

Bref ils pourront laisser tomber les Duster pour acheter de beaux, de gros et rutilants pick up (c'est Balleydier 4x4 qui va être content)

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains véhicules des casernes de sapeurs-pompiers sont encore soumis au malus écologique malgré leur caractère de mission de service public. C'est normalement réparé grâce à deux sénatrices.
La Sainte Barbe est la patronne des Pompiers et on la célèbre le 18 décembre. Cette année, cela coïncide avec l'obtention de l'exonération du malus CO2 pour tous les véhicules des casernes. Jusqu'à présent, seuls les "véhicules automoteurs spécialisés" (VASP) étaient exemptés de malus. Mais, dans une caserne, il y a des pick-ups, des véhicules tout-terrain, etc. qui transportent les femmes et les hommes. Or, ces véhicules N1 sont soumis à malus. Cela contraint les choix des SDIS (Services Départementaux d'Incendie et de Secours), voire, ampute leur budget pour renouveler le matériel.
Les Sénatrices Alexandra Borchio-Fontimp et Françoise Dumont (qui était à la Sainte Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Paul en Forêt hier NDLA), mais aussi le Sénateur Olivier Rietmann et d'autres signataires ont présenté un amendement au Sénat pour le Projet de Loi de Finances 2023 (PLF23). Les textes ont été modifiés de manière à ce qu'à l'exonération des véhicules pouvant accueillir un fauteuil roulant soient ajoutés les véhicules affectés aux besoins de la protection civile et des services de lutte contre les incendies.
Le blog auto.