Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4968
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#1

Message par funquad »

Le Conseil d’État avait tranché le 2 juin dernier : les propriétaires de deux-roues devront se soumettre à un contrôle technique de leurs véhicules, comme les automobilistes. Une obligation qui entrera en vigueur “début 2024”, a confirmé ce samedi 24 juin le ministre des Transports

Et pas que les motos ...

Jusqu’au 22 juillet, une consultation va donc être organisée pour déterminer les conditions de cette révision obligatoire des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés.

Donc, les quads sont concernés, sauf ceux homologués en T3 (agricole), enfin sauf changement suite à la consultation.

Gardez vos vieilles brèles, ils ont annoncé aussi une prime à la conversion de 6000€ pour les deux roues !

Source : https://www.capital.fr/economie-politiq ... os-1472347
André
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5958
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#2

Message par znoliv »

Pas les trottinettes électriques, quand même...! :D
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#3

Message par exNISSAN »

C'est quand même une belle arnaque :devil: ;
Le prix est déjà fixé (50€) , mais pas encore le contenu :hein: ,du n'importe quoi ;depuis quand on annonce un tarif sans que ne soit établie une liste d'opérations ??.

C'est juste une nouvelle taxe équivalente à un "droit de rouler ", et qui ne manquera pas d'évoluer en prix et en fréquence , on peut faire confiance aux lobbies Dekkra et compagnie .Avec 20% de TVA collectée au passage
et une "création de valeur " sous forme de prestations facturées , c'est bon pour les chiffres du PIB :devil:

Et puis , si on compare au contenu CT d'une simple voiture facturé 80€ en moyenne et qui dure 20 à 25 minutes , 50 € c'est du vol :

-> éclairage : Un seul phare sur la moto pour présenter le regloscope à roulette à la bonne hauteur (contre 4 optiques sur une voiture avec anti-brouillards =4 positionnements/réglages de l'appareil )
->0 anti-brouillards AV et AR et 0 feux de recul recul ni répéteurs clignos latéraux sur la moto.
->roues ,pneus ,amortisseurs : 2 fois moins à vérifier sur la moto
->freinage : 0 frein de parking sur la moto (mesure efficacité + serrage ) ; pas plus de mesure et enregistrement au banc sur déséquilibre freins droite/gauche par essieu...(pas plus de mesure désequilibre amortisseurs sur un même essieu
->direction : jeux boitier /crémaillère ,jeu colonne / rotules /biellettes, étanchéité pompe assistance, ripage ,ect... zero sur la moto ,à part jeu roulements direction , absence point dur à contrôler
->visibilité : état du pare brise ,absence chocs et fissures = 0 sur la moto, pas plus que dispositifs lave-glace et essuie glaces
->structure carrosserie :contrôle des fixations & fermetures portières ,capot ,coffre/hayon (4 à6 ouvrants sur une voiture ) = 0 sur une moto
->sécurité : vérification etat des ceintures sécurité,boucles,fixation, enrouleurs et blocage ( 5 ceintures de sécurité) : 0 sur la moto ;, fixation des sièges AV et banquettes AR: juste la fixation selle à regarder sur une moto ..
ect, ect ....je dois en oublier genre les canalisations freins et carburant tout le long sous châssis d'une voiture , contre quelques dizaines de cm visibles instantanément sur une moto

résultat ,il reste en commun avec une voiture : les verifs numéros identifiants + plaque immat ,absence fuites moteur ,usure 2 pneus ,mesure bruit et pollution ,efficacité freinage ,éclairage ,avertisseurs .
Soit dans le lot 90% de ce que les forces de l'ordre sont habilitées à contrôler en bord de route juste en se penchant sur la machine

Donc un truc redondant ,vite bâclé , facturé au prix fort et qui ne manquera pas d'augmenter très vite ensuite !
Une belle arnaque :devil: ,
Comme d'hab ,les cross-cités volées et sans plaques pas inquiétés
phil
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5958
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#4

Message par znoliv »

Question, ça va se passer comment pour les machines "customisées" par leurs propriétaires et qu'on plus grand chose à voir avec l'état homologation ? :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#5

Message par exNISSAN »

znoliv a écrit : dim. juin 25, 2023 9:07 pm Question, ça va se passer comment pour les machines "customisées" par leurs propriétaires et qu'on plus grand chose à voir avec l'état homologation ? :hein:
Ca va grincer .
Ceux qui ont eu la bonne idée de conserver les pièces d'origine seront quittes pour une journée mécanique avant et après .
Pour les autres , je pense que beaucoup rouleront sans .Ils seront juste bloqués en cas de revente de la machine .

Le temps que les "réseaux de centres de CT conciliants " se mettent en place ,et ça ne manquera pas . Ceux ici qui ont (ou ont eu) des 4X4 avec un minimum de modifs ont aussi leurs adresses :lol:

Pour le reste ça changera absolument rien .
Je suis aussi curieux de voir ce qu'ils vont bien pouvoir contrôler sur des machines anciennes aux normes de l'époque (2 temps ,ect...)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8334
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#6

Message par famak »

znoliv a écrit : dim. juin 25, 2023 9:07 pm Question, ça va se passer comment pour les machines "customisées" par leurs propriétaires et qu'on plus grand chose à voir avec l'état homologation ? :hein:
Le contrôle technique ne vérifie pas l'homologation de ton véhicule a ce jour.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7340
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#7

Message par françois fou »

chuis pas motard, mais mon ainé l'est
question : qui va monter sur les engins pour les essais ? (freins etc)
passssque je connais des motards qui ont pèté des arcades à coup de casque à des gonzes juste passssqu'y zavaient touché leur bécane :lol: :diable:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17009
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#8

Message par beurk »

Le ct 2 roues c'est une bonne nouvelle. Si au moins le bruit pouvait les sanctionner :diable:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8334
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#9

Message par famak »

Je ne vois pas en quoi le bruit serait sanctionné... Par contre, je suis pressé de croiser enfin des motos qui ne m'aveugle plus la nuit. :)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Contrôle technique des 2 roues, c'est fait !

#10

Message par exNISSAN »

Le bruit c’est l’argument n°1 des pro CT , mais ça changera rien :
*ceux qui roulent hors la loi s’en tapent (cross bitume , rodeo cités , ect ...) c’est même leur marque de fabrique avec le délit de fuite.
*les autres remettront chicanes ou atténuateur juste avant d’aller acheter la vignette-taxe au CT ...

Pour l’histoire de l'éclairage, Famak , t’es un pro de la route et avale certainement + de km que moi aujourd’hui alors je t’écoute , mais je me dit naivement ( je me trompe peut être) que malgré le CT voitures des ampoules non homologuées ou pas adaptées a l’optique qui aveuglent j’en croise un paquet et des voitures borgnes (avec un phare sur 2 ) ben c’est effarant le nombre ,
En tous les cas bien plus que des 2 roues qui aveuglent
Répondre