jdoe a écrit :Pour les problèmes de chauffe moteur , y a t'il un moyen de faire
fonctionner le ventilateur du viscocoupleur en permanence ?
et est ce bon de le faire ?
Non : trop refroidi au démarrage, ton moteur mettra beaucoup trop de temps à arriver à sa température de fonctionnement et s'usera prématurément. De plus, un ventilo c'est lourd et a donc beaucoup d'inertie: je te raconte pas le coup de bélier à l'arrêt du moteur, la pompe à eau et la courroie vont pas aimer.
Il ne faut pas poser d'emplatre sur une jambe de bois, et inventer des bricolages pour gommer le problème de chauffe mais s'attaquer au problème lui même.
1/ s'assurer que la régulation de la température fonctionne : l'état du calorstat est primordial
2/ s'assurer que la circulation du liquide de refroidissement n'est pas entravé par quoi que ce soit : boues et tartre dans le circuit. S'assurer que la circulation d'huile dans le refroidisseur (s'il y en a un) est correcte aussi. Vérifier l'état de l'intercooler si le moteur en est équipé.
3/ s'assurer que le radiateur est suffisamment pénétré par le flux d'air : sa surface est-elle propre, n'y a-t-il pas trop de choses devant lui qui compromettent le passage du flux : longue portées, etc.
4/ le cas échéant redimensionner le radiateur. En effet, le VM a été conçu pour des applications statiques (compresseur de chantier, groupe électrogène...) où le régime et la charge sont constants, et donc le dimensionnement du circuit de refroidissement facile à calculer. Implanté dans une auto, il a tendance à chauffer si le circuit n'est pas assez dimensionné. Chez Land Rover, tous les proprios de Range VM qui veulent fiabiliser l'engin font refaire leur radiateur d'eau version XXXL par un artisan spécialisé, et pour moins de 500 € la tranquilité est acquise.