De l’huile du différentiel est venue imprégner les mâchoires de frein à main du côté gauche de mon KZJ95. Du coup cela ne freinait plus de ce côté alors que le contrôle technique approche.
Pour remplacer les mâchoires d’origine j’achète un modèle générique chez un fournisseur 4x4 Internet connu, d’un prix proche des 55€ pour les 4. Je remplace celles de gauche et fait des essais et cela ne va pas mieux qu’avant : sur un chemin de gravier celui de droite se bloque mais pas celui de gauche.
Je démonte le disque et vérifie. Tout à l’air bon alors je ponce légèrement les bords et règle plus finement. Second essai pour un résultat identique…
Je démonte et regarde à nouveau, ponce très légèrement toute la surface de contact et nettoie avec un chiffon propre et humide. Le troisième test donne le même résultat … Du coup je me pose des questions sur mon travail même si je n’avais jamais eu de problème lors des réglages passés.
En désespoir de cause j’achète des mâchoires Toyota, presque 3 fois plus cher.
J’installe et … tout va bien lors du premier essai.
Du coup je ne suis pas du tout content des mâchoires d’origine asiatiques que j’avais achetées. A en être mort de rire (MDR !).

Pour le changement des pièces importantes je reste sur du matériel d’origine Toy. Mais je ne considérais pas le frein à main (et de secours) comme point sensible.
Et de nouveau, la qualité (et le prix qui va avec) du matériel Toyota n'est pas surfaite.