question changement de caisse nissan y60

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

RiSkTu
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

question changement de caisse nissan y60

Message par RiSkTu »

Bonjour a tous

j' ai un ami

Qui a un y60 a la caisse pourri

Il a trouver une caisse pas cher avec (CG ok) d'un trol y60 , meme configuration juste plus récent.

quel est la démarche a faire ensuite ?

administrativement, et mécaniquement parlant .. ?

en gros faire 1trol avec 2....

merci a vous. Voir si ca vaut le coup.
Modifié en dernier par RiSkTu le sam. juil. 15, 2023 7:06 am, modifié 1 fois.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: question changement de caisse nissan y60

Message par xavier13 »

Le numéro d'identification inscrit sur la CG, est inscrit sur le chassis. Si il ne récupère que la caisse, la nouvelle CG ne lui sera d'aucune utilité. Il lui faut le chassis
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Il n'y a pas possibilité, d'aller chez nissan avec les papiers en règle de tout. Et de faire un gravage côté à côte du numéro d'origine ?

Je précise que tout sera 100% en règle avec:

-Acte de cession , déclaration de cession en préfecture.

-Paiement par virement bancaire.

-Papier d'identité.des vendeurs.

Il n'y a rien de bizarre ou trafiquer, tout est justifiable./ Traçable.

Techniquement parlant, c'est un peu comme changer un châssis tordu non ??

Le nouveau châssis de la nouvelle caisse est casser /pourrit comparer a l'ancien. Mais la caisse est correct.

Pour cela le mix des 2 en 1.

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

onekill a écrit : sam. juil. 15, 2023 5:18 am Il n'y a pas possibilité, d'aller chez nissan avec les papiers en règle de tout. Et de faire un gravage côté à côte du numéro d'origine ?
En fait , oui ça se fait en garage mais avec châssis neufs (remplacement par pièce usine constructeur , voir refabrication genre ce que vends "2cv-méhari club cassis " ,avec documents agrément constructeur (mehari club les ont , ils ont récupéré les outillages d'usine ) , et ces châssis sont vendus non- frappés = ils reprennent ensuite la frappe initiale .Le prix est en rapport avec la valeur du véhicule

Pour un châssis d'occase déjà numéroté ,qui a des années de vie derrière lui et sera destiné à un véhicule de faible valeur ce sera compliqué de trouver un Pro qui acceptera de re-faire une frappe à froid vu les responsabilités derrière .Puis comment justifier une double frappe (2 n° différents :o: je sais pas si ça se fait :hein: ), quand à meuler l'ancien numéro pour refrapper le nouveau même avec des origines "propres" il y aura toujours suspicion de maquillage .
Savoir que les polices de jeux à frapper sont assez spécifiques aux constructeurs ,parfois avec un logo de marque ça se repère très bien par un oeil averti

Maintenant , sur des n° de châssis illisibles ce qui passait autrefois aux CT ça devient problèmatique , certains garages ou carrossier acceptent de les refrapper (il y a eu pas mal de problèmes sur des Y61 notamment )
Mais beaucoup ne sont pas génés par un swap de châssis , et refrappent eux-même ,c'est courant mais c'est un risque à connaître .
A la limite ,appelles mehari club cassis pour savoir comment ça se passe pour 1 châssis neuf 2CV à refrapper :D , je serait pas étonné qu'ils les frappent selon le n° CG a transmettre avant de le livrer :)

Pour l'aspect mécanique pure ,de mémoire pas de grosses évolutions sur la vie du Y60 , je crois le plus significatif est la pompe à vide sur le couvre culasse sur les tous derniers vendus (au cul de l'alternateur sur les autres ) pour le reste
pas grand chose c'est des ajouts selon versions au fil des ans (ajout radiateur huile ,ajout egr , ...)
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

exNISSAN a écrit : sam. juil. 15, 2023 12:01 pm
onekill a écrit : sam. juil. 15, 2023 5:18 am Il n'y a pas possibilité, d'aller chez nissan avec les papiers en règle de tout. Et de faire un gravage côté à côte du numéro d'origine ?
En fait , oui ça se fait en garage mais avec châssis neufs (remplacement par pièce usine constructeur , voir refabrication genre ce que vends "2cv-méhari club cassis " ,avec documents agrément constructeur (mehari club les ont , ils ont récupéré les outillages d'usine ) , et ces châssis sont vendus non- frappés = ils reprennent ensuite la frappe initiale .Le prix est en rapport avec la valeur du véhicule

Pour un châssis d'occase déjà numéroté ,qui a des années de vie derrière lui et sera destiné à un véhicule de faible valeur ce sera compliqué de trouver un Pro qui acceptera de re-faire une frappe à froid vu les responsabilités derrière .Puis comment justifier une double frappe (2 n° différents :o: je sais pas si ça se fait :hein: ), quand à meuler l'ancien numéro pour refrapper le nouveau même avec des origines "propres" il y aura toujours suspicion de maquillage .
Savoir que les polices de jeux à frapper sont assez spécifiques aux constructeurs ,parfois avec un logo de marque ça se repère très bien par un oeil averti

Maintenant , sur des n° de châssis illisibles ce qui passait autrefois aux CT ça devient problèmatique , certains garages ou carrossier acceptent de les refrapper (il y a eu pas mal de problèmes sur des Y61 notamment )
Mais beaucoup ne sont pas génés par un swap de châssis , et refrappent eux-même ,c'est courant mais c'est un risque à connaître .
A la limite ,appelles mehari club cassis pour savoir comment ça se passe pour 1 châssis neuf 2CV à refrapper :D , je serait pas étonné qu'ils les frappent selon le n° CG a transmettre avant de le livrer :)

Pour l'aspect mécanique pure ,de mémoire pas de grosses évolutions sur la vie du Y60 , je crois le plus significatif est la pompe à vide sur le couvre culasse sur les tous derniers vendus (au cul de l'alternateur sur les autres ) pour le reste
pas grand chose c'est des ajouts selon versions au fil des ans (ajout radiateur huile ,ajout egr , ...)
J' ai eu un patrol avec 2 numeros .
La cause ? Une doublette dont l' ancien proprio avait fait les frais. Donc nouveau numero donne par la pref il me sembble. Refrappe en plus de l' autre. J' avais meme le papier qui allait avec .
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

xavier13 a écrit : sam. juil. 15, 2023 2:09 pm J' ai eu un patrol avec 2 numeros .
La cause ? Une doublette dont l' ancien proprio avait fait les frais. Donc nouveau numero donne par la pref il me sembble. Refrappe en plus de l' autre. J' avais meme le papier qui allait avec .
Ben tu réponds à ma question ,ça existe ;) ,ça semble quand même exceptionnel et je sais pas si c'est encore régularisable aujourd'hui vu que le point de départ était une situation anormale :hein:
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

exNISSAN a écrit : sam. juil. 15, 2023 12:01 pm

whaouu Merci Beaucoup Ex Nissan Pour tous tes renseignements.

tu as tout a fait compris le sens 100% légal de ma démarche.
Je vais contacter un carrossier/ le 2cv méhari club / nissan pour voir ce qu'ils en disent a ce sujet et pour la refrappe, et le prix d'un chassis Neuf... (on ne sais jamais)

Maintenant comme tu dis, nos engins approchent des 30 ans. (1997 pour mon ami) les numéros sont de plus en plus difficilement lisible a cause de l'oxydation Naturel...
On ne peut quand même pas envoyer un véhicule fonctionnel a la casse, pour un simple numéro de chassis pas trés visible... non ? ou un simple retournement En TT ayant rendula caisse HS... ?

Surtout dans le cas ou c'est pour le garder jusqu’à ce que mort s'en suivent... et pas du tout dans un but de revente.
Donc dans ces cas, meme une refrappe (Sauvage suffirait ?) le tout est d'avoir un véhicule idenifiable ?

Donc mécaniquement parlant tu me rassures sur le fait que ce soit Plug N play.

Merci encore pour tous tes renseignements.

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

xavier13 a écrit : sam. juil. 15, 2023 2:09 pm

J' ai eu un patrol avec 2 numeros .
Merci pour ta réponse Xavier13

Et tu arrives a voir la différence de caractère entre les 2 numéros de chassis ? ils sont cote a cote ? ou l'un au dessus de l'autre ?
Tu sais, si cela a été fait chez Nissan ?
Cela prouve que légalement la possibilité éxiste bel et bien (en soit) .

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

onekill a écrit : sam. juil. 15, 2023 5:00 pm Donc dans ces cas, meme une refrappe (Sauvage suffirait ?) le tout est d'avoir un véhicule idenifiable ?
Aujourd'hui la frappe des chiffres/lettres se fait par points (je pense au laser ) ,j'ai plus mon dernier patrol GR depuis longtemps mais il me semble que ce n''était pas par points (donc chiffres & lettres pleins).

Si malgré tout ton ami souhaite le faire lui-même , faut que ce soit propre :
*idéalement le faire avant remontage de la caisse , châssis à chant pour être bien à l'aise .Ce sera mieux qu'à 4 pattes sous l'aile AVD du Trol
*délimiter les lignes hautes et basses avec un adhesif de carrossier ,pour caler les caractères entre 2 pour un alignement parfait
*bien gérer les espaces entre caractères par un tracé préalable au crayon .... :D
*Une petite planche de bois à côté pour frapper à blanc et s'assurer qu'on tient bien le poinçon du bon côté (une marque à l'envers ça fait désordre et se ratrappe pas :D ) ,
*poser le poinçon parfaitement à plat
et s'entrainer avant pour avoir la bonne force avec le marteau (= frappes uniformes )
sur l'acier c'est plus dur que l'alu ,et si on se loupe c'est compliqué de reprendre 2 fois le même chiffre sans baver ...

pour imager , 2 annonces à 2 balles de même ref moteur de brêle prises au pif sur LBC , la première = n° conforme (ici surface alu striée ,c'est lisse sur un châssis ) chiffre & lettre alignés ,logo diapason Yamaha .
Sur la seconde refrappe à l'arrache : surface lisse (a été meulée :D ) , caractères mal alignés + chevauchement , logo diapason Yam foireux .Ca se voit au premier coup d'oeil , maintenant c'est un truc qui a 45 ans :lol:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 1822604666
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2375913903

Sinon ton idée de partir d'un châssis neuf c'est surement économiquement pas viable pour un vieux GR , ça doit coûter une blinde (coût pièce , taxes , transport ) .Mais pour une 2CV je crois que c'est 1000 euros ...
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

oui effectivement on voit bien la différence flagrante sur le Moteur ^^
Je te remercie encore pour tes explications , dont nous prenons Bien notes.

Effectivement un chassis Acier est bien plus (dur) qu'un alu ^^
Et je pense que vu la miticulosité du truc, ce sera un carossier qui s'en occupera, au moins ce sera bien fait..

D'ailleurs :p :hein:
Et comment ils font aprés un choc avant droit ou il est impossible suite a pliure et déformation... ? il doivent bien redresser le chassis et le refrapper si ca été tordu non ? .. ^^

Ceci dit je vais quand meme me renseigner sur le cout d'un chassis Neuf chez Nissan ...

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Répondre