[KDJ95] Casse ligne d'échappement

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
noo34
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Crapahute entre Nîmes et Montpellier
Statut : Hors ligne

[KDJ95] Casse ligne d'échappement

#1

Message par noo34 »

Hello !

J'ai mon raccord entre le silencieux intermédiaire et le pot qui a cassé net sur mon KDJ95 :
2023-08-09 20.44.53.jpg
2023-08-09 20.47.05.jpg
Après un passage chez le mécano, celui-ci m'annonce qu'en raison de la casse des deux collerettes en losange de chaque côté, il faudra changer les deux morceaux.
Sauf que le pot et le silencieux sont encore en bon état (Toyata c'est du costaud ! :) ) et que vu le coût, ça coince financièrement dans l'immédiat (à peut près 1000€). :~:
J'avais dans l'idée de disquer les deux parties de raccord et mettre un manchon haute température avec 2 colliers inox (une durite quoi), ou alors me faire faire un manchon acier pour emboiter les deux parties dedans.
Qu'en dites-vous ?
Sinon il va me falloir trouver les deux morceaux de ligne d'échappement en occasion, mais ça a l'air d'être le parcours du combattant.
:hein:

Question subsidiaire : il faut que je passe le contrôle technique.
Est-ce que les deux solutions de manchons sont rédhibitoires ou ça passe ?

Merci pour votre aide.
:cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2002
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5979
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#2

Message par znoliv »

Si c'est propre et sans fuites, pour moi ça passera ;) ou alors faut changer de ct :D
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7351
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#3

Message par françois fou »

https://www.racingmotorshop.fr/moteur/e ... -63mm.html
achète, trouve ou fabrique ce genre de bride à souder -
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#4

Message par terranobis »

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8347
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#5

Message par famak »

Ça a ses limites si il faut une rigidité total pour le maintien de la ligne.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22141
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#6

Message par didi »

pour aller au moins cher, j'irais me trouver un bout de tube d'échappement de 100 / 150mm de longueur et de 4-5mm de plus sur le Ø

je découpe tout ce qui est pourri. Bien sûr il ne fôdrait pas que ce soit sur un coude :(

je fais une fente de chaque coté de mon bout de tube pour que ça se serre. Et comme ça, pas de démontage pour de la soudure.

je mets deux collier de ce type et du bon Ø https://www.auto-doc.fr/fa1/2970473?_gl ... ioQAvD_BwE

le type du ct, ce qui le gêne c'est des fuites qui l'empêche de faire son opacité.

je me demande si un échappement de tracteur vertical le gênerait même? :hein: fôdrait être joueur pour essayer :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
noo34
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : juillet 2020
Localisation : Crapahute entre Nîmes et Montpellier
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#7

Message par noo34 »

Bon déjà la bonne nouvelle, c'est que le CT ne devrait pas coincer si je manchonne correctement...
C'est juste un énorme bon point, parce qu'avec toutes les restrictions actuelles, je balisais sur ce sujet.
Pour les solutions, merci pour vos suggestions, je vais me pencher dessus dès ce soir.
Pour le manchon acier, si je n'ai pas de problème pour la découpe et le fendre, il faut le faire tout de même passer par la case déformation pour reprendre l'épaisseur des deux morceaux de ligne qui vont rentrer dedans.
Et là, je n'ai ni l'outillage ni idée vers qui je devrais me tourner pour le faire.
Quoi qu'il en soit, vous m'avez donné pas mal de pistes, un grand merci à vous !
:clap:
Je vous tiens au jus rapidement.
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2002
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#8

Message par terranobis »

famak a écrit : sam. déc. 23, 2023 3:53 pm Ça a ses limites si il faut une rigidité total pour le maintien de la ligne.
:hein: Le dernier peut être ‘’illustré‘’, les 2 premiers devraient resister ;)

Coupé par la corrosion ça reste en place d’après la photo, je ne serais pas inquiet dans ce cas :)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22141
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#9

Message par didi »

noo34 a écrit : sam. déc. 23, 2023 5:24 pm Bon déjà la bonne nouvelle, c'est que le CT ne devrait pas coincer si je manchonne correctement...
C'est juste un énorme bon point, parce qu'avec toutes les restrictions actuelles, je balisais sur ce sujet.
Pour les solutions, merci pour vos suggestions, je vais me pencher dessus dès ce soir.
Pour le manchon acier, si je n'ai pas de problème pour la découpe et le fendre, il faut le faire tout de même passer par la case déformation pour reprendre l'épaisseur des deux morceaux de ligne qui vont rentrer dedans.
Et là, je n'ai ni l'outillage ni idée vers qui je devrais me tourner pour le faire.
Quoi qu'il en soit, vous m'avez donné pas mal de pistes, un grand merci à vous !
:clap:
Je vous tiens au jus rapidement.
si tu prends un tube du même Ø oui, t'es obligé de l'évaser. C'est trop spécial, et difficile à la main, surtout sur ces dimensions.

Il te faut chercher un tube qui fait 4 voir 5 mm (mais pas plus, voire un peu moins) au dessus de ton tube toyota. Et ça se monte tout seul, ça prend en compte l'épaisseur..

J'ai déjà réparé un pot de cette façon, un jour où on n'avait pas le temps et c'est le plus simple. Fô juste trouver le bon Ø et la bonne épaisseur... ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3003
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: [KDJ95] Casse ligne d'échappement

#10

Message par snow lover »

sur le T2 j'avais mis du tuyau flexible Bosal , çà existe en plusieurs diamètres ; inconvénient , çà ne tient qu'un an et demi à peu près , après çà casse , mais çà venait peut être du fait de rouler dans le sel :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Répondre