Page 1 sur 2

Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 7:06 am
par le_baroudeur
Bonjour !

Je me tâte pour l'achat, dans les années qui viennent, d'un Toyota GRJ71 ou GRJ76 (s'ils sont encore homologués en import en Suisse quand j'aurai les moyens). Je suis plutôt un passionné, et tendrais je pense pour une version beige, le toy de base historique. J'hésite toujours entre le court et le long, mais c'est un éternel débat. Le long a le même empattement qu'un fj60, pas si long que ça au final.

Les jantes cerclées sont une petite merveille d'ingénierie, demontables par le propriétaire sans difficultés notables.

La question est : peut-on remplacer les pneus d'origine par des all-terrain avec ces jantes, et si oui dans quelle dimension ? Le but est que le pneu reste adapté à la jante et ne sorte pas de la carrosserie...

Merci beaucoup !

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 7:45 am
par eric def 90 300 dti
le_baroudeur a écrit : mar. avr. 18, 2023 7:06 am Bonjour !

Je me tâte pour l'achat, dans les années qui viennent, d'un Toyota GRJ71 ou GRJ76 (s'ils sont encore homologués en import en Suisse quand j'aurai les moyens). Je suis plutôt un passionné, et tendrais je pense pour une version beige, le toy de base historique. J'hésite toujours entre le court et le long, mais c'est un éternel débat. Le long a le même empattement qu'un fj60, pas si long que ça au final.

Les jantes cerclées sont une petite merveille d'ingénierie, demontables par le propriétaire sans difficultés notables.

La question est : peut-on remplacer les pneus d'origine par des all-terrain avec ces jantes, et si oui dans quelle dimension ? Le but est que le pneu reste adapté à la jante et ne sorte pas de la carrosserie...

Merci beaucoup !
je suis dans le métier du pneu et surtout dans la formation autour de celui ci
et donc la roue multiple ou a cercle.

Je connais Dejà dans les années 90 ce fut la prestation qui fut la plus dangereuse dans un réseau de 3500 centre pneus...
dans le monde du pneu il est actuellement obligatoire de passer une information et une pratique pour valider cette prestation.

De plus je souhaite bonne change a l'équilibrage j'ai mis au point une technique avec d'autres formateurs pour équilibrage et cela demande 37 minutes pour un roue avec un cercle neuf.
Apres il faut trouver les chambres a air car doucement les pneus agros sont en tubless et la qualité des chambres a vraiment changer .... Fini la chambre a air en 19/400 avec un caoutchouc de qualité agro .

Pour ma part le roue tubless est aussi facile a faire avec un peu plus d'outil portable et c'est largement plus confortable dans la manipulation
235/85R16 avec roue à cercle = limite 45/50 kg a rouler par roue.

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 7:49 am
par eric def 90 300 dti
339468221_241701211599611_391720306329838522_n.jpg
voici celui d'un copain qui va partir chez le préparateur pour une cellule

il est pro dans le pneu et regarde son équipement suite a la livraison

Il a éliminer les roues aciers pour de la roue technique

Il est heureux comme un gamin

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 8:10 am
par christian.styling
Long ou court ? Un long permet, comme le dit Éric, de voyager avec un 4x4 habitable... Donc je n'hésiterais pas.

Nota Bene : un 76 a un rayon de braquage plus réduit qu'un Def110... :D

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 8:54 am
par cedricfred
Le court pour du franchissement.
Le long pour tout le reste. Format idéal. Volume sensationnel. Revente assurée.
Et des jantes standard qui se démontent partout. Oublie les jantes cerclées ce ne sont que des galères.

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 10:05 am
par le_baroudeur
Merci pour vos réponses !

On va donc éliminer l'idée des jantes cerclées, surtout si les chambres deviennent plus dures à trouver.
Et il y a la rouille...

Je pense aussi opter pour le long - qui a en plus du court :

- Un arrière plus sexy avec ses vitres d'angle
- Un capteur de pression d'huile au tableau de bord, que n'a pas le court
- Le même empattement qu'un HJ60 / FJ60, et c'est sympa de rouler dans un FJ60 modernisé (les FJ ou HJ sont encore trop chers, pour des véhicules qui ont 300.000km minimum aujourd'hui)
- Une polyvalence incomparable

J'attends quelques années, espérant qu'il sera toujours importé. Je pourrais l'acheter cash mais pas envie de mettre la quasi totalité de mes économies dans un véhicule pour le moment... quand bien même sa durée de vie serait de trente ans (je roule actuellement en mx5 de 1994, indestructible également, surtout après pulvérisation des dessous et corps creux au Fluidfilm).

Edit : on s'est tous inscrits sur le forum entre 2002 et 2005... la jeune génération n'utilise plus les forums ?

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 10:30 am
par HJ61alex
le GRJ76 est le seul qui me ferait quitter le 80 si j'avais le budget y compris lors du passage à la pompe :)
une valeure sure, (bien plus que le GRJ71 qui est vraiment exclusif et sera surement plus difficile à revendre...)
un voyageur infatigable,
n'oublie pas la seule option indispensable si tu passes une commande neuf (surtout si tu vises une version basique ) : les 2 blocages de pont! :devil:

et non la jeune génération est au mieux sur facebook et meme pas les plus jeunes

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 11:21 am
par pat 25
Je ne parierais pas que les jantes cerclées soient tubeless, en tout cas les jantes cerclées tubeless existent.

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 12:41 pm
par christian.styling
WhatsApp :cool: , Facebook... Les intervenants sur les forums classiques sont réfractaires au progrès :diable: :D
Et puis... Les 4x4 rustiques sont devenus des voitures à quatre roues motrices.
Les possibilités d'usage ne sont pas de la même classe.
On est des dinosaures. ;)

Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées

Posté : mar. avr. 18, 2023 12:46 pm
par christian.styling
Pneus... J'ai vu remplacer des pneus sur jantes cerclées.
Y en a qui disent que c'est génial...
Moi... Je prends du recul... Pour pas prendre ce ressort sous tension dans les dents ! Parce que c'est l'impression que j'ai ressentie : ça semble dangereux. Non ?