Diagnostic culasse Range EFI 3,9
Posté : jeu. août 17, 2023 4:45 pm
Bonjour,
suite de mon démontage pour mon range avec bas moteur refait il y a 12 ans (très peu roulé depuis) mais qui manquait notablement de puissance , j'ai pris les compressions sur ma culasse droite , 12 à 12,5 bars ce qui est plutôt bien, sauf sur le 1er où je n'ai pas pu prendre de compression, car le filetage de la bougie était foiré. comme j'avais un ou plusieurs injecteurs fuyards, cela faisait une raison de plus de déposer la culasse.
Diagnostic vu de mon coté:
- le joint est en métal , je m'attendais à un composite, plus épais car les culasses ont étaient resurfacées lors de la réfection de 2008. En tout cas le joint est en bon état, mis à part un peu de corrosion sur le 1er passage d'eau.
- Le plan de culasse me parait bien aussi, très légère corrosion et pas de fissures apparentes
- Les soupapes d'admission sont pas mal calaminées bien que peu de km depuis la restauration (ou alors la culasse n'avait pas était nettoyées?) et les soupapes d'échappement brun clair. 1ère question , cela vaut il le coupe de déposer les soupapes , ou juste se contenter de contrôler l'étanchéité des chambres de combustion.
- les pistons sont calaminés sauf sur leur périphérie...peut être une fuite plus récente des injecteurs ?
- les cylindres sont rayés, et c'est là ma plus grosse source d'inquiétude et d'interrogation : rayures horizontales très peu marquées , et quelques rayures verticales plus prononcées, qui se sentent au passage des ongles ...signes de la réfection de 2008 qui aurait était mal faite ? origine de la perte de puissance de mon beau V8 ?
Merci pour vos retours d'expérience et vos réponses à mes questions.
suite de mon démontage pour mon range avec bas moteur refait il y a 12 ans (très peu roulé depuis) mais qui manquait notablement de puissance , j'ai pris les compressions sur ma culasse droite , 12 à 12,5 bars ce qui est plutôt bien, sauf sur le 1er où je n'ai pas pu prendre de compression, car le filetage de la bougie était foiré. comme j'avais un ou plusieurs injecteurs fuyards, cela faisait une raison de plus de déposer la culasse.
Diagnostic vu de mon coté:
- le joint est en métal , je m'attendais à un composite, plus épais car les culasses ont étaient resurfacées lors de la réfection de 2008. En tout cas le joint est en bon état, mis à part un peu de corrosion sur le 1er passage d'eau.
- Le plan de culasse me parait bien aussi, très légère corrosion et pas de fissures apparentes
- Les soupapes d'admission sont pas mal calaminées bien que peu de km depuis la restauration (ou alors la culasse n'avait pas était nettoyées?) et les soupapes d'échappement brun clair. 1ère question , cela vaut il le coupe de déposer les soupapes , ou juste se contenter de contrôler l'étanchéité des chambres de combustion.
- les pistons sont calaminés sauf sur leur périphérie...peut être une fuite plus récente des injecteurs ?
- les cylindres sont rayés, et c'est là ma plus grosse source d'inquiétude et d'interrogation : rayures horizontales très peu marquées , et quelques rayures verticales plus prononcées, qui se sentent au passage des ongles ...signes de la réfection de 2008 qui aurait était mal faite ? origine de la perte de puissance de mon beau V8 ?
Merci pour vos retours d'expérience et vos réponses à mes questions.