Système hydraulique tracteur et branchement chargeur frontal

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Système hydraulique tracteur et branchement chargeur frontal

Message par Subforest72 »

Un deutz 4.71 agrostar est arrivé à la maison, j'apprivoise gentiment la bête :)

Je m'interroge sur le système hydraulique, et je sait qu'il y a quelques connaisseurs, sata peut-être tu saura me conseiller:

Le chargeur est l'outil qui va me servir le plus, j'ai besoin qu'il soit pratique et si possible rapide, avec une troisième fonction dont la commande est sur le mono levier (grapin d'un godet multifonction par exemple), et que le bouton de la 3ème fonction puisse être bloqué sans que j'ai besoin de rester appuyé sur le bouton (godet malaxeur).

Actuellement j'ai sur le tracteur:
Une pompe hydraulique double, la 1ère en contact avec le bloc moteur va alimenter directement le bloc hydraulique fixé sur le bâti du chargeur côté droit.
De ce bloc hydraulique, j'ai 2 retour libre qui retournent au bloc relevage.
De ce bloc hydraulique, j'ai 1 alim et 1 retour vers les vérins montée/descente du chargeur, et 1 alim et un retour vers les vérins pour le basculement du godet.
Les vérins sont tous des doubles effets, mais malheureusement ça ne fonctionne qu'en simple effet :no:
De ce bloc hydraulique, j'ai pour terminer les 2 petits flexibles hydrauliques (diamètre ext 10 ou 12mm), qui vont au monolevier dans la cabine.
La troisième fonction a été ajoutée tout bêtement avec 2 flexibles branchés sur le 1er distributeur à l'arrière du tracteur, ne passe donc pas par le bloc hydraulique fixé sur le chargeur, c'est indépendant.

Le branchement actuel de la 3ème fonction convient pour le godet malaxeur, car le distributeur peut rester bloqué ouvert, et de plus c'est l'autre pompe qui l'alimente, donc je peut bouger le chargeur sans faire chuter le débit de la 3ème fonction.
Par contre ça ne convient pas du tout pour la griffe d'un godet multifonction, et c'est ce qui va me servir le plus :no:

Du coup, je voudrais:
Changer le monolevier (et je présume le bloc hydraulique sur le bâti du chargeur), par un nouveau incluant une troisième fonction hydraulique pour le grapin du godet :)
Améliorer la vitesse de travail ça serait bien, car actuellement le chargeur bouge lentement, et il m'est impossible de monter le chargeur et bougeant aussi l'orientation du godet.
Monter faire fonctionner en double effet les vérins du chargeur (montée/descente) et orientation du godet
Avoir une troisième fonction sur le nouveau monolevier, pour la griffe du grapin.

Pour le branchement du godet malaxeur, je pense que je vais conserver ce qui sert de 3ème fonction actuelle, sur le 1er distributeur arrière, ça permettra de conserver un bon débit hydraulique sans faire peiner le chargeur, et permet de le bloquer en fonctionnement :) ça deviendra la "4ème fonction" :D

download/file.php?mode=view&id=146622&s ... 025beceaa2
download/file.php?mode=view&id=146623
download/file.php?mode=view&id=146625
download/file.php?mode=view&id=146622
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Re: Système hydraulique tracteur et branchement chargeur frontal

Message par Jeep22 »

Je ne sais pas si ca existe encore mais un ami se fournissait chez Hydrokit ou un nom similaire
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Pour la rapidité du système : une pompe plus grosse ou des vérins plus petits :D
Pour la 3e fonction : un selecteur de mouvement https://hydraulikmeister24.de/de/4273-6 ... ckoel.html
Subforest72
Quatre-Quatreux

Y'a une différence sur le type de pompe qu'on trouve sur ces vieux tracteurs vs les tracteurs modernes :hein:

Sur celui ci, comme tous les tracteurs de cette génération, le débit hydraulique est proportionnel au régime moteur, alors que j'ai pu utiliser des John Deere récents, le débit hydraulique est important même au ralenti (pompe plus grosse ou montage différent je sais pas)
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Les machines modernes ont des pompes à débit variable avec tout le circuit qui va avec.
Si tu veux faire une utilisation intensive du chargeur, il faudrait voir pour monter une grosse pompe en bout de vilbrequin.
Plus simple, moins efficace et plus risqué : voir s'il existe une pompe avec une cylindrée supérieure correspondant au standard de montage de la pompe actuelle, ou en empiler une supplémentaire. Par contre ça va faire plus de contraintes sur la pignonnerie de distribution !

Je rajoute : si tu mets une pompe à plus gros débit tu seras aussi pénalisé par le dimensionnement du distributeur et des tuyaux, et plus tard par la résistance mécanique des éléments de la fourche... et du tracteur...
Subforest72
Quatre-Quatreux

d3ni5 a écrit : mar. juil. 25, 2023 7:39 am Les machines modernes ont des pompes à débit variable avec tout le circuit qui va avec.
Si tu veux faire une utilisation intensive du chargeur, il faudrait voir pour monter une grosse pompe en bout de vilbrequin.
Plus simple, moins efficace et plus risqué : voir s'il existe une pompe avec une cylindrée supérieure correspondant au standard de montage de la pompe actuelle, ou en empiler une supplémentaire. Par contre ça va faire plus de contraintes sur la pignonnerie de distribution !

Je rajoute : si tu mets une pompe à plus gros débit tu seras aussi pénalisé par le dimensionnement du distributeur et des tuyaux, et plus tard par la résistance mécanique des éléments de la fourche... et du tracteur...
Je veux pas m'embarquer dans trop de taf ni de frais et le but c'est de garder du simple et fiable, si ça bosse pas très vite je ferais avec. Par contre faut impérativement que je change le monolevier par un équipé d'une troisième fonction, et que les 3 fonctions du chargeur soient en double effet
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Répondre