Hiace VLH66V, schéma électrique

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Hiace VLH66V, schéma électrique

#1

Message par Oldcruiser »

Salut les Toyotistes.
Je sèche pour dépanner un problème de phares sur un Hiace 4x4 de 1988. Les feux de croisement fonctionnent mais pas les feux de route. Pour cette fonction il semble y avoir 2 fusibles, 2 relais mystérieux et je voudrais comprendre le fonctionnement avant d'entreprendre une simplification éventuelle.

Quelqu'un aurait le schéma de câblage ? Une photo du circuit des phares me suffirait.

Merci par avance
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15524
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#2

Message par Pat »

J"ai rien sur ce modèle, mais je crois qu'il est proche des hilux et jap de la même époque ?

Si c"est le cas, il y a bien deux fusibles, mais un pour chaque coté phare droit et gauche, et un seul relai qui est commandé comme un inverseur via le commodo.

Donc si les deux codes s'allument, on élimine les fusibles, et le relais aussi, reste le commodo, vu que la puissance passe dedans, ca arrive que les contacts deviennent charbonneux.

Quand tu l'utilise en appel de phare, tu a les codes et les pleins phares qui s'allument comme ca devrait être le cas ?
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#3

Message par Oldcruiser »

J'ai vérifié le fonctionnement du commodo qui est correct. La commutaion croisement/ route semble bonne mais n'arrive pas jusqu'aux feux de route.

Véhicule ancien, avec des restes de supports de phares supplémentaires et quelques modifications sauvages du circuit électrique...

Si tu as le schéma d'un LJ de même génération ça pourrait m'aider à comprendre.

Merci pour ton aide.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2795
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#4

Message par exNISSAN »

Salut,
Si ca peut aider ,après un coup d’oeil a la part - list , le relai phares ( head light) porte la même reference que le relai des feux AR ( tail light)
tu peux donc les inverser pour vérifier si l’un est hs .
Visiblement relais a 3 broches , cylindriques , seraient sous le TB juste au dessus des fusibles .....
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#5

Message par Oldcruiser »

Bonne suggestion. Mais j'ai déjà testé les relais qui sont tous bons.

Je suppose qu'un fil a été modifié pour ajouter les phares supplémentaires (absents aujourd'hui). Le schéma électrique me permettrait se tester le circuit des feux de route en utilisant les couleurs de fils.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1047
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#6

Message par Oldcruiser »

Par divers recoupements d'informations, je suis arrivé à mettre en cause le "dimmer relay" qui commute feux de croisement / feux de route. Tous ceux que je vois sur l'EPC du Hiace ou sur d'autres modèles Toyota ou sur internet sont de forme carrée. Alors que sur ma platine de relais, il n'y a que des relais ronds. Le précédent propriétaire avait remplacé par la mauvaise référence, heureusement sans mettre le feux à l'ancêtre. :roll:
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2795
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Hiace VLH66V, schéma électrique

#7

Message par exNISSAN »

Salut ,
Et ça se plugge direct sur la platine ??
Le classique dimer relay carré a 4 broches alignées (en rectangle ) , le relai rond n' a que 3 broches dont une perpendiculaire et les détrompeurs sont differents :o:
Répondre