[Système électrique]

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Bigoul29
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[Système électrique]

#1

Message par Bigoul29 »

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un modèle rare en France, un Patrol (Safari) TD42 importer du Japon. Moteur 4L2. Si je comprend bien c'est le Y60? Ou GU, ou GQ en Australie?
Peu de km, fin des année 80, il est bon pour collection. Carrosserie un peu beaucoup de rouille, chassi correct rouille de surface. Treuil mécanique. Aucune modif, peu de 4x4, le papi ne savait pas a quoi servait les moyeux débrayable.

A votre avis, est ce que c'est une bonne idée l'achat d'un véhicule rare? comment faire pour l'achat de pièces détachées pour ce moteur, je suppose que le reste peu se trouver en Europe ?

Parce que la son problème c'est le compteur km hs et le compte tours marche par intermittence.
Et aussi faux contact sur les commandes de vitre elect (sans doute un souci de masse).
Ou trouver sa revue technique? Ou commander des pièces?

Tout plein de questions dans ma tête, mais prêt a passer d'un Samourai 413 à un Patrol de rêve!!
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edefaverney
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Re: [Système électrique]

#2

Message par edefaverney »

Salut et bienvenue sur le forum ! :hello:
Il est vrai que le 4,2l diesel ou essence n’est pas courant en Europe !
Mais tu pourras trouver des pièces moteur au Moyen-Orient et en Australie, Gogol va devenir ton meilleur ami ! :D
Pour les autres pièces, tu pourras trouver ton bonheur auprès des casses 4x4!

Pour ton compte tours, c’est peut-être une mauvaise masse au niveau de l’alternateur ou un défaut du capteur PMH.

À plus.
Manu
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Re: [Système électrique]

#3

Message par Bigoul29 »

merci :hello:

C'est un diesel j'ai oublier de le préciser
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edefaverney
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Re: [Système électrique]

#4

Message par edefaverney »

Non tu l’avais bien précisé en écrivant que c’est un TD 4,2l! :D
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Re: [Système électrique]

#5

Message par Bigoul29 »

le proprio vient de faire tester le capteur de vitesse, d'après son garagiste il fonctionne bien. Faut voir côté compteur :(
Bonne ou mauvaise nouvelle ça?

Je vais lui donner un coup de main la semaine prochaine pour démonter, je suis pas un spécialiste mais je me débrouille en méca.En elect si je trouve les schémas ça va.
C'est une bonne occase pour inspecter le véhicule. Si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance
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#6

Message par Bigoul29 »

Finalement, ont à des doutes sur le capteur, comment faire pour tester ce capteur?

Du côté compteur, visuellement tout semble ok. :cry:
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Re: [Système électrique]

#7

Message par edefaverney »

Dédé83 nou dit:
Normalement, vue l’âge du véhicule, c’est à câble donc il faut déposer le capteur, verifier le câble et effectuer un léger graissage (léger des 2 cotés).
Monter le capteur sur une perceuse sans fils et regarder si on voit tourner, si électrique, c’est pareil mais on utilise un voltmètres sur calibre mini, on voit mieux avec un oscilloscope directement sur les broches.
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Re: [Système électrique]

#8

Message par Bigoul29 »

edefaverney a écrit : mar. juin 13, 2023 11:37 am Dédé83 nou dit:
Normalement, vue l’âge du véhicule, c’est à câble donc il faut déposer le capteur, verifier le câble et effectuer un léger graissage (léger des 2 cotés).
Monter le capteur sur une perceuse sans fils et regarder si on voit tourner, si électrique, c’est pareil mais on utilise un voltmètres sur calibre mini, on voit mieux avec un oscilloscope directement sur les broches.
C'est électrique, ont a essayer avec le voltmètre et perceuse et rien détecter. C'est un vieux voltmètre a aiguilles, régler sur 24V, la j'avoue ont a pas penser a descendre le calibre, erreurs!
Je penses qu'ont aurait du détecter un p'tit mouvement d'aiguille, la rien de rien. :hein:
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Re: [Système électrique]

#9

Message par edefaverney »

Dédé83 dit:

Si capteur 3 fils le 1 c est le 24 volt la masse le 3 l info le 2 en 1er tester le fil 3 et la masse en se prenant sur la prisr du capteur en 2eme mettre le contact et entre 1 et 3 doit y avoir 24 volt mais sur la prise du faisceau si ok capteur malade ou fil de donnees endomage sans les schemas je peux pas faire mieux desole
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Re: [Système électrique]

#10

Message par Bigoul29 »

IMG_0039.jpeg
edefaverney a écrit : mar. juin 13, 2023 6:38 pm Dédé83 dit:

Si capteur 3 fils le 1 c est le 24 volt la masse le 3 l info le 2 en 1er tester le fil 3 et la masse en se prenant sur la prisr du capteur en 2eme mettre le contact et entre 1 et 3 doit y avoir 24 volt mais sur la prise du faisceau si ok capteur malade ou fil de donnees endomage sans les schemas je peux pas faire mieux desole
voila une photo du capteur, il ya 2 fils dans la broche.
De cette connexion j'ai pue faire un teste de continuité jusqu'au tableau de bord, sur un des connecteur du compteur je retrouve bien les 2 fils.
Sur la photo ont a pu dévisser le capteur, le gars est train de nettoyer les contacts interne. Il va refaire le test avec le voltmètre
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