tête à queue !!

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1878
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#11

Message par lebjac »

alde73 a écrit : sam. déc. 02, 2023 9:04 pm Bonsoir à tous,

J'ai pris possession de mon grand vitara 3P de 2006 1.9 ddis de 2006 hier soir.
Dans les rond point, a 30 km/h il part en tête à queue, les pneus arrieres sont quasi neuf mais pneus d'été. La route était mouillée mais il pleuvait pas très fort (même sans pluie d'ailleur)
c'est valable dans tous les rond point donc ce n'est pas une histoire de gaz oil.
On me dit que c'est le problème du vitara court !!

Vous avez ce problème vous qui avez des vitara courts ?

Merci
Je crois qu'il y a plusieurs versions du Vitara.
Mais si c'est la version 4x4 permanent avec différentiel central mécanique, il faut impérativement mettre des pneus de même diamètre à l'avant et à l'arrière, pneus neufs à l'AR et usager à l'AV ça ne le fait pas. Et en plus d'après tes écrits se ne sont pas les mêmes.
Avant de casser le différentiel central met des pneus de même marque, même dimension et même usure. après tu verras le comportement routier. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
alde73
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : cognin savoie
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#12

Message par alde73 »

terranobis a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:13 am Bon, je trouve étrange que même court et surtout avec des pneus neufs à l’arrière ton véhicule se mette en travers à 30 surtout que c’est un 4x4 permanent, tes pneus avant sont de même usure et dimensions?

As tu essayé quelques fantaisies de croisements de pont afin de voir si tout allait bien côté transmissions?

Ils parlent de ce modèle ci dessous ;)
https://www.challenges.fr/automobile/es ... des_411307
Alors justement, je me suis aperçue que les deux pneus avant n'étaient pas les même qu'à l'arriere et avaient 3000 kms. Même diamètre qu'à l'arriere. Pas encore fait de croisement de pont mais j'ai fait contrôler car j'ai fait faire vidange moteur boite pont avant de le prendre et le mécano l'à essayé.
Oui j'ai vu cet article, qui confirme qu'il peut glisser un peu mais pas au point ou glisse le mien :(
alde73
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : cognin savoie
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#13

Message par alde73 »

Je crois qu'il y a plusieurs versions du Vitara.
Mais si c'est la version 4x4 permanent avec différentiel central mécanique, il faut impérativement mettre des pneus de même diamètre à l'avant et à l'arrière, pneus neufs à l'AR et usager à l'AV ça ne le fait pas. Et en plus d'après tes écrits se ne sont pas les mêmes.
Avant de casser le différentiel central met des pneus de même marque, même dimension et même usure. après tu verras le comportement routier. ;)
[/quote]

Oui, je vais acheter 4 pneus aujourd'hui et les faire poser rapidement (enfin le plus rapidement possible car chez moi il neige et 15 jours de delais pour la pose ). Par contre je ne sais pas vraiment quoi mettre. mon utilisation est 90% route pour le boulot et 10 % chemins forestiers en montagne. Eventuellement si vous avez un avis :)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1634
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#14

Message par perju930 »

lebjac a écrit : dim. déc. 03, 2023 6:26 am Le rav4 version 4x4 (il y a aussi une version 4x2) n'est pas un 4x4 permanent.
C'est un pont AR enclanchable lors de la détection d'une vitesse de rotation plus rapide des roues AV que celle les roues AR.
A partir de là il se peut que le système n'enclanche plus la liaison pont AR. ;)
Toi tu parles des nouveaux rav4, qui sont d'ailleurs tous en version longue.
Moi je compare son Vitara à mon rav4 ,qui est une version courte de fin 1999 ( premiers modèles), et qui est en 4x4 permanent avec blocage possible du diff central ( bouton au tdb). Quelques soient les pneus montés dessus ( et on en a essayé pas mal en près de 200 000km) il est très survireur ( la géométrie a été faite plusieurs fois) et sur un rond point humide, il faut faire très attention, pas sur route " normale" car généralement les virages y sont moins prononcés ...sauf si l'on attaque des virages serrés sur une route de montagne...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#15

Message par terranobis »

alde73 a écrit : dim. déc. 03, 2023 8:43 am
terranobis a écrit : dim. déc. 03, 2023 12:13 am Bon, je trouve étrange que même court et surtout avec des pneus neufs à l’arrière ton véhicule se mette en travers à 30 surtout que c’est un 4x4 permanent, tes pneus avant sont de même usure et dimensions?

As tu essayé quelques fantaisies de croisements de pont afin de voir si tout allait bien côté transmissions?

Ils parlent de ce modèle ci dessous ;)
https://www.challenges.fr/automobile/es ... des_411307
Alors justement, je me suis aperçue que les deux pneus avant n'étaient pas les même qu'à l'arriere et avaient 3000 kms. Même diamètre qu'à l'arriere. Pas encore fait de croisement de pont mais j'ai fait contrôler car j'ai fait faire vidange moteur boite pont avant de le prendre et le mécano l'à essayé.
Oui j'ai vu cet article, qui confirme qu'il peut glisser un peu mais pas au point ou glisse le mien :(
Le problème semble là, des trains de roues avec des pneus de marques différentes et donc des diamètres très certainement différents d’une marque à l'autre même sur une dimension pneumatique identique avec le même profil route, beige, mixte ou mud ;)

Au delà des acrobaties que tu rencontres, ta mécanique doit souffrir :no:
alde73
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : cognin savoie
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#16

Message par alde73 »

d'après le garagiste, il y à 1 mm de différence de diamêtre, il a mesuré, ça vaut ce que ça vaut mais même si c'est pas tres fiable dans tous les cas il y a pas 1 cm.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4652
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#17

Message par tuco 81 »

Attention le 69 est une position dangereuse :lol:
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#18

Message par terranobis »

:o: 1 mm mesuré, trop fort ton garagiste :D

Peut être que si il gonfle plus les petits pneus ou dégonfle les grands pneus on peut imaginer le dixième de mm :mdr:

:sors:
:dehors:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7017
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#19

Message par H3Hummer »

A cette période faut rouler avec les bons pneus, 4 saisons ou hiver ................ tu mets pas des tongues au pied en hiver non plus?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15927
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: tête à queue !!

#20

Message par eric def 90 300 dti »

Capture d’écran 2023-12-03 222251.jpg

sur les Vitara il faut un para avant a 0°00 sinon le train avant embarque et delestage du train arriere .....


c''est tres connu dans la marque et il y a eu des note de service de la marque autour
Capture d’écran 2023-12-03 222514.jpg

mais avant il faut bien regarder les hauteur de caisse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre