Page 1 sur 3
et un VM bien chaud !
Posté : ven. juil. 08, 2005 7:28 pm
par toine61

Pour en finir avec les angoisses supraphysiques et paranormales, pourrais-je savoir quelle est la température normale de fonctionnement d'un moteur VM sur une XJ de 99 ?. Le thermostat s'ouvre après 80° et autant en 4X4 qu'en ville (tant que je ne mets pas la clim), la température est stable aux alentours de 85°. Par contre, en côte prolongée et à vitesse soutenue (110-130 KM/h) elle est plutôt aux alentours de 90-95°...........ainsi qu'à 80-90 KM/h quand le compresseur de clim est enclanché.
J'ai déjà eu l'occasion de gouter aux culasses qui pètent suite à la panne du viscocoupleur du ventilateur

. Je ne voudrais pas repasser par là avant quelques dizaines de milliers de kilomètres

.
Jusqu'à présent la température n'a jamais dépassée les 100° (bien que certains mécaniciens m'ont annoncés que c'était courrant et normal sur nombre de véhicules modernes

: ). Je prend également grand soin de ne jamais couper le moteur quand l'aiguille dépasse 85°

.
Donnez moi vos expériences et vos constatations

.
D'autre part, quelque fois, quand je braque à droite ou à gauche, le pont arrière fait un peu de bruit (pas tout le temps bizarement). Mon Cherok n'a pas fait de "vrai"4X4 (un peu de tout chemin boueux sans plus). Je tracte un "van" à chevaux régulièrement mais en douceur...........QUID ??
Merci de me faire partager vos opignons comme vos expériences.

re: et un VM bien chaud !
Posté : ven. juil. 08, 2005 7:39 pm
par Deadyoda
Moi la température se place sur 100° et n'en bouge jamais, que ce soit en hiver ou en ete. Parait-il que c'est normal, et que les sondes sont "faussés vers le haut"
oui mais
Posté : ven. juil. 08, 2005 7:50 pm
par toine61

il me semble néanmoins que tu me parles d'un 2.5l essence, qui, il me semble à plutôt bonne réputation quand à sa fiabilité.
re: et un VM bien chaud !
Posté : ven. juil. 08, 2005 8:08 pm
par Deadyoda
Ouep je sais que c'est hs, mais c'etait pour dire qu'un moulin à 100° c'est pas non plus rare

re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 9:37 am
par jdoe
Salut
le mien a 115 000 km
la temperature est plutot au alentour de 90 degrés et en descend
rarement
Par contre le ventilo de clim fonctionne souvent meme lorsque la
clim n'est pas activée
est ce normal ?
c'est vrai que je m'en méfie de ce moteur

re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 9:56 am
par jdoe
Pour les problèmes de chauffe moteur , y a t'il un moyen de faire
fonctionner le ventilateur du viscocoupleur en permanence ?
et est ce bon de le faire ?
merci

re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 11:14 am
par Mauresque
jdoe a écrit :Pour les problèmes de chauffe moteur , y a t'il un moyen de faire
fonctionner le ventilateur du viscocoupleur en permanence ?
et est ce bon de le faire ?
Non : trop refroidi au démarrage, ton moteur mettra beaucoup trop de temps à arriver à sa température de fonctionnement et s'usera prématurément. De plus, un ventilo c'est lourd et a donc beaucoup d'inertie: je te raconte pas le coup de bélier à l'arrêt du moteur, la pompe à eau et la courroie vont pas aimer.
Il ne faut pas poser d'emplatre sur une jambe de bois, et inventer des bricolages pour gommer le problème de chauffe mais s'attaquer au problème lui même.
1/ s'assurer que la régulation de la température fonctionne : l'état du calorstat est primordial
2/ s'assurer que la circulation du liquide de refroidissement n'est pas entravé par quoi que ce soit : boues et tartre dans le circuit. S'assurer que la circulation d'huile dans le refroidisseur (s'il y en a un) est correcte aussi. Vérifier l'état de l'intercooler si le moteur en est équipé.
3/ s'assurer que le radiateur est suffisamment pénétré par le flux d'air : sa surface est-elle propre, n'y a-t-il pas trop de choses devant lui qui compromettent le passage du flux : longue portées, etc.
4/ le cas échéant redimensionner le radiateur. En effet, le VM a été conçu pour des applications statiques (compresseur de chantier, groupe électrogène...) où le régime et la charge sont constants, et donc le dimensionnement du circuit de refroidissement facile à calculer. Implanté dans une auto, il a tendance à chauffer si le circuit n'est pas assez dimensionné. Chez Land Rover, tous les proprios de Range VM qui veulent fiabiliser l'engin font refaire leur radiateur d'eau version XXXL par un artisan spécialisé, et pour moins de 500 € la tranquilité est acquise.
re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 11:28 am
par jdoe
Merci pour ces importantes précisions

re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 11:40 am
par Mauresque
Je t'en prie
Ce qu'il faut garder en tête, c'est que le VM est un excellent moteur MAIS souvent mal implanté dans les véhicules, c'est à dire mal refroidi. Une fois doté d'un refroidissement à sa mesure, il ne pose plus de problèmes.
re: et un VM bien chaud !
Posté : sam. juil. 09, 2005 11:57 am
par jdoe