PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

Modérateur : romainletu

Suzuk 40
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Biscarrosse
Statut : Hors ligne

PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#1

Message par Suzuk 40 »

***** TRANSFERT DE MESSAGE *****

LE 08.07.2023 :

Bonjour à tous,

J'ai un problème très pénible avec les essuie-glace (Je cherche depuis 1 semaine).

Les essuie-glace ne fonctionnent plus .... J'ai tout testé, tout contrôlé, RAS.
Quand le moteur est branché sur batterie externe, il fonctionne.

A l'intérieur, j'ai testé au multimètres les connections, le courant arrive. (le multimètres lit environ 8V).
J'ai d'ailleurs entendu le relais faire "clic clic" en touchant les bornes au multimètres, donc parfait.

Le fusible est bon et le lave-glace marche.

J'ai branché le moteur essuie-glace et j'ai ouvert le capot (a l'intérieur 3 petites broches en cuivre et en dessous, le disque a pignons qui fait office de piste de lecture). J'ai mis en route le commodo essuie-glace et j'ai testé au multimètres entre les broches en cuivre et le disque à pignon. Le multimètres affiche 8v. Cela signifie que le courant passe. mais le moteur ne tourne pas.

Néanmoins, quand je remonte tout, le moteur ne se met pas en route .... il est pas bloqué, donc je comprends plus là ....
J'ai également légèrement tordu les pattes vers le bas pour un meilleur contact.

Quelqu'un a une idée ??

Merci à tous pour vos retour.

LE 22.07.2023 :

J'ai continué à chercher sur ce problème.

J'ai fait un petit montage avec des fils. J'ai pris la borne + du connecteur du sam avec la borne + du connecteur du moteur essuie-glace. Idem avec la borne - (masse).

Voilà ce que je constate :

Quand je fais la masse moi même sur la carrosserie, le moteur essuie-glace marche ! OURA il n'y a pas de masse !
Par contre quand je branche mon fil de masse sur la borne - du connecteur du sam, le moteur ne marche pas. J'ai mis en marche le commodo sur toute les positions mais rien ne se passe ...

Dons là, la vis se resserre, puisque ça signifie que le problème viendrait peut-être du commodo ou du relai qui est sur le commodo.

Je ne sais pas s'il y a une autre pièce quelque part qui pourrait faire défaut (Style une connexion quelque part sous le tableau de bord ou un autre) .

A votre avis, avec ce constat, vous pensez que ça pourrait venir du commodo ou est-ce que mon montage ne veut rien dire ??

Merci :)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 7030
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#2

Message par H3Hummer »

Moi, je change le commodo , mais je peux me gourer :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Suzuk 40
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Biscarrosse
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#3

Message par Suzuk 40 »

Il y a un moyen de tester le commodo avant de le changer inutilement ?

Et le probleme c'est que j'arrive pas a enlever le volant, il est grippé :lol: :lol:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4654
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#4

Message par tuco 81 »

Suzuk 40 a écrit : dim. juil. 23, 2023 7:30 pm Il y a un moyen de tester le commodo avant de le changer inutilement ?

Et le probleme c'est que j'arrive pas a enlever le volant, il est grippé :lol: :lol:
comment ça grippé ?
tu enlèves l'écrou central et tu tapotes avec une massette caoutchouc sur les bras du volant
il est monté sur des cannelures, avec le temps ça coince un peu, mais il doit venir
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2692
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#5

Message par .manu 38 »

Je ne comprends pas bien tes explications de branchements tu regarde si le courant sort du commodo si ça arrive au niveau du branchement
Du moteur c'est quand même pas commandé par la masse? Si ça marche moteur a la masse tu en tires une
Suzuk 40
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Biscarrosse
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#6

Message par Suzuk 40 »

Tuco 81 : Le volant ne vient pas, j'ai tout essayé, même avec un arrache moyeux, du WD 40 en masse, rien à faire, c'est comme si le volant était soudé sur le colonne.

Manu 38 : En gros, pour faire simple, j'ai connecté mon moteur au + et au - pour le faire fonctionner.
Le + vient du connecteur (Celui avec 4 broches, je me suis repiqué sur le broche +) et le -, c'est juste un fil sur la carrosserie. (Comme si le moteur était branché en direct sur la batterie). Dans ce cas précis, le commodo ne sert à rien.
Ce montage, c'était pour voir s'il n'y avait pas un problème de fil quelque part. C'est pour m'assurer qu'il y a bien du courant qui passe.

Quand je me repique sur la masse du connecteur, le moteur ne fonctionne plus.
En prenant la masse du connecteur, le circuit n'est plus en direct. Le circuit passe par le commodo. Donc soit le commodo est mort, soit le petit relais sur le commodo est mort. (C'est mon avis).

Pour vraiment être sur que c'est le commodo qui pose problème, je voulais savoir s'il y a une technique pour le tester.

Je vais faire des photos ce WE, ça sera plus clair.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4654
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#7

Message par tuco 81 »

Suzuk 40 a écrit : lun. juil. 24, 2023 10:06 pm Tuco 81 : Le volant ne vient pas, j'ai tout essayé, même avec un arrache moyeux, du WD 40 en masse, rien à faire, c'est comme si le volant était soudé sur le colonne.

Manu 38 : En gros, pour faire simple, j'ai connecté mon moteur au + et au - pour le faire fonctionner.
Le + vient du connecteur (Celui avec 4 broches, je me suis repiqué sur le broche +) et le -, c'est juste un fil sur la carrosserie. (Comme si le moteur était branché en direct sur la batterie). Dans ce cas précis, le commodo ne sert à rien.
Ce montage, c'était pour voir s'il n'y avait pas un problème de fil quelque part. C'est pour m'assurer qu'il y a bien du courant qui passe.

Quand je me repique sur la masse du connecteur, le moteur ne fonctionne plus.
En prenant la masse du connecteur, le circuit n'est plus en direct. Le circuit passe par le commodo. Donc soit le commodo est mort, soit le petit relais sur le commodo est mort. (C'est mon avis).

Pour vraiment être sur que c'est le commodo qui pose problème, je voulais savoir s'il y a une technique pour le tester.

Je vais faire des photos ce WE, ça sera plus clair.
alors seule solution sortir la disqueuse :diable:
tu vois les cannelures de ta colonne de direction au niveau du moyeu du volant ?
si tu as mis du WD40 essaie de nouveau dans quelques jours

Attention le pilotage est souvent fait par la masse, c'est le cas pour tous les capteurs pour les versions injections
la masse de référence est située sur le couvercle du calorstat
c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut pas monter de phares led en direct commodo et qu'il faut passer par un relais séparé

pour le moteur d'essuie glace je ne sais pas :hein:
Suzuk 40
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Biscarrosse
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#8

Message par Suzuk 40 »

La masse de référence se situe sur le calorstat ????? :hein: :hein: :hein: :hein:

Alors sur le mien, le calorstat n'a aucune connexion avec la masse.
Elle est situé ou cette masse ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4654
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#9

Message par tuco 81 »

Suzuk 40 a écrit : jeu. juil. 27, 2023 10:56 pm La masse de référence se situe sur le calorstat ????? :hein: :hein: :hein: :hein:

Alors sur le mien, le calorstat n'a aucune connexion avec la masse.
Elle est situé ou cette masse ?
sur les injections seulement

sur 1 des deux boulons de la coupole du calorstat il y a une cosse avec au moins 2 fils noirs connectés
Suzuk 40
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Biscarrosse
Statut : Hors ligne

Re: PANNE ESSUIE-GLACE SAMURAI

#10

Message par Suzuk 40 »

Ah d'accord, je vais regarder ça.

Petit détail, le miens est un injection, directement importé du Japon. Tout est écrit en japonais dessus, sauf le boitier fusible, c'est en anglais.
Je suis souvent confronté au problème que rien n'est pareil comme sur les samurai européens .... j'ai beaucoup de problèmes pour avoir des pièces hélas.

Donc à tout moment, cette histoire de masse sur le calorstat risque d'être ailleurs sur le mien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre