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Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 1:20 pm
par nico90
Curiosité sur un Forum que je côtoie, une personne demande le pourquoi du comment de l'usure de son pneu arrière gauche et en escalier sur sa Lotus Exige V6 410 (propulsion).
Il dit que sa géométrie est ok et que le pneu droit a une usure normale. Il n'a fait que 2 sorties circuit seulement.
La pression des pneus est contrôlé à chaque séance.

Une idée ?


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Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 4:26 pm
par françois fou
de quoi tu te plains, tu as un pneu mixte sable/route maintenant :cool:
y en a qui en rêvent :D

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 7:11 pm
par nico90
C'est pas à moi le pneu :D
Là c'est plus pour aller dans les bacs à sable en bord de piste :roll:

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 9:35 pm
par eric def 90 300 dti
nico90 a écrit : lun. avr. 03, 2023 1:20 pm Curiosité sur un Forum que je côtoie, une personne demande le pourquoi du comment de l'usure de son pneu arrière gauche et en escalier sur sa Lotus Exige V6 410 (propulsion).
Il dit que sa géométrie est ok et que le pneu droit a une usure normale. Il n'a fait que 2 sorties circuit seulement.
La pression des pneus est contrôlé à chaque séance.

Une idée ?


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Simple sur gonflage Non respect du changement de pression par la montée en T° par la friction
Réglage de la geo ne tient pas compte du circuit (taux de virage par rapport au Taux de ligne droite )

Apres c'est l'avant ou l'arrière

si avant je pense mais sans pouvoir toucher le pneu (Oui on touche le pneu pour avoir le sens de déformation et derive du pneu)

Donc je pense à trop de carrossage positif à l’avant augmente le sous virage.
On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage.
Donc usure en ripage

et pour finir toujours si pneu avant

il faut plus travailler sur le freinage dégressif pour limiter la dérive et pouvoir accélérer apres les point de corde

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 10:27 pm
par nico90
Merci pour ton avis.
C'est le pneu arrière.
Voilà ce qu'il dit..........

Le pneu s'use beaucoup plus que les autres, et en escalier. J'ai pensé à un problème de géo et j'ai donc fait une géo aux petits oignons et j'ai changé mon jeu de Cup2 pour des Yokohama. Après à peine 2 sorties circuit, le même pneu AR gauche s'use toujours bizarrement.
Vous pensez que ça peut venir d'où?!
(mes pressions sont toujours suivies de près à chaque session sur circuit...).

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : lun. avr. 03, 2023 10:46 pm
par françois fou
questions : circuit, donc toujours dans le même sens ........ quelle est la prédominance des virages serrés ? droite, gauche
est-ce qu'il remet les gaz dans les virages en provoquant un drift ?
sinon en plus chiadé, j'imagine un souci de différentiel -

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : mar. avr. 04, 2023 8:19 am
par nico90
Il me semble que sur ces autos il y a un autobloquant

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : mar. avr. 04, 2023 6:51 pm
par françois fou
nico90 a écrit : mar. avr. 04, 2023 8:19 am Il me semble que sur ces autos il y a un autobloquant
hé ben ça pourrait venir de là - si en virage le différentiel ne fait pas son boulot, y a forcément une roue qui doit patiner sinon crac !
or en virage, la voiture est en appui sur ses roues extérieures qui ne patineront pas, donc forcément c'est la roue "intérieure" qui patine
examen du différentiel à prévoir - lever le cul - etc etc

Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)

Posté : mar. avr. 04, 2023 10:19 pm
par eric def 90 300 dti
Si pneu arriere

le carrossage ne correspond pas au pilote et pilotage

Passage aussi par une pression en prenant compte de l'effet thermique du pneu