interdits , fermés , ou goudronnés
Suis content d'en avoir profité avant :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
TBSF
Quatre-Quatreux

Message par TBSF »

Hello eric def 90 300 dti merci pour ta contribution ;)

Nous ici c'est compliqué, du moins en Quad/Enduro pas toujours bien perçu par le gens même en faisant attention à l'image que tu donnes...

Mais quand je vois ce que faisait mon père à son époque (50 ans) la liberté n'est quand même pas la même...

Ceci dit je suis carrément partisan de la bienveillance donc demandé si c'est possible d'être ici ou là et si en plus en contre parti il est possible de consommer/faire plaisir à la personne c'est OUI direct ! :D

Mais c'est rassurant qu'une "ancien" me dise qu'après 45 ans c'est toujours OK, top merci :)
Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux, il à tout l'avenir devant lui.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Au moins pour ce genre de loisirs, c'est sûr que c'était mieux avant....
znoliv.
ca y est .......
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Les vieux ont foutu le bordel... Nous reste rien. :ouin:

En réalité, si tu t'arrêtes voir un gars sur son tracteur, et que tu le lui demande par ou passer pour te rendre à un village plus loin en le lui expliquant que tu veux te faire plaisir.
Il va te laisser rouler et te proposer un chemin.

Le plus compliqué, c'est autour des haras.
Vivre et laisser vivre...
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

C'est pas faux, beaucoup de comportements sans gêne et irrespectueux ont fait du mal à l'activité. L'apparition des quads n'a rien arrangé.
znoliv.
ca y est .......
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

il y a ici quelqu'un qui roule avec un trafic dont la seule prépa est sa couleur blanche...et qui va partout faire du tourisme.

un autre avec une fiat panda en 4 roues motrices avec une ou deux protections et c'est tout.

Tu dois pouvoir trouver de leurs nouvelles en section voyages je pense.

C'est sûr que t'as pas la classe d'un Toy bien sur élevé avec toute la quincaillerie qui va avec quand tu te gares au trocson du coin, mais pour rester discret, il fô l'être dès le départ...

Le seul souci du Terrano, c'est son pont avant qui n'aime pas du tout les reprises d'ad'hérence, mais c'est un très bon véhicule. Fô juste en trouver un qui a été respecté. Et dans le monde du 4x4, beaucoup ne font même pas le minimum d'entretien, vu que ça coûte des sous et que ça ne se voit pas...

Un Terracan, mimouss en a un et en est content. S'il ne passe pas par là, peut être un MP?

Sinon, y'a le ssangyong Musso qui ne ressemble pas à un gros Toy mais qui va très bien partout. Famak en a un et pourra te dire. Mais là, au trocson, tu pars pas gagnant :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Denis03
Quatre-Quatreux

Message par Denis03 »

Salut et bienvenue , moi aussi débutant , on avait qu'à s'y mettre avant aussi pour en profiter :cry:
Plus qu'à vivre avec nos "interdits" , respecter et profiter au max de ce qui nous reste mais je reste optimiste ;)

Y en a peut être un qui aura un Pajero a vendre sur le forum enfin p'tre pas entier :D
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Nan, moi, je ne parle plus du Musso, et ne partage plus mes balades.

Puisque certains ensuite nous parle législation, et jugent.... Et Cédric y dit rien a eux. :ouin:

Là où je roule, les trafics ne passent pas, et il n'y a pas assez de bambou pour rendre une panda heureuse. :D
IMG-20240525-WA0007.jpg
:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vivre et laisser vivre...
Répondre