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pompe d'injection "URGENT"

Posté : jeu. mai 23, 2024 5:13 pm
par gilles45
Bonjour à tous,
j'ai un problème sur mon Nissan Terrano 2 3L 154cv de 2006. Il ne veut plus démarrer. Voici les infos :
Il fonctionnait très bien et sur la route, perte de puissance, ratatouillage, tousse tout en diminuant sa vitesse, arrêt du véhicule, redémarrage, il repart, fait quelques mètres et recommence. Après plusieurs arrêts et redémarrages, il a décidé de ne plus repartir, direction pour dépannage d'un 1er garage qui nous dit "pompe d'injection" et un devis à faire pâlir. Il est resté 3 semaines à l'arrêt et direction un 2ème garage où il a redémarré mais avec une perte de puissance énorme impossible de dépasser le 70km/h. Donc retour au garage et à la date d'aujourd'hui le mécano nous dit que le GO arrive bien à la pompe d'injection ainsi qu'aux injecteurs mais il ne démarre plus; pas de défaut moteur au niveau de la valise.
Le diagnostic du mécano aujourd'hui est de changer la pompe d'injection ? :~:
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter pour permettre à ce 4X4 de repartir car il m'est bien utile.
Gilles

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : jeu. mai 23, 2024 6:09 pm
par edefaverney
Salut Gilles,
La pompe du 3l DI est connue pour être fragile, sont petit nom est VP44!
Ta pompe n’est peut-être pas morte pour autant !
Tu peux essayer de la récupérer avec la méthode à dédé83!
Tu te procures chez mecarun du P18, du C99 diesel et de l’ECO10000 diesel.
Avec un bidon de 5 litres ( mélange P18+C99+ECO10000+ go) dans lequel tu branches les durites de départ et de retour de la pompe, tu fais tourner ton moteur jusqu’à plus soif en accélérant de temps en temps. Le miracle pour ton portefeuille se produira peut-être ! :)

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : jeu. mai 23, 2024 7:17 pm
par edefaverney
Il serait de bon ton de lancer un auto diagnostic pour voir quels sont les défauts qui sont présents me rappelle dédé83 ;) !
Ça me semblait tellement évident que je n’ai pas pensé à le préciser ! :D

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : jeu. mai 23, 2024 7:33 pm
par vincent sch
Salut

Il date de quand ton T2?
Combiens de km?
Tu es dans quelle région?
Il dors dehors toute l'année?
As tu l'habitude de laisser le réservoir à moitié vide?
De quand date la dernière purge de ton filtre à gasoil?


A plus

Vincent

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : jeu. mai 23, 2024 10:20 pm
par didi
gilles45 a écrit : jeu. mai 23, 2024 5:13 pm Bonjour à tous,
j'ai un problème sur mon Nissan Terrano 2 3L 154cv de 2006. Il ne veut plus démarrer. Voici les infos :
Il fonctionnait très bien et sur la route, perte de puissance, ratatouillage, tousse tout en diminuant sa vitesse, arrêt du véhicule, redémarrage, il repart, fait quelques mètres et recommence. Après plusieurs arrêts et redémarrages, il a décidé de ne plus repartir, direction pour dépannage d'un 1er garage qui nous dit "pompe d'injection" et un devis à faire pâlir. Il est resté 3 semaines à l'arrêt et direction un 2ème garage où il a redémarré mais avec une perte de puissance énorme impossible de dépasser le 70km/h. Donc retour au garage et à la date d'aujourd'hui le mécano nous dit que le GO arrive bien à la pompe d'injection ainsi qu'aux injecteurs mais il ne démarre plus; pas de défaut moteur au niveau de la valise.
Le diagnostic du mécano aujourd'hui est de changer la pompe d'injection ? :~:
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter pour permettre à ce 4X4 de repartir car il m'est bien utile.
Gilles
edefaverney a écrit : jeu. mai 23, 2024 7:17 pm Il serait de bon ton de lancer un auto diagnostic pour voir quels sont les défauts qui sont présents me rappelle dédé83 ;) !
Ça me semblait tellement évident que je n’ai pas pensé à le préciser ! :D
Et là, il arrive à lire Dédé? :diable:

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : ven. mai 24, 2024 12:06 am
par edefaverney
Sauf qu’entre un auto diagnostique et le résultat d’une « valise » j’aurais tendance à faire plus confiance dans le premier parce que si la valise est en carton… :devil: :D

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : ven. mai 24, 2024 9:25 am
par didi
après, l'un n'empêche pas l'autre. ;)

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : sam. mai 25, 2024 7:38 am
par phdv61
Toute "valise" ne fait que lire les résultats des tests réalisés par l'ECU. Il n'y aura pas de différence entre le test des flashes MIL, ou la lecture du port Consult.

Par contre, s'il y a du gasoil aux injecteurs, c'est que la pompe vit encore. Et que l'ECU arrive à communiquer avec elle sinon tu aurais un code erreur COMM Pompe.

Cela ne veut pas dire que le piston d'avance n'est pas grippé ( maladie connue, surtout lorsqu'on tourne souvent en limite de réservoir )

Pas de démarrage = pas de gasoil ( et tu en as ) ou pas d'air, ou un capteur PMH qui fait des siennes par exemple.

Il faut donc aussi vérifier
- le volet d'admission d'air, et t'assurer qu'il est ouvert ( il se ferme à l'arrêt, mais doit se rouvrir ensuite ). il est commandé par une électrovanne et du vide.
- ce qui sort du capteur PMH ( se trouve au dessus de la poulie du vilebrequin, derrière laquelle il y a une plaque avec 4 bossages ). Le signal doit se mesurer avec un oscilloscope. Il est impulsif (effet hall) , et à une fréquence de quatre fois la vitesse de rotation du moteur à l'instant t. ( donc variable en phase de démarrage).
- les fils qui sortent de l'électronique de pompe et vont vers les deux EV de débit et d'avance, dont l'isolant a tendance à la longue à se déliter.
- qu'il n'y a pas d'eau dans le filtre à gasoil, et qu'il n'est pas colmaté après un plein sur un fond de cuve par exemple.
- qu'il n'y a pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation

L'eau et l'air tuent la pompe. Elle n'aime PAS DU TOUT.

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : sam. mai 25, 2024 2:13 pm
par edefaverney
Merci pour toutes ces prédictions Philippe ! :clap:

Re: pompe d'injection "URGENT"

Posté : sam. mai 25, 2024 3:25 pm
par gilles45
Bonjour, un grand merci pour toutes les pistes que vous m'avez données j'en parle avec mon mécano et reviendrais vers vous pour les résultats. ;)

pour répondre à Vincent:
Il date de quand ton T2?
2006
Combiens de km?
310000
Tu es dans quelle région?
Orléans
Il dors dehors toute l'année?
oui
As tu l'habitude de laisser le réservoir à moitié vide?
oui et non
De quand date la dernière purge de ton filtre à gasoil?
avant la panne, 1 an