Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#1

Message par Olivier0981 »

Bonjour à tous,

Je viens de plusieurs années de 4x4 "permanents" ( kangoo 4x4, plusieurs Subaru) sensibles aux différences d'usure des pneus AV et ARR.
Je m'intéresse désormais au Pajero 3,2 DiD de 2011.
J'ai bien compris qu'il pouvait y avoir une tolérance d'usure entre les pneus avant et ARR. (de combien ?)
En essayant un Paj' aujourd'hui, j'ai constaté une fente sur un flanc d'un pneu AV. J'imagine donc qu'il est est possible de ne changer que la paire du même essieu.
Il s'agit d'hankook A/T qui ont 15000 km.

Où est-il le plus judicieux de monter les 2 pneus neufs? A l'avant ou à l'arrière ?

Ou alors, compte tenu du kilométrage, il est conseillé de changer les 4 pneus?

J'aimerais votre avis là dessus.

Merci d'avance
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2794
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#2

Message par exNISSAN »

Salut ,

Manque une donnée sur ta question , quel âge les pneus sur le Paj que tu vises ?
-> Perso s’il ont de la bouteille , ca fait d’office partie de la nego achat pour 4 neufs , car même avec seulement 15 mkm des pneus vieux et durcis n’auront pas la même adhérence
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#3

Message par christian.styling »

Sur un 4x4 ''enclenchable'' on roule en deux roues motrices sur sol adhérent puisqu'il n'y a pas de différentiel inter ponts.
On crabote le pont avant sur terre, sable, neige, des sols sans grande adhérence sur lesquels les pneus peuvent riper pour dissiper les tensions entre ponts.


Sur un 4x4 ''permanent'' on roule en 4x4 sur la route donc on épargne le différentiel central en ayant quatre pneus identiques en usure.


4x4 ou voiture deux roues motrices il est conseillé de monter les deux meilleurs des quatre pneus à l'arrière.

Dans le volant on ressent les infos concernant la motricité des pneus avant sur la route et on adapte notre façon de conduire, losqu'on ''sent'' que la route est glissante.

Si on met les pneus neufs devant on va avoir une conduite trop optimiste pour les capacités des vieux pneus montés derrière et on risque que le cul du véhicule dérape de façon inattendue.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1900
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#4

Message par lebjac »

Changer les 4 pneus sur un 4x4 permanent c'est obligatoire, encore faut-il définir ce qu'est un 4x4 permanent.

Pour moi un 4x4 permanent c'est un 4x4 qui possède une BT permettant une motricité égale et permanente sur les ponts AR et AV lorsque l'adhérence des ponts AV et AR est identique , et possédant un différentiel central mécanique permettant de prendre les virages sans ripage du pont AV , et là, la liste est très très courte.
Les autres, la grande majorité, ne sont pas des 4x4 permanents.

L'exemple que tu donnes, le Kangoo, n'est pas un 4x4 permanent, la motricité du pont AR est conditionnée par la perte de la motricité du pont AV (patinage).
Peut importe le mode de transfert de la motricité que ce soit un coupleur oléo-mécanique ou électromécanique, que ce soit modulable (mode 4x2, auto, ou lock) ou non modulable (sans aucune intervention possible au TB).

A partir de là, si tu possèdes un de ses pseudos 4x4 dits intégrales, tu peux au pire monter des pneus d'usure différente légère, à condition de monter les pneus les moins usés sur le pont à motricité principale, en général le pont AV, c'est le cas du Kangoo. Le fait de monter les pneus les moins usés (le plus grand diamètre) sur le pont AV évitera au coupleur de pont AR d'être sollicité en permanence.
Je ne connais aucun de ces pseudos 4x4 intégrale qui ont le pont AR en motricité principale, mais peut-être que ça existe? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 724
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#5

Message par KDJ12577 »

lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 7:47 am Pour moi un 4x4 permanent c'est un 4x4 qui possède une BT permettant une motricité égale et permanente sur les ponts AR et AV lorsque l'adhérence des ponts AV et AR est identique
A ceci prêt que sur le Toy la répartition de la motricité est de 40/60% AV/AR :devil:
Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#6

Message par Olivier0981 »

exNISSAN a écrit : lun. août 07, 2023 6:49 am Salut ,

Manque une donnée sur ta question , quel âge les pneus sur le Paj que tu vises ?
-> Perso s’il ont de la bouteille , ca fait d’office partie de la nego achat pour 4 neufs , car même avec seulement 15 mkm des pneus vieux et durcis n’auront pas la même adhérence
Bonjour,

Les pneus ont tout juste un an.
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#7

Message par Olivier0981 »

christian.styling a écrit : lun. août 07, 2023 7:39 am Sur un 4x4 ''enclenchable'' on roule en deux roues motrices sur sol adhérent puisqu'il n'y a pas de différentiel inter ponts.
On crabote le pont avant sur terre, sable, neige, des sols sans grande adhérence sur lesquels les pneus peuvent riper pour dissiper les tensions entre ponts.


Sur un 4x4 ''permanent'' on roule en 4x4 sur la route donc on épargne le différentiel central en ayant quatre pneus identiques en usure.


4x4 ou voiture deux roues motrices il est conseillé de monter les deux meilleurs des quatre pneus à l'arrière.

Dans le volant on ressent les infos concernant la motricité des pneus avant sur la route et on adapte notre façon de conduire, losqu'on ''sent'' que la route est glissante.

Si on met les pneus neufs devant on va avoir une conduite trop optimiste pour les capacités des vieux pneus montés derrière et on risque que le cul du véhicule dérape de façon inattendue.
Bonjour Christian,

Merci pour ces infos.
Je suis d'accord pour les cas où on crabote sur un sol meuble.
Mais, dans le cas du Pajero, il est possible de rouler sur bitume en mode 4x4 (diff central libre). J'aimerais savoir quelle est la tolérance concernant la différence d'usure Av/ARR dans ce cas de figure.
En d'autres termes, est-ce que je peux rouler avec des pneus ayant 15000 km de différences en mode 4x4 sur bitume ou est ce que je dois prévoir un remplacement des 4 boudins avec ce véhicule ?

Bonne journée
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#8

Message par christian.styling »

Le DiD c'est toi qui décides de l'utiliser comme un enclenchable ou comme un permanent...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1900
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#9

Message par lebjac »

KDJ12577 a écrit : lun. août 07, 2023 8:14 am
lebjac a écrit : lun. août 07, 2023 7:47 am Pour moi un 4x4 permanent c'est un 4x4 qui possède une BT permettant une motricité égale et permanente sur les ponts AR et AV lorsque l'adhérence des ponts AV et AR est identique
A ceci prêt que sur le Toy la répartition de la motricité est de 40/60% AV/AR :devil:
Toy LC à partir de la série 9.

Pour moi le différentiel de la BT est un différentiel mécanique libre ou craboté ( pas de glissement limité), à partir de là expliques moi comment ont peut avec ce type de différentiel avoir une motricité ( puissance motrice) différente sur chaque pont?.. ;)
Modifié en dernier par lebjac le lun. août 07, 2023 11:57 am, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 3003
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Différence d'usure pneus AV et ARR. Pajero 3,2 DID

#10

Message par snow lover »

Olivier0981 a écrit : lun. août 07, 2023 8:25 am
christian.styling a écrit : lun. août 07, 2023 7:39 am Sur un 4x4 ''enclenchable'' on roule en deux roues motrices sur sol adhérent puisqu'il n'y a pas de différentiel inter ponts.
On crabote le pont avant sur terre, sable, neige, des sols sans grande adhérence sur lesquels les pneus peuvent riper pour dissiper les tensions entre ponts.


Sur un 4x4 ''permanent'' on roule en 4x4 sur la route donc on épargne le différentiel central en ayant quatre pneus identiques en usure.


4x4 ou voiture deux roues motrices il est conseillé de monter les deux meilleurs des quatre pneus à l'arrière.

Dans le volant on ressent les infos concernant la motricité des pneus avant sur la route et on adapte notre façon de conduire, losqu'on ''sent'' que la route est glissante.

Si on met les pneus neufs devant on va avoir une conduite trop optimiste pour les capacités des vieux pneus montés derrière et on risque que le cul du véhicule dérape de façon inattendue.
Bonjour Christian,

Merci pour ces infos.
Je suis d'accord pour les cas où on crabote sur un sol meuble.
Mais, dans le cas du Pajero, il est possible de rouler sur bitume en mode 4x4 (diff central libre). J'aimerais savoir quelle est la tolérance concernant la différence d'usure Av/ARR dans ce cas de figure.
En d'autres termes, est-ce que je peux rouler avec des pneus ayant 15000 km de différences en mode 4x4 sur bitume ou est ce que je dois prévoir un remplacement des 4 boudins avec ce véhicule ?

Bonne journée
sur les Audi Quattro je sais que c'est 2 mm maxi de différence entre l'avant et l'arrière , en général il me semble que c'est 3 mm au grand maximum , à vérifier avec ce genre d'outils :

https://www.norauto.fr/p/controleur-de- ... 90685.html
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Répondre