Je pense que des petites améliorations techniques amenées au tire -boulette au fil des décennies + des nouvelles réglementations qui finissent au final par se percuter ...
Pour la récupération des vapeurs d'huile , dans les années 50 le reniflard des moteurs c'était un vulgaire tampon-jex et ça recrachait par un tuyau .....sur la route
,merci le gras sur le bitume.
Puis par la suite , réglementation anti-pollution et recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission pour être brûlées : tout le monde était content , moins de gras sur les moteurs,
combustion propre , on disait même que ça graissait les queues de soupapes
, et même que ça prolongeait la durée de vie des lignes d'échappement
Puis maintenant : oui mais ça colmate les FAP , malgré l'usage d'huiles differentes et mieux adaptées ...
Et un récupérateur d'huile demande de l'entretien ,à être vidé et nettoyé régulièrement donc quel automobiliste va le faire ?
Et idem pour les vannes EGR , c'est tout bon quand c'est neuf et pour l'homologation , et ensuite si tu utilise le moteur au couple et à l'économie , tu encrasse et colmate le système et tu pollue plus !
Autre exemple d'évolution : plus de roue de secours sur les voitures récentes (gain de poids donc de conso,taxes au poids , gain de coût ,gain de place ) ,donc flacon de liquide magique et compresseur chinois d'origine dans le coffre .
Puis maintenant ,équipement obligatoire du controle de pression des pneus , c'est très bien ! .Mais sur la notice utilisateur d'un véhicule récent, on te dit à une page comment regonfler temporairement une roue
crevée avec le kit magique .....Et 3 pages plus loin qu'il faut pas le faire si tu as des valves TPMS car tu va la niquer définitivement
!
Alors on fait quoi pour être cohérents ???