(en gros le ferrocerium est une sorte de pierre à briquet de très grande dimension). -
On fait des copeaux de magnésium avec une lame de couteau ;
copeaux qu'on enflamme en faisant des étincelles en grattant le ferrocerium avec une lame carbone.
Et la combustion des copeaux de magnésium dégage une chaleur très intense qui enflamme du petit bois...
Pour faire les étincelles on frotte le ferrocerium avec la lame carbone [ pas inox ] d'un couteau ou avec un bout de scie à métaux.
--
FERROCERIUM. Les barres ( tige ronde ) de ferrocerium se commandent sur internet.
MAGNÉSIUM. On peut également sur Amazon acheter une barre ( tige ronde ) de magnésium pur.
-
Magnésium et ferrocérium sont des barres dures qui NE COULENT PAS et se conservent sans risque de s'user ou de provoquer un feu accidentel.
Elles sont cependant toujours prêtes à l'emploi pour allumer ; même si il y a du vent et de la pluie.
Le ferrocerium tout seul sans magnésium est capable d'enflammer :
- 1/de l'amadou : champignon poussant sur les troncs de bouleau et qu'on fait sécher après l'avoir martelé,
- 2/des petits copeaux de bois,
- 3/un disque de make-up imbibé d'huile,
- 4/un cube allume-feu du commerce,
- 5/des petits bouts de bois 'gras' taillés dans un noeud de conifère...
- 6/un paquet de coton sec.
--
je trouve pratique d'avoir des bidules en métal inerte : pas de frottement qui risque d'y foutre le feu comme avec des allumettes, pas de gaz qui s'échappe ou d'essence qui s'évapore comme avec un briquet et je sais que dans cinq ans -si j'ai rien d'autre sous la main- j'aurai de quoi allumer le camping-gaz ou le barbecue
Si on a perdu son âme d'enfant il reste le briquet BIC electronique et du WHITE SPIRIT