Je cherche un 4x4 à aménager pour 2 adultes et 2 enfants et je prends en pleine figure des prix de malades. Même les Defs sont passés du côté obscur

Le projet c'est un 4x4 moins de 10 ans et 150 mkm pour vadrouiller des deux côtés de la méditerranée voire un long voyage en Afrique dans 3-4 ans donc soit un 4x4/pickup avec tente de toit, pickup avec cellule légère ou kzj avec toit relevable, qu'on va préparer et garder un bon moment. Si on trouve pas, ce sera alors un vieux 4x4 de transition.
Vu les prix des Hilux, Kdj et cie, je suis allé essayer un hdj 100, 320 mkm, bien préparé: snorkel, jantes braid, pneus 33", 255/85/16 amortisseurs koni+ironmon, barre panhard afrikaan, protections et parechoc asfir. Turbo changé et boite réfectionnée à 280 mkm. Il ya les freins à refaire dessus, le réglage de la colonne de direction en hauteur hs, les boutons de clim récalcitrants et la courroie qui couine quand on a mis la clim en marche.
Première fois dans un hdj: c'est pas une voiture, c'est pas un camion, entre les deux

Bref, je me dis qu'un 120 ou 150 est peut-être plus raisonnable. Certains 120 de 2007-2009 sont aux prix de 150. Quelle version privilégier sur le 120: la 173 ? Des choses à vérifier ? la BA sur le 120 et les premiers 150 c'est pénalisant en perf, conso, fiabilité et tout terrain ?
Vu les prix demandés, dois-je être intransigeant sur l'entretien et factures ?