Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10
- Date d’inscription : mars 2017
- Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
- Statut : Hors ligne
Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Je roule avec un petit utilitaire (berlingo van rallongé). Il s'agit d'un véhicule 2WD traction.
La répartition des masses est mauvaise, surtout quand il est chargé (beaucoup de masse à l'arrière et peu sur l'essieu avant).
Je suis parfois amené à rouler sur des chemins secs en terre. Je pense acheter des pneus avec un profil plus "terrain" à l'avant (pour améliorer l'adhérence sur la terre) et des pneus plus "route" à l'arrière (pour limiter la consommation sur route).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous et bonne journée,
Valentin
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2771
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : grenoble
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
car,faire attention sur route pluie ou a vide .
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
fait un montage avec ce genre de pneu
MICHELIN CROSSCLIMATE + 175/65R14 86 H
le montage de pneu dit 4x4 c'est que le poids n'est plus le même et souvent les cardans n'aiment pas trop les reprise d'adhérence
MICHELIN CROSSCLIMATE 2 195/65R15 95 V
cette taille est sur pas mal d'équipement de ce style de véhicule pour des gestions de foret
et montage par 4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10
- Date d’inscription : mars 2017
- Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Eric, je n'ai pas bien compris ton message, tu me conseilles de mettre les 4 mêmes pneus à savoir des CROSSCLIMATE ? (pour mon véhicule ce sera des 215/65R16).
Je ne sais pas si j'améliorerai mon problème car je suis déjà équipé avec des "Michelin LATITUDE" qui semblent être meilleurs sur les chemins ?
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103569
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Et :
J'emportais une paire de chaînes neige qui m'ont tiré de plusieurs mauvais pas en altitude, en été, dans de la boue de neige fondue.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Pour la taille a toi de me la donnervendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 12:18 pm Merci pour vos réponses,
Eric, je n'ai pas bien compris ton message, tu me conseilles de mettre les 4 mêmes pneus à savoir des CROSSCLIMATE ? (pour mon véhicule ce sera des 215/65R16).
Je ne sais pas si j'améliorerai mon problème car je suis déjà équipé avec des "Michelin LATITUDE" qui semblent être meilleurs sur les chemins ?
Pour le pneu
le Latitude c'est un type de produit après Cross CrossClimte ou tour etc .... ?????
j'ai trop peux d'info pour vraiment te conseiller
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10
- Date d’inscription : mars 2017
- Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
@ eric : je peux détailler un peu plus avec plaisir :
Aujourd'hui le berlingo est équipé de 4 pneus Michelin latitude en 215/65R16 https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 98h-803551.
Ces pneus sont des pneus de route labellisés "4x4 été M&S" avec comme indice de consommation C. Je pensais les remplacer par :
- à l'avant des pneus un peu plus typés tout-terrain pour gagner en adhérence sur la terre
- à l'arrière des pneus qui consomment moins (indice de conso A ou B) car c'est une 2WD et ça ne m'apportera rien d'y mettre des pneus tout-terrains
Dans l'idée ça ma paraît être logique mais vu que je n'ai pas trouvé beaucoup de monde qui ont fait ça, je me pose quelques questions

Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16159
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Donc tu es équipé de pneu de berline avec un profil de berline avec une tendance SUV et que route.vendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 2:30 pm @ christian : effectivement c'est une bonne idée pour les conditions boueuses et neige, je fais ça aussi bien que je n'ai jamais eu l'occasion de tester dans la boue !
@ eric : je peux détailler un peu plus avec plaisir :
Aujourd'hui le berlingo est équipé de 4 pneus Michelin latitude en 215/65R16 https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 98h-803551.
Ces pneus sont des pneus de route labellisés "4x4 été M&S" avec comme indice de consommation C. Je pensais les remplacer par :
- à l'avant des pneus un peu plus typés tout-terrain pour gagner en adhérence sur la terre
- à l'arrière des pneus qui consomment moins (indice de conso A ou B) car c'est une 2WD et ça ne m'apportera rien d'y mettre des pneus tout-terrains
Dans l'idée ça ma paraît être logique mais vu que je n'ai pas trouvé beaucoup de monde qui ont fait ça, je me pose quelques questions![]()
Le Logo M+S est une homologation déclarative sans aucun essai qui se base sur le rapport de vide dans un profil et il va disparaitre des pneus en Europe ..... Donc juste un logo sans aucune technique...
je te propose celui ci qui a un vrai potentiel sur route et la forme du profil apporte un vrai plus dans les chemins
MICHELIN AGILIS CROSSCLIMATE 215/65R16 109 T
et la carcasse Agilis est une carcasse de type camionnette donc avec une meilleure résistance aux chocs
et là aussi montage par 4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10
- Date d’inscription : mars 2017
- Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
Tu conseilles les 4 pneus identiques, mais concernant l'essieu arrière ce genre de pneu de m'apportera pas de motricité vu que c'est une traction ? Est-ce que ça ne serait pas plus économique de prendre un pneu route classique ?
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
- lebjac
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2084
- Date d’inscription : septembre 2008
- Localisation : 18 Bourges
- Statut : Hors ligne
Re: Pneus tout-terrains sur essieu avant (utilitaire 2WD)
C'est ce que j'ai sur mon Berlingo (normal) de 2001 et aucun PB, par contre même dimension hein !vendettaval3 a écrit : ven. mars 31, 2023 11:08 am Bonjour à tous,
Je roule avec un petit utilitaire (berlingo van rallongé). Il s'agit d'un véhicule 2WD traction.
La répartition des masses est mauvaise, surtout quand il est chargé (beaucoup de masse à l'arrière et peu sur l'essieu avant).
Je suis parfois amené à rouler sur des chemins secs en terre. Je pense acheter des pneus avec un profil plus "terrain" à l'avant (pour améliorer l'adhérence sur la terre) et des pneus plus "route" à l'arrière (pour limiter la consommation sur route).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous et bonne journée,
Valentin

En même temps j'ai légèrement augmenté le diamètre dans la limite du passage de roues, je suis passé de 175-70x14 à 185-70x14, en terme de motricité c'est le jour et la nuit, même pour ci peu.
