Dakar et pneu 2024
Posté : sam. janv. 06, 2024 10:17 am
Cette année encore le groupe Michelin par la division BFgoodrich organise le montage des pneus avec, depuis 4 ans une vraie organisation .....
voici le cahier de charge a suivre:
BFGoodrich, Fournisseur officiel du Dakar, offre aux concurrents en course un service de gonflage et de montage de pneumatiques.
Ce service de montage sera facturé aux concurrents auto, moto, quad et poids lourd équipés de pneumatiques d’une marque autre que BFGoodrich ou MICHELIN.
Le service sera proposé de 15h00 à 23h00 chaque jour du rallye (hors étapes marathons) et de 10h00 à 20h00 lors de la journée de repos.
Il sera réalisé sur les pneumatiques utilisés uniquement sur l’étape suivante.
Les concurrents pourront déposer leurs pneumatiques au plus tard 2h après leur arrivée sur le bivouac, le timing du CH Arrivée faisant foi.
En cas de forte affluence et/ou d’indisponibilité du Service Center, les techniciens sur place établiront une priorité en fonction de l’ordre d’arrivée.
Pour des raisons de sécurité, aucune réparation de pneumatique ne sera faite.
=> Car la réparation sur ce style de roulage doit être contrôlé par une forme de radiographie, la blessure suite a un choc de piste a 170km/h, cela provoque en plus de la dite blessure des choc sur l'ensemble de la carcasse... Les techniciens sur place se réservent le droit de refuser le montage de pneumatiques ou de mousses si cela présente un risque pour l’utilisateur (marques panachées, dimensions non homologuées, ...).
=> Car chaque marque a son comportement au sol et avoir deux marques sur un véhicule peut provoquer des liaisons au sol a limite dangereuse. Dans tous les cas, l’utilisation du pneumatique reste de la responsabilité du pilote et/ou de son équipe et BFGoodrich et/ou son prestataire ne pourront pas être tenus responsables en cas de dommage lié à son usage durant l’épreuve.[/i]
Les équipes utilisant des roues vissées devront effectuer elles-mêmes le vissage et dévissage des roues.
=>Suite a des problèmes sur pas mal de rallye raid et la non homologation par les manufacturiers de ce montage, maintenant il y a une règle " ne pas sortir de la règle technique autour des pneus"
Comme le montage Bead Look est un danger pour la qualité de comportement du pneu, on monte le pneu sur la jante de roue et la finalité du montage (serrage sur 3 passes avec tois type de couple de serrage ) doit être faite par l'écurie.
voici le cahier de charge a suivre:
BFGoodrich, Fournisseur officiel du Dakar, offre aux concurrents en course un service de gonflage et de montage de pneumatiques.
Ce service de montage sera facturé aux concurrents auto, moto, quad et poids lourd équipés de pneumatiques d’une marque autre que BFGoodrich ou MICHELIN.
Le service sera proposé de 15h00 à 23h00 chaque jour du rallye (hors étapes marathons) et de 10h00 à 20h00 lors de la journée de repos.
Il sera réalisé sur les pneumatiques utilisés uniquement sur l’étape suivante.
Les concurrents pourront déposer leurs pneumatiques au plus tard 2h après leur arrivée sur le bivouac, le timing du CH Arrivée faisant foi.
En cas de forte affluence et/ou d’indisponibilité du Service Center, les techniciens sur place établiront une priorité en fonction de l’ordre d’arrivée.
Pour des raisons de sécurité, aucune réparation de pneumatique ne sera faite.
=> Car la réparation sur ce style de roulage doit être contrôlé par une forme de radiographie, la blessure suite a un choc de piste a 170km/h, cela provoque en plus de la dite blessure des choc sur l'ensemble de la carcasse... Les techniciens sur place se réservent le droit de refuser le montage de pneumatiques ou de mousses si cela présente un risque pour l’utilisateur (marques panachées, dimensions non homologuées, ...).
=> Car chaque marque a son comportement au sol et avoir deux marques sur un véhicule peut provoquer des liaisons au sol a limite dangereuse. Dans tous les cas, l’utilisation du pneumatique reste de la responsabilité du pilote et/ou de son équipe et BFGoodrich et/ou son prestataire ne pourront pas être tenus responsables en cas de dommage lié à son usage durant l’épreuve.[/i]
Les équipes utilisant des roues vissées devront effectuer elles-mêmes le vissage et dévissage des roues.
=>Suite a des problèmes sur pas mal de rallye raid et la non homologation par les manufacturiers de ce montage, maintenant il y a une règle " ne pas sortir de la règle technique autour des pneus"
Comme le montage Bead Look est un danger pour la qualité de comportement du pneu, on monte le pneu sur la jante de roue et la finalité du montage (serrage sur 3 passes avec tois type de couple de serrage ) doit être faite par l'écurie.