j'aurais besoin d'un avis extérieur ....
je plante le decor......
je roule LC depuis plus de 35 ans, le serie 9 est pour moi le meilleur compromis puissance ,dimensions , pas trop gros, pas trop gourmant, habitacle très spartiate et aéré, un peut rustique.
mon derniers KDJ 95 09/2002 BA 263 mkm à subit fin décembre une avalanche de glace dégringolé du toit d'un bâtiment ( pourtant garé à 3m de la façade si j'avais serré il n'aurait rien eu , sa fin était programmée) résultat pavillon totalement défoncé montants pliées bon pour la casse .....impossible de retrouver une épave pour récupérer le toit en découpant aux montants et réparation hasardeuse et lourde financièrement, avec des risques d'étanchéité non garantis.
je l'avais acheté avec difficulté à l'époque du changement de model chez Toy, je voulais absolument conserver cette carrosserie plutôt que le nouveau model ou je m'y sentait mal et claustro dans ces habitacles réduits par tant de plastoc .
Donc 22 ans plus tard n'ayant pas changé d'avis sur la serie 9 et n'ayant pas de budget a rallonge je trouve par miracle et qui tombe à pic une occase a un prix raisonnable , exactement le même model KDJ95 BA première main de juin 2002 dans un état cosmétique extérieur exemplaire mais ayant 430 mkm .
je roule avec depuis 2 semaines et ma fois 263 mkm ou 430mkm rien ne peut les différencier niveau conduite ( je n'ais pas encore essayé l'autoroute) je pense qu'il est bien encrassé quand même, ce n'est pas un véhicule sur lequel ont a du beaucoup tiré dessus . seule la direction a du mal à revenir sensation étrange... la boite auto fonctionne nickel tout en douceur , et réagit bien au coup d'accélération.
selon le carnet d'entretien il aurait été suivit jusqu'à ses 300mkm 18/06/11. puis monsieur ayant disparu , madame a repris la voiture de 2011 à 2023 pour ses petits trajets quotidiens et donc effectué 130mkm ces 12 dernières années aucun moyens de vérifier les entretiens. a part l' étiquette de la dernière vidange sous le capot , sous le capot rien n'a jamais été nettoyé , je n'ais jamais vu un moteur aussi crad . bon ici les routes secondaires sont des pistes non asphaltées mais enfin......
Mes trajets actuellement se cantonnent uniquement aux petites sorties courantes et chaque été de grands trajets autoroutier et campagnes 8000 à 12 000km a travers l'Europe du nord.
j'aimerais bien faire 200mkm de plus ces 15 futurs années avec ce toy......
Ma question est donc :
je récupère motorisation boite transfert etc de mon véhicule accidenté pour remplacer celle qui a 430mkm sur le nouveau ou je laisse en l'état ?
sortir l'ensemble moteur boite est faisable ou nécessité de les désaccoupler ?
Ce n'est pas moi qui vais le faire, pas du tout équipé , et puis le jour ou j'ai décidé d'acheter mon premier LC c'était pour ne plus avoir a me laver les mains à la pate Arma.

je n'en ai pas encore parlé a mon mécano préféré donc je ne sais pas s'il est ok pour la manip de toute façon, enfin en parler est un bien grand mot puisque nous ne parlons pas la même langue .
Je referait aussi refaire le traitement du châssis et de la caisse qui en on besoin.

Cordialement