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Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 7:46 am
par Keaim
Bonjour.
J'en appelle aux spécialistes... Ce pneu à moins de 1000km, j'ai du le faire démonter suite à une hernie sur le flanc pour que Allop***s puisse faire une "étude" par photo. Résultat ils accusent le monteur qui lui accuse le pneu (je suis plutôt de son avis j'étais là quand il l'a monté et j'ai roulé avec le pneu, si il l'avait abîmé au montage cela aurait renflé rapidement).
Qu'en pensez vous?
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 8:20 am
par terranobis
l’hernie se trouvait à proximité de cette déchirure?
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 10:17 am
par Keaim
Oui l'hernie se forme car le pneu "s'échappe" de la jante. Et du coup l'air s'échappe aussi par là.
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 10:28 am
par eric def 90 300 dti
Quand on demonte un pneu d'une jante de roue, on doit lubrifier car le caoutchouc avec l'acier/alu cela adhere fortement
Donc au détalonnage action qui est de désolidariser le talon du pneu du seat de jante de roue avec une pelle de poussage
detalonnage.jpg
On va déposer un film de savon lubrifiant pour permettre a l'outil de démontage de glisser entre le talon et le seat de jante
DSC_7513.JPG
Si on fait pas cela => Enorme force de ripage qui souvent détériore le talon du pneu
Pour le montage, ce savon lubrifiant va permettre au pneu de se placer au top sur la jante de roue
lubrif jantepneu.JPG
Donc a la vue de la photo et a l'expérience que j'ai eu pendant 30 ans avec pas mal de dossier autour de ce problème
le problème vient du technicien ... non respect des procédures de montage mais aussi on peut avoir une fêlure des nappes lors du montage ou souvent les monteurs vont monter a 5b pour faire claquer le pneu sur le bord de jante ...et cela est interdit et bien marqué sur les flancs des pneus. Cette fêlure au démontage ne résiste pas au passage de l'outil et Crac
295981008_815075662814364_849504208694935325_n.jpg
DSC_0041.JPG
Pour finir
Allopneu filliale Michelin est formé pour son SAV par le service technique Michelin ( et j'ai participé a ce stage pour des explications techniques) et ce genre de blessure ne pas pris en compte ... c'est pas un probleme du pneu
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 10:30 am
par terranobis
Je pense qu’Éric fait parti de ceux qui te répondront, voir t’aider dans ta démarche.
Perso, je n’avais pas encore vu ce genre de problème.
Puis: Édit, il a été plus rapide que moi
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 10:32 am
par eric def 90 300 dti
c'est fait
le plus fut de retrouver les photos pour apporter plus de compréhension.
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 10:38 am
par terranobis
L’hernie s’explique de par la mauvaise monte/blessure du pneus?
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 11:19 am
par eric def 90 300 dti
Une hernie va se faire a 99% par un pliage sous le poids du vehicule et en choc
009-new-bfgoodrich-km3-mud-terrain1117-300x200.jpg
Voilà un exemple
Ou une torsion du pneu sur lui même
DSC_0074.JPG
Mais il faut le poids du vehicule en dynamique ....
cela casse la nappe de carcasse ou decolle les nappes entre elles.
Au montage on peut que abimer la pointe de talon
et cela va rendre le pneu HS par perte de pression
Mais a la photo je vois que le talon et pas l'hernie ...
Actuellement et depuis 20 ans tous les pneus sont fait pas des unités robotisées et donc au moment du moulage du pneu au four il y a u gonflage du pneu avec contrôle. Si HS il est éliminé et l'unité est arrêté pour corriger le défaut des robots ...
En 2006 il y avait un stock de mise au déchet pour un défaut d'écriture de 9000 pneus ...Broyage direct
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 11:42 am
par terranobis
Ok, donc l’hernie est très certainement un Trottoir ou un défaut qui n’aurait rien avoir avec l’hernie si hernie il y a car vu la photo on ne devine pas de trace effectivement.
Donc plutôt un début de déjantage suite à destruction du talon?
Re: Yokohama lèvre arrachée
Posté : ven. avr. 05, 2024 1:04 pm
par cedricfred
Le pneu a l'air sec alors que monté depuis seulement 1000 km donc probablement pas ou trop peu de graisse au montage --> déterioration du talon --> hernie par fuite d'air comme il le dit lui-même.
Ca ressemble en tout cas bien à un défaut de technique au montage.