Toyota GRJ neuf et jantes cerclées
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Toyota GRJ neuf et jantes cerclées
Je me tâte pour l'achat, dans les années qui viennent, d'un Toyota GRJ71 ou GRJ76 (s'ils sont encore homologués en import en Suisse quand j'aurai les moyens). Je suis plutôt un passionné, et tendrais je pense pour une version beige, le toy de base historique. J'hésite toujours entre le court et le long, mais c'est un éternel débat. Le long a le même empattement qu'un fj60, pas si long que ça au final.
Les jantes cerclées sont une petite merveille d'ingénierie, demontables par le propriétaire sans difficultés notables.
La question est : peut-on remplacer les pneus d'origine par des all-terrain avec ces jantes, et si oui dans quelle dimension ? Le but est que le pneu reste adapté à la jante et ne sorte pas de la carrosserie...
Merci beaucoup !
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: Toyota GRJ neuf et jantes cerclées
je suis dans le métier du pneu et surtout dans la formation autour de celui cile_baroudeur a écrit : mar. avr. 18, 2023 7:06 am Bonjour !
Je me tâte pour l'achat, dans les années qui viennent, d'un Toyota GRJ71 ou GRJ76 (s'ils sont encore homologués en import en Suisse quand j'aurai les moyens). Je suis plutôt un passionné, et tendrais je pense pour une version beige, le toy de base historique. J'hésite toujours entre le court et le long, mais c'est un éternel débat. Le long a le même empattement qu'un fj60, pas si long que ça au final.
Les jantes cerclées sont une petite merveille d'ingénierie, demontables par le propriétaire sans difficultés notables.
La question est : peut-on remplacer les pneus d'origine par des all-terrain avec ces jantes, et si oui dans quelle dimension ? Le but est que le pneu reste adapté à la jante et ne sorte pas de la carrosserie...
Merci beaucoup !
et donc la roue multiple ou a cercle.
Je connais Dejà dans les années 90 ce fut la prestation qui fut la plus dangereuse dans un réseau de 3500 centre pneus...
dans le monde du pneu il est actuellement obligatoire de passer une information et une pratique pour valider cette prestation.
De plus je souhaite bonne change a l'équilibrage j'ai mis au point une technique avec d'autres formateurs pour équilibrage et cela demande 37 minutes pour un roue avec un cercle neuf.
Apres il faut trouver les chambres a air car doucement les pneus agros sont en tubless et la qualité des chambres a vraiment changer .... Fini la chambre a air en 19/400 avec un caoutchouc de qualité agro .
Pour ma part le roue tubless est aussi facile a faire avec un peu plus d'outil portable et c'est largement plus confortable dans la manipulation
235/85R16 avec roue à cercle = limite 45/50 kg a rouler par roue.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
il est pro dans le pneu et regarde son équipement suite a la livraison
Il a éliminer les roues aciers pour de la roue technique
Il est heureux comme un gamin
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- christian.styling
- Administrateur
Nota Bene : un 76 a un rayon de braquage plus réduit qu'un Def110...

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- cedricfred
- Monument historique
Le long pour tout le reste. Format idéal. Volume sensationnel. Revente assurée.
Et des jantes standard qui se démontent partout. Oublie les jantes cerclées ce ne sont que des galères.
- le_baroudeur
- Quatre-Quatreux
On va donc éliminer l'idée des jantes cerclées, surtout si les chambres deviennent plus dures à trouver.
Et il y a la rouille...
Je pense aussi opter pour le long - qui a en plus du court :
- Un arrière plus sexy avec ses vitres d'angle
- Un capteur de pression d'huile au tableau de bord, que n'a pas le court
- Le même empattement qu'un HJ60 / FJ60, et c'est sympa de rouler dans un FJ60 modernisé (les FJ ou HJ sont encore trop chers, pour des véhicules qui ont 300.000km minimum aujourd'hui)
- Une polyvalence incomparable
J'attends quelques années, espérant qu'il sera toujours importé. Je pourrais l'acheter cash mais pas envie de mettre la quasi totalité de mes économies dans un véhicule pour le moment... quand bien même sa durée de vie serait de trente ans (je roule actuellement en mx5 de 1994, indestructible également, surtout après pulvérisation des dessous et corps creux au Fluidfilm).
Edit : on s'est tous inscrits sur le forum entre 2002 et 2005... la jeune génération n'utilise plus les forums ?
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

une valeure sure, (bien plus que le GRJ71 qui est vraiment exclusif et sera surement plus difficile à revendre...)
un voyageur infatigable,
n'oublie pas la seule option indispensable si tu passes une commande neuf (surtout si tu vises une version basique ) : les 2 blocages de pont!

et non la jeune génération est au mieux sur facebook et meme pas les plus jeunes
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- christian.styling
- Administrateur

Et puis... Les 4x4 rustiques sont devenus des voitures à quatre roues motrices.
Les possibilités d'usage ne sont pas de la même classe.
On est des dinosaures.

- christian.styling
- Administrateur
Y en a qui disent que c'est génial...
Moi... Je prends du recul... Pour pas prendre ce ressort sous tension dans les dents ! Parce que c'est l'impression que j'ai ressentie : ça semble dangereux. Non ?