KDJ95

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

bernard Riga
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

KDJ95

Message par bernard Riga »

Bonjour à tous

j'aurais besoin d'un avis extérieur ....

je plante le decor......

je roule LC depuis plus de 35 ans, le serie 9 est pour moi le meilleur compromis puissance ,dimensions , pas trop gros, pas trop gourmant, habitacle très spartiate et aéré, un peut rustique.
mon derniers KDJ 95 09/2002 BA 263 mkm à subit fin décembre une avalanche de glace dégringolé du toit d'un bâtiment ( pourtant garé à 3m de la façade si j'avais serré il n'aurait rien eu , sa fin était programmée) résultat pavillon totalement défoncé montants pliées bon pour la casse .....impossible de retrouver une épave pour récupérer le toit en découpant aux montants et réparation hasardeuse et lourde financièrement, avec des risques d'étanchéité non garantis.
je l'avais acheté avec difficulté à l'époque du changement de model chez Toy, je voulais absolument conserver cette carrosserie plutôt que le nouveau model ou je m'y sentait mal et claustro dans ces habitacles réduits par tant de plastoc .

Donc 22 ans plus tard n'ayant pas changé d'avis sur la serie 9 et n'ayant pas de budget a rallonge je trouve par miracle et qui tombe à pic une occase a un prix raisonnable , exactement le même model KDJ95 BA première main de juin 2002 dans un état cosmétique extérieur exemplaire mais ayant 430 mkm .

je roule avec depuis 2 semaines et ma fois 263 mkm ou 430mkm rien ne peut les différencier niveau conduite ( je n'ais pas encore essayé l'autoroute) je pense qu'il est bien encrassé quand même, ce n'est pas un véhicule sur lequel ont a du beaucoup tiré dessus . seule la direction a du mal à revenir sensation étrange... la boite auto fonctionne nickel tout en douceur , et réagit bien au coup d'accélération.

selon le carnet d'entretien il aurait été suivit jusqu'à ses 300mkm 18/06/11. puis monsieur ayant disparu , madame a repris la voiture de 2011 à 2023 pour ses petits trajets quotidiens et donc effectué 130mkm ces 12 dernières années aucun moyens de vérifier les entretiens. a part l' étiquette de la dernière vidange sous le capot , sous le capot rien n'a jamais été nettoyé , je n'ais jamais vu un moteur aussi crad . bon ici les routes secondaires sont des pistes non asphaltées mais enfin......

Mes trajets actuellement se cantonnent uniquement aux petites sorties courantes et chaque été de grands trajets autoroutier et campagnes 8000 à 12 000km a travers l'Europe du nord.

j'aimerais bien faire 200mkm de plus ces 15 futurs années avec ce toy......

Ma question est donc :
je récupère motorisation boite transfert etc de mon véhicule accidenté pour remplacer celle qui a 430mkm sur le nouveau ou je laisse en l'état ?

sortir l'ensemble moteur boite est faisable ou nécessité de les désaccoupler ?

Ce n'est pas moi qui vais le faire, pas du tout équipé , et puis le jour ou j'ai décidé d'acheter mon premier LC c'était pour ne plus avoir a me laver les mains à la pate Arma. ;)

je n'en ai pas encore parlé a mon mécano préféré donc je ne sais pas s'il est ok pour la manip de toute façon, enfin en parler est un bien grand mot puisque nous ne parlons pas la même langue .

Je referait aussi refaire le traitement du châssis et de la caisse qui en on besoin.

Image

Cordialement
Modifié en dernier par bernard Riga le sam. janv. 20, 2024 2:28 pm, modifié 1 fois.
lebjac
Quatre-Quatreux

Re: KDJ95

Message par lebjac »

Si tu as de quoi mettre à l'abri l'épave, je la garderais bien propre comme réserve de pièces détachées, et j'utiliserais le nouvel engin dans l'état en faisant l'entretien. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Et quel serait le prix de changer la caisse sur ton propre châssis. :hein:
Du coup tu aurais le moins de rouille (ton châssis), le moteur le moins kilométré (le tiens) et la caisse en bon état (=l'autre).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pareil que Lebjac, si tu as la place tu gardes les deux pour en faire durer un le plus longtemps possible.
Decrasse l'admission du modele a 430 000 km, condamné l'EGR et un coup de nettoyant injecteur il peut en faire bien plus.
bernard Riga
Quatre-Quatreux

bonjour à tous

Merci à vous 3 .....point de garage.... je pourrais en louer un, cela ne manque pas si extérieur au centre ville. d'ailleurs ici c'est trés original, ils sont tous en quartiers clos et organisés sous forme de coopératives avec control d'accès et concierge , très souvent équipés de rampes pour les vidanges et entretiens divers ...ce sont des lieux exclusivement masculins ou beaucoup passent leurs week end a bricoler a picoler , à refaire le monde, les plus bourrés y passent la nuit au bonheur de leurs dames ....... mais ils datent tous et sont au gabarit des voiture d'une époque bien révolue Moskvitch ou Jigoulie ;)

le dernier loué pour des meubles le toy y rentrait au chausse pied donc impossible de tourner autour ......et cette idée de garder une épave bof....

Roussje : Oui bien sur ton idée est très plaisante mettre cette caisse sur mon LC accidenté qui n'a quasi pas connu le sel et la neige puisqu'il a passé 15 ans de sa vie à Nice et que sont châssis est encore nickel.

je dois voir avec mon mécano et son réseau de connaissance pour une carrosserie bien équipée, soulever une caisse de 800...1000 KG pas simple , ici c'est pas l’Afrique mais ils ont l'habitude de faire durer le matos et réparent beaucoup, les artisans sont très démerde et souvent très bons, seul bémol c'est comme partout l'on peut tomber sur le pire comme le meilleur ? mais le prix de la main d’œuvre est ridicule comparer aux heures d'atelier en France. obtenir un devis impossible ici c'est à l'ancienne on te donne un prix verbal et ils respectent, sauf si grosse couille il faut rallonger.

il y a aussi leurs habitudes, et dès fois il faut vraiment insister pour qu'ils fassent et changent les pièces, on ne répare que si grand besoin, ici pas vraiment de préventif, tant que ça passe le CT,
ils ne comprennent pas forcement : " que veux tu ? tu as une nouvelle voiture qui roule, pourquoi veux tu t’emmerder et payer pour en faire une avec deux....

anecdote : la sortie de mon pot était en dentelle le CT m'avait dit pour l'année prochaine ( ici c'est tous les ans ) faudra venir avec un truc propre sinon je ne pourrais pas fixer ma sonde.
impossible de faire changer le dernier tronçon complet soit disant les pots sur le marcher viennent de Pologne et dans 2 ans il allait être cuit .....il a coupé la sortie au raz du silencieux et soudé au tig une sortie coudée neuve sur le silencieux ça m'a couté 30€.....

Donc en résumé : je fait faire la manip par mon mécano en qui j'ai toute confiance et un traitement curatif châssis caisse entre la dépose repose moteur boite transmission .

Ou une inversion de caisse avec traitement préventif de mon chassis avant repose de la nouvelle caisse ....

problème châssis caisse numéros plus conforme à la CG......pffff

il faudrait que je revienne a mon ancienne carte grise conforme au chassis que j'intervertisse les plaque des carrosserie et d'immatriculations .et que je mette en destruction celui ou je viens de faire faire le changement de propriétaire .......ca sent l'embrouille ....

voilà les BB

Image

CORDIALEMENT
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Alors autre solution si la location de garage n’est pas exorbitante tu fais désosser le cabossé par un mécano moteur boîtes ponts tu stocke tu as ta banque d’organes, après je ne connais pas le marché là bas mais tu peux aussi revendre les pièces en occasion à voir si les séries 9 circulent encore pas mal dans le coin ;)
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

si tu as la cg de celui qui est mort c'est bon tu changes la caisse tu recuperes la plaque constructeur ( 2 pop's ) sur la paroi moteur et tes plaques immat et roule. l'avantage de changer de caisse c'est que tu sais l'etat mecanique et l'entretien qui a été fait ... ;) de plus si c'est comme sur le kz9 tu dois sortir la culasse pour sortir le moteur seul ..a voir si en sortant l'ensemble bien basculé sur l'arriere ca peut sortir ... :hein: donc a mon avis plus simple de changer de caisse que de moteur /boites .
pour ce qui est de la mise a la poubelle de l'autre tu recuperes le max de pieces que tu peux entreposé, tu revends le reste. tu remets bien la plaque constructeur et les plaques d'immat et zou poubelle .la cg aura le bon numero donc pas de soucis .. :cool:

pour ce qui est du changement de caisse tu alleges au max. une poutre , une ou 2 bonnes sangles avec des protections pour ne pas tout plier et un palan ca c'est le mode africain ..si tu as un pont 2 colonnes sous la main c'est encore mieux ...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
bernard Riga
Quatre-Quatreux

bonsoir

oui j'ai les 2 CG

c'est sûr ça Fou furieux , plus simple de remplacer la caisse que la mécanique ?

"sortir la culasse pour sortir le moteur seul ..a voir si en sortant l'ensemble bien basculé sur l'arriere ca peut sortir" ca ne sort pas par l'avant ?

par compte je dois récupérer dans le tableau de bord le compteur 260mkm (et non pas 430mkm) pour rester cohérent avec le TC et la réalité de toute la mécanique.

Cordialement.
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

je te confirme que le remplacement de la caisse est plus rapide que l'ensemble moteur /boites et non si moteur seul il ne sort pas vers l'avant car pas assez de basculement sur l'arriere pour passer ( du moins sur un kzj9 )
apres tout depend comment ton mecano est outillé
l'autre avantage c'est de pouvoir nettoyé ton chassis et de le traiter le cas echeant...en dehors de l'elec moteur , du radia , de quelques agrafes , de durites souples, de la liaison cremaillere
et des 10 ou 12 boulons de maintien ca vient tout seul
le seul gros boulot restant à alleger la caisse en demontant l'interieur et les ouvrants sauf si tu passes avec un pont 2 colonnes et la tu laisses tout en place compte 3 jours de boulot a 2
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

lebjac a écrit : ven. janv. 19, 2024 8:50 am Si tu as de quoi mettre à l'abri l'épave, je la garderais bien propre comme réserve de pièces détachées, et j'utiliserais le nouvel engin dans l'état en faisant l'entretien. ;)
+1, ... +10 même ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre