Nouveaux sur le Forum, présentation rapide, L et A jeunes couple en quête d'aventure pour le Week-end et les vacances pour un retour à la simplicité tout en ayant un véhicule qui à des grosses roues (Finalement on ne demande pas grand chose

Ceci étant fait, place à la/aux questions de déééééébutant !

Pourquoi "C'était mieux avant..." pour la simple et bonne raison que VIVRE sans sans interdits et sans craintes était possible du moins réalisable alors qu'aujourd'hui ça devient quand même pénible (Bivouac, enduro, quad, ce promener à pieds, en vélo etc...) tout est soumis à des règles, okey...
Personnes : 2
Budget 10/13K (+ si gros coup de coeur et que ça vaut le coup
Utilisation : Week-end dans les coins (2-Sèvres) et vacances France/Europe.
Ayant un papa ancien mécano et ayant travaillé pour Jeep et Nissan et Toyota il à un avis sur les 4x4 des marques précédentes, mais il à aussi un avis bien tranché sur le tarif de ces derniers en ce moment "T'es fou, tu as vu le prix d'un basique 4x4 c'est de la spéculation et du vol" ceci dit il n'a pas tord...mais c'est un autre débat !

Première question :
Dans notre budget quel véhicule est idéal au vu des modèles souvent cités je vois aussi ceux boudés tel que les Terracan - Galloper - Terrano etc...Car entre avoir un budget serré pour un Toyota en bon état et/ou Patrol qui va avoir 400.000kms et qui n'est pas entretenu ou un 4x4 moins connu moins cher que je peux préparer, la question ce pose.
Peut-être que 400.000kms finalement ce n'est pas si un souci que ça pour un Toy ou Patrol ? Mais j'en vois rarement sur LBC avec +++
Deuxième question :
"C'était mieux avant..." les chemins ça devient interdit de partout, campé/camping sauvage sur un bout de terre devient fastidieux et la question d'un CAMION monté en "4x4" du moins niveau équipement peut-il solutionner le souci en étant à l'intérieur de ce dernier je ne m'expose pas à du "camping sauvage" ?
Je pense à un trafic 2.0 que je connais bien (Motocross) avec une bonne monture etc...?
Ou alors c'est vraiment une idée à la noix tant sur le plan de la réalisation que financier ?
Ayant arrêté le MX pour causes de trop de blessures ça permettrai à mon père de plus s'ennuyer (c'est faux il a enfin du temps libre ahahah) de nous aider à préparer que ce soit 4x4 ou camion.
J'espère avoir été assez clair dans mes demandes et je reste ici pour répondre à toutes les questions dans un monde que je ne connais pas mais qui j'ai l'impression ce popularise beaucoup (fini les vacances de 1 semaine au même endroit...et surtout attendre ça toute l'année sans pouvoir s'échappé de temps en temps)
TBSF.