[Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

gilles45
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

[Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#1

Message par gilles45 »

Bonjour à tous,
j'ai un problème sur mon Nissan Terrano 2 3L 154cv de 2006. Il ne veut plus démarrer. Voici les infos :
Il fonctionnait très bien et sur la route, perte de puissance, ratatouillage, tousse tout en diminuant sa vitesse, arrêt du véhicule, redémarrage, il repart, fait quelques mètres et recommence. Après plusieurs arrêts et redémarrages, il a décidé de ne plus repartir, direction pour dépannage d'un 1er garage qui nous dit "pompe d'injection" et un devis à faire pâlir. Il est resté 3 semaines à l'arrêt et direction un 2ème garage où il a redémarré mais avec une perte de puissance énorme impossible de dépasser le 70km/h. Donc retour au garage et à la date d'aujourd'hui le mécano nous dit que le GO arrive bien à la pompe d'injection ainsi qu'aux injecteurs mais il ne démarre plus; pas de défaut moteur au niveau de la valise.
Le diagnostic du mécano aujourd'hui est de changer la pompe d'injection ? :~:
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter pour permettre à ce 4X4 de repartir car il m'est bien utile.
Gilles
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#2

Message par edefaverney »

Salut Gilles,
La pompe du 3l DI est connue pour être fragile, sont petit nom est VP44!
Ta pompe n’est peut-être pas morte pour autant !
Tu peux essayer de la récupérer avec la méthode à dédé83!
Tu te procures chez mecarun du P18, du C99 diesel et de l’ECO10000 diesel.
Avec un bidon de 5 litres ( mélange P18+C99+ECO10000+ go) dans lequel tu branches les durites de départ et de retour de la pompe, tu fais tourner ton moteur jusqu’à plus soif en accélérant de temps en temps. Le miracle pour ton portefeuille se produira peut-être ! :)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#3

Message par edefaverney »

Il serait de bon ton de lancer un auto diagnostic pour voir quels sont les défauts qui sont présents me rappelle dédé83 ;) !
Ça me semblait tellement évident que je n’ai pas pensé à le préciser ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15620
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#4

Message par vincent sch »

Salut

Il date de quand ton T2?
Combiens de km?
Tu es dans quelle région?
Il dors dehors toute l'année?
As tu l'habitude de laisser le réservoir à moitié vide?
De quand date la dernière purge de ton filtre à gasoil?


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22157
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#5

Message par didi »

gilles45 a écrit : jeu. mai 23, 2024 5:13 pm Bonjour à tous,
j'ai un problème sur mon Nissan Terrano 2 3L 154cv de 2006. Il ne veut plus démarrer. Voici les infos :
Il fonctionnait très bien et sur la route, perte de puissance, ratatouillage, tousse tout en diminuant sa vitesse, arrêt du véhicule, redémarrage, il repart, fait quelques mètres et recommence. Après plusieurs arrêts et redémarrages, il a décidé de ne plus repartir, direction pour dépannage d'un 1er garage qui nous dit "pompe d'injection" et un devis à faire pâlir. Il est resté 3 semaines à l'arrêt et direction un 2ème garage où il a redémarré mais avec une perte de puissance énorme impossible de dépasser le 70km/h. Donc retour au garage et à la date d'aujourd'hui le mécano nous dit que le GO arrive bien à la pompe d'injection ainsi qu'aux injecteurs mais il ne démarre plus; pas de défaut moteur au niveau de la valise.
Le diagnostic du mécano aujourd'hui est de changer la pompe d'injection ? :~:
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter pour permettre à ce 4X4 de repartir car il m'est bien utile.
Gilles
edefaverney a écrit : jeu. mai 23, 2024 7:17 pm Il serait de bon ton de lancer un auto diagnostic pour voir quels sont les défauts qui sont présents me rappelle dédé83 ;) !
Ça me semblait tellement évident que je n’ai pas pensé à le préciser ! :D
Et là, il arrive à lire Dédé? :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#6

Message par edefaverney »

Sauf qu’entre un auto diagnostique et le résultat d’une « valise » j’aurais tendance à faire plus confiance dans le premier parce que si la valise est en carton… :devil: :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22157
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#7

Message par didi »

après, l'un n'empêche pas l'autre. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 636
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#8

Message par phdv61 »

Toute "valise" ne fait que lire les résultats des tests réalisés par l'ECU. Il n'y aura pas de différence entre le test des flashes MIL, ou la lecture du port Consult.

Par contre, s'il y a du gasoil aux injecteurs, c'est que la pompe vit encore. Et que l'ECU arrive à communiquer avec elle sinon tu aurais un code erreur COMM Pompe.

Cela ne veut pas dire que le piston d'avance n'est pas grippé ( maladie connue, surtout lorsqu'on tourne souvent en limite de réservoir )

Pas de démarrage = pas de gasoil ( et tu en as ) ou pas d'air, ou un capteur PMH qui fait des siennes par exemple.

Il faut donc aussi vérifier
- le volet d'admission d'air, et t'assurer qu'il est ouvert ( il se ferme à l'arrêt, mais doit se rouvrir ensuite ). il est commandé par une électrovanne et du vide.
- ce qui sort du capteur PMH ( se trouve au dessus de la poulie du vilebrequin, derrière laquelle il y a une plaque avec 4 bossages ). Le signal doit se mesurer avec un oscilloscope. Il est impulsif (effet hall) , et à une fréquence de quatre fois la vitesse de rotation du moteur à l'instant t. ( donc variable en phase de démarrage).
- les fils qui sortent de l'électronique de pompe et vont vers les deux EV de débit et d'avance, dont l'isolant a tendance à la longue à se déliter.
- qu'il n'y a pas d'eau dans le filtre à gasoil, et qu'il n'est pas colmaté après un plein sur un fond de cuve par exemple.
- qu'il n'y a pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation

L'eau et l'air tuent la pompe. Elle n'aime PAS DU TOUT.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5877
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#9

Message par edefaverney »

Merci pour toutes ces prédictions Philippe ! :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
gilles45
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : août 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Défauts moteur] pompe d'injection "URGENT"

#10

Message par gilles45 »

Bonjour, un grand merci pour toutes les pistes que vous m'avez données j'en parle avec mon mécano et reviendrais vers vous pour les résultats. ;)

pour répondre à Vincent:
Il date de quand ton T2?
2006
Combiens de km?
310000
Tu es dans quelle région?
Orléans
Il dors dehors toute l'année?
oui
As tu l'habitude de laisser le réservoir à moitié vide?
oui et non
De quand date la dernière purge de ton filtre à gasoil?
avant la panne, 1 an
Répondre