Question embrayage ...

Modérateur : romainletu

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jul91
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Question embrayage ...

#1

Message par jul91 »

Bonjour à tous,

Ayant ma boite de 413 qui fait des siennes ( synchro de 2 HS), j'avais acheté une boite de 413 d'occas en état de fonctionnement pour la changer dès que j'aurais un peu de temps et me permettre de continuer à rouler en attendant de refaire ma boite à neuf.

Je m'y suis mis cette semaine, avec un bon nettoyage de la boite donneuse, changement des spi et achat d'un nouvel embrayage, comme ca si ma remise en état dure un certain temps, je suis paré ! Kit embrayage LUK pour info.

Au démontage de ma boite, je trouvais le cable d'embrayage bien serrer, aucune garde de la fourchette, comme si la butée etait en contact permanent avec le mécanisme. En démontant, je trouve des doigts d'embrayage bien marqué, une butée un peu fatigué mais ca va, et des disques quasi neuf. Bon pas de regret, d'autant plus que ma butée sifflait un peu.

Je met la boite donneuse avec le nouvel embrayage, butée, mécanisme. Remonte le tout et me laisse une garde de quelques millimetre à la fourchette, pour ne pas que ma butée soit en contact permanent. Démarrage aucun bruit de butée, cool, c'est déjà un bruit en moins lol. :lol: Par contre première impossible a passer, alors que moteur arrété, toutes les vitesses passent impec ...
Je retend le cable comme c'était finalement avant mon démontage, et la bingo ca passe .

Mais franchement, j'aimerais comprendre. Je suis revenu à ma situation initiale qui marchait très bien certes, mais les cable tendu comme ca je suis un peu frileux.

Merci de votre aide !
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Re: Question embrayage ...

#2

Message par woodbike »

Si je comprend bien avec boites et embrayages différents , les vitesses ne passent que si la garde est annulée ?
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jul91
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Re: Question embrayage ...

#3

Message par jul91 »

C'est exactement ça. Le seul élément qui est identique c'est le câble, mais je comprends pas la relation ...
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Re: Question embrayage ...

#4

Message par woodbike »

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romainletu
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Re: Question embrayage ...

#5

Message par romainletu »

Pedale d’embrayage ou fourchette tordu, c’est un classique sur les TD, un peu moins sur les essences
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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jul91
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Re: Question embrayage ...

#6

Message par jul91 »

Pour ma part j'ai laissé la fourchette vissee sur la boîte donc ça voudrait dire que la fourchette sur ma boîte d'origine était hs et que la deuxième aussi, je pense pas.

Ça serait donc côté pédale !
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Re: Question embrayage ...

#7

Message par jul91 »

J'ai regardé hier soir ma fourchette et ma pédale, RAS, rien n'est tordu, je ne comprend pas...

J'ai rajouté de la course à la pédale en revissant un peu ma butée de pédale, pour retrouver un petit jeu, mais du coup elle est un peu plus haute, pas très confortable.

Bref si vous avez des pistes je prends ...
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Re: Question embrayage ...

#8

Message par tuco 81 »

jul91 a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:57 pm J'ai regardé hier soir ma fourchette et ma pédale, RAS, rien n'est tordu, je ne comprend pas...

J'ai rajouté de la course à la pédale en revissant un peu ma butée de pédale, pour retrouver un petit jeu, mais du coup elle est un peu plus haute, pas très confortable.

Bref si vous avez des pistes je prends ...
la fourchette n'est elle pas décalée angulairement qui ferait que ça réduit la course de la butée d'où la difficulté pour passer la 1ere
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françois fou
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Re: Question embrayage ...

#9

Message par françois fou »

jul91 a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:45 pm Ça serait donc côté pédale !
heuuuuuuu :hein: tu parles pas du conducteur là ?! :D
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Re: Question embrayage ...

#10

Message par terranobis »

Non, mais de la pédale du Bi-clown, donc peut être du passager? :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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