des particules noire dans le vase d'expension

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
djodjo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

des particules noire dans le vase d'expension

Message par djodjo »

salut à tous j'ia un baroud 6 cylindre Atmo avec 247 000 Kms de 1993 chassis long mot Rd 28

donc depuis que je l'ai je rejoute frequament (mais pas regulièrement) du liquide de refroidissement

yavait une tite fuite au robinet de vidange (un bourin l'avait péter, je l'ai reparer, ça fuite just equelque goutte coule de tps en tps), dans le coin inferieur gauche, ça suinte un peu et ya une legère fuite au niveai de la pompe à eau mais pas tout le tps egalement (voila pret de 1 mois ke ça fuit plus)

le liquide est neuf et le moteur ne chauffe jamais l'aiguille depasse un ti peu la premièr barre du cadran

donc je remarque quand je fait le niveau, la presence de particule noires dans le vase d'expension par contre pas de bulle genre gaz d'echappement ki passerainet quand j'accelere

alors je sais pas trop quoi penser, sachant que ces moteur surtout les turbo sont fragile au niveau du 6 eme cylindre

serais ce un début de cancer de ma culasse (j'espere pas , je dois changer les pneus :~: ) ou juste de la crasse

voila merci d'avance
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
François ROLAND
Quatre-Quatreux

re: des particules noire dans le vase d'expension

Message par François ROLAND »

Tu as de l'huile qui passe dans l'eau. Soit par le joint de culasse, soit par ta pompe a eau (tu dis qu'elle a une petite fuite ) a moins que la culasse soit fissuré (fréquent sur ces moteurs)

Tu n'aura pas forcement de bulles si la fuite se fait entre circuit huile et circuit eau, tand que c'est étanche autour des pistons. En fait un probleme de joint de culasse peut avoir de nombreux signes differents.
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
djodjo
Quatre-Quatreux

re

Message par djodjo »

salut non il n'y pas d'HUILE qui passe dans l'eau car il n'y pas d'irrisation à la surface du liquide de refroidissement, pas de mayonnaise au bouchon, ni à la jauge, pas d efumé blanche à l'echappement mais ce sont des particule noire très fine style suie de pot d'echappement

je sais je m'inquiete peu etre pour rien mais vaut mieu prevenir que gueurir :idée:

bonne aprem

by Jo
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
Pat
Administrateur
Administrateur

re: des particules noire dans le vase d'expension

Message par Pat »

Bonjour,
Ton probleme n'est pas forcement grave, on en parlait à midi avec N'Oliv car on a constaté aussi un leger dépot brunatre sur les parois du vase d'expansion, alors que l'interieur de nos circuits sont nickel-propre et qu'on n'a aucun soucis.

Pour ma part je pencherai vers une réaction chimique qui apparait lorsque on a un bloc en fonte et une culasse ou un radiateur en aluminium, un liquide qui veillit devient légérement acide et les métaux font comme une pile. Des oxydes sont alors en suspension et ne se déposent que lorsque ils sont refoulés dans le vase d'expansion où il n'y plus de couple electrolytique, en plus de l'air qui vient de dehors qui n'est pas forcement propre et est aspiré à chaque refroidissement.

Et puis comme souvent on ne nettoie pas l'interieur du vase et les garages oublient de le vidanger, ben on a tout l'historique qui se retrouve dedans :D
Répondre