Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#1

Message par leRitano »

Bonjour à tous !

Ayant prévu de partir au Maroc avec mon Pajero, étant donné que je trouve mes suspensions, du moins mes ressort un peu fatigués et j’émets des doutes sur la durabilité des amortisseurs actuels (bas de gamme à vérifier avec les factures) au vu des contraintes des pistes même si c'est de l'amateur, j'aurai souhaité savoir sur quel kit +50mm partir afin d'obtenir une meilleure garde au sol par rapport à de l'origine tout en gardant un certain confort donc ce n'est peut-être pas une bonne idée de mettre des ressorts tarés trop dur.

Pour le moment j'ai vu la marque OME ou les TERRAIN TAMER les seuls avec ressorts progressifs. Lors du "RAID" je vais essayer de voyager relativement léger, j'aurai au minimum ces affaires :

Galerie ou Coffre de toit comportant :

Des outils, un cric 4x4 et bouteille, eau, jerrycan de 20l, plaques de désensablement, compresseur avec accessoires, jerrycan d'eau, pièces de rechange, consommables ?

Coffre

-Nourriture, eau alimentaire
-De quoi cuisiner et manger (Réchaud GAZ, petit fourneau de camping, ustensiles, assiettes, couverts, très petite table pliante, etc)
-Frigo
-Vêtements de rechange avec sac de couchage (pour l'instant de prévoit de dormir dans la voiture, mais ça risque d'être compliqué)
-Sac médical, extincteur
-Douche solaire
-Appareil de traitement de l'eau
-Sac léger 30l max pour le quotidien
-Générateur électrique
-Chauffage ?

J'en oublie sans doute mais comme vous le voyez je doute que le tout dépasse les 150 kg. :D

Je ne sais pas quel kit choisir et surtout sur quel tarage partir pour ce qui est des amortisseurs, je pense partir sur des double compartiments GAZ si existants à voir avec le budget nécessaire.
Pour ce qui concerne les kit body lift, je ne pense pas que ce soit utile étant donné que la garde au sol reste la même et que leurs installation reste délicate.

Sinon avec la rehausse le carrossage pourra-t-il revenir aux standard constructeur une fois la géométrie revue ?

En tout cas merci à vous ;)

EDIT : J'oubliais je dois aussi protéger le sous caisse notamment le réservoir, la clim, la boite de transfert et j'en oublie. :roll:
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3185
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#2

Message par BBS06 »

tu pars pour combien de jours ? histoire de voir ce que l'on peut rajouter .............sur la liste des objets inutiles ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#3

Message par leRitano »

Alors, c’est assez difficile à dire à cause de mon travail mais entre une semaine et deux semaines maximum :roll:
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#4

Message par KDJ12577 »

1 semaine pour le Maroc c'est court ! Pour ma part un générateur électrique ??? Chauffage ??? et ça ressemble a quoi ces 2 choses. Tu as combien de batterie sur ton véhicule. Si tu veux faire un peu de piste et rester confortable voir aussi du coté de Sandkat pour les suspensions. Bon rapport qualité prix. Appareil de traitement de l'eau ???
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#5

Message par leRitano »

KDJ12577 a écrit : ven. oct. 20, 2023 5:41 pm 1 semaine pour le Maroc c'est court ! Pour ma part un générateur électrique ??? Chauffage ??? et ça ressemble a quoi ces 2 choses. Tu as combien de batterie sur ton véhicule. Si tu veux faire un peu de piste et rester confortable voir aussi du coté de Sandkat pour les suspensions. Bon rapport qualité prix. Appareil de traitement de l'eau ???
Oui c'est vrai que c'est court ! L'idéal ce serait 2/3 semaines, je vais essayer d'en prévoir 2 :cool:

Sinon j'ai vu ce kit mais c'est juste incroyable il est presque deux fois moins chère que les OME, je me demande si il est aussi efficace et durable je ne connais pas cette marque :hein:

https://www.sandkat4x4.com/fiche-produi ... e=sa266335

Concernant le générateur électrique je parle juste d'un groupe électrogène portable à essence, concernant le chauffage je parlai d'installer un chauffage habitacle au gasoil mais bon c'est plutôt pour les pays Scandinaves ça :lol:

Sinon oui je souhaite aussi investir dans un appareil de traitement de l'eau, par traitement de l'eau je parle juste d'appareils servant à rendre l'eau potable en y retirant les impuretés, les bactéries, parasites, virus, etc mais c'est assez onéreux comme système ;)
Tu as combien de batterie sur ton véhicule
J'ai deux batteries d'installées
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1896
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#6

Message par lebjac »

leRitano a écrit : ven. oct. 20, 2023 2:39 pm Bonjour à tous !
j'aurai souhaité savoir sur quel kit +50mm partir afin d'obtenir une meilleure garde au sol par rapport à de l'origine tout en gardant un certain confort donc ce n'est peut-être pas une bonne idée de mettre des ressorts tarés trop dur.
Quoi que tue mettes comme réhausse, la garde au sol sera déterminée par le plancher du pont AR, la seule solution pour l'augmenter est de mettre des pneu d'un diamètre supérieur, et dans ce cas là effectivement une réhausse peut-être nécessaire. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#7

Message par leRitano »

Oui c'est vrai j'avais oublié que ça n'agissait pas sur cette partie du véhicule ! Bon ça peut déjà améliorer mes angles !

Par contre je me vois mal mettre des pneus plus gros au risque de toucher mes passages de roues, enfin l'idéal serait d'avoir un autre jeu de jantes + une roue de secours avec un déport plus important afin d'éviter les risques de frottements et les installer lorsque j'en aurai l'utilité. Ça fait beaucoup quand même et c'est un beau budget supplémentaire.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#8

Message par KDJ12577 »

Je ne connais pas l’utilisation que tu souhaites faire d’un groupe électrogène mais un, c’est encombrant, deux c’est bruyant et fumant, trois il faut balader de l’essence :devil:
Perso pour avoir du 220v j’ai tiré une ligne vers l’arrière et installé un coupleur séparateur, ma batterie droite au bivouac alimente frigo, et charge tablette et téléphone éventuellement un peu d’éclairage. J’ai un convertisseur 12/220v de 500w qui suffit à mes besoins.
Sandkat est un excellent rapport qualité prix tu peux prendre contact avec eux ils sont réactifs. J’ai des compagnons de sorties qui en sont ravis. Sur le 125 j’ai de l’OME en médium +5 c’est confortable sur route et efficace hors bitume même chargé pour un mois avec tente de toit.
leRitano
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2023
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#9

Message par leRitano »

Merci pour le retour, concernant le groupe électrogène, il me permettrait d'alimenter des appareils en 220V avec de l'essence et pourrait être utile si j'ai un problème de batterie (faire une sorte de booster). Il existe des solutions plutôt silencieuses et compactes enfin c'est relatif. Mais c'est vrai qu'avoir un convertisseur 220V c'est peut-être une solution plus viable et se trimballer un jerrycan d'essence en plus du DIESEL c'est risqué surtout que l'essence prend plus facilement feu et je n'ai pas besoin de plus de 500W finalement.

Je vais voir pour contacter Sandkat concernant leurs suspensions.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3079
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Réhausse +5cm Pajero IV Long 3.2DID 2008 BVA 170cv

#10

Message par roussje »

Le Maroc, c'est surtout de la caillasse, donc avoir des pneus peu usés et résistants est très important!
KDJ12577 a écrit : ven. oct. 20, 2023 7:54 pm Je ne connais pas l’utilisation que tu souhaites faire d’un groupe électrogène mais un, c’est encombrant, deux c’est bruyant et fumant, trois il faut balader de l’essence :devil: ...
Tout à fait d'accord avec cette remarque: à éviter! Pourtant j'en avais aussi acheté un avant mon premier voyage au Maroc, mais heureusement des pratiquants expérimentés m'en ont dissuadé. Plus tard j'ai compris! :D
Surtout déjà avec deux batteries.

De même pour le chauffage, si voyage en novembre, pas très utile.

Il vaut mieux mettre les objets lourds à l'intérieur et non sur le toit, question d'équilibre.

Et comme dit, des protections sous-caisse sont utiles (souvent le réservoir est déjà suffisamment protégé d'origine).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre