? questions ? // Jerrycan gazole

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

? questions ? // Jerrycan gazole

Message par christian.styling »

Bonjour :)

J'emporte un petit Jerrycan de cinq litres de gazole, de quoi faire un peu plus de trente bornes pour rejoindre une station... mais je me pose des questions :

- est-ce que ça présente un danger ? (pour moi le gazole c'est de l'huile qui pue et qu'est pas volatile donc sans risque d'explosion... mais bon j'y connais rien...)

- est-ce qu'on doit renouveler le gazole contenu dans la réserve ? tous les combien ?

merci si vous avez les réponses
:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
youri89
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: ? questions ? // Jerrycan gazole

Message par youri89 »

Le Gazoil ne brule pas sans réchauffage donc risque d'incendie moins important qu'avec l'essence car il est beaucoup moins volatil.

Si ton jerrican est bien arrimé et loin de la carroserie, il y a fort à parier quand qu'à d'accident, ton réservoir soit crévé avant le jerrican (pas sur le porte roue de secours de la porte arrière comme je vois desfois).

J'ai un jerrican de 5 litres dans les plattes et 2 en tole 10 et 20 litres) dans le jumper.
Ceux des plattes sont vidés tousd les 2 ou 3 mois et celui du Jumper à la fin de la saison neige et au début de la saison.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
christian.styling
Administrateur
Administrateur

youri89 a écrit : Le Gazoil ne brule pas sans réchauffage donc risque d'incendie moins important qu'avec l'essence car il est beaucoup moins volatil..
merci c'est ce que je pensais
youri89 a écrit :Si ton jerrican est bien arrimé et loin de la carroserie, il y a fort à parier quand qu'à d'accident, ton réservoir soit crévé avant le jerrican (pas sur le porte roue de secours de la porte arrière comme je vois desfois)..
il est en métal, il est bien emballé et il est solidement sanglé à l'intérieur
youri89 a écrit :vidés tousd les 2 ou 3 mois .
sinon le gazole se dégrade ??? je sais qu'on ne peut pas conserver de l'essence mais je pensais que le gazole était inerte (sauf le problème de l'eau...) donc faut renouveler tous les trois mois ??

merci de ta réponse :glouglou: :D
--
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

L'essence se volatilise car dans mes jerrican de SP95 pour le motoculteur et la débrousailleuse, le niveau baisse.

Je sais pas si le gazoil se dégrade. Je le vide tous les 2 ou 3 mois car ça me fait ch... d'aller à la pompe (c'est comme pour le coiffeur :lol: ) donc régulièrement, je dois mettre la réserve car j'ai attendu trop longtemps.

Pour le jumper, je m'en sers majoritairement pour les chiens (12 l/100 contre 5,6 l/100 pour la 205, ça t'incite à le laisser au garage) et comme les chiens ont pas courru depuis Mars (chaleur :bang: ), je l'hiverne (ou plutot je l'éterne).
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça doit pas être facile d'être musher (c'est comme ça qu'on dit ?) en Europe... tes chiens doivent souffrir du réchauffement et je suppose qu'ils ont pourtant besoin de tirer un traineau sinon ils sont pas heureux... faut que t'ailles vivre dans le grand Nord ;o)
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

T'inquiete pas pour le veillissement du gas oil, pendant la greve des routiers en 99 j'ai réccuperer chez ma grand mere 10 jerricans de gasoil stockés depuis Mai 68 :D que j'ai mis dans ma R19 de l'époque ca a bien brulé :lol: :lol:

Un peu de fumée certe :lol:

:glouglou: :glouglou: :glouglou:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pat a écrit :T'inquiete pas pour le veillissement du gas oil, pendant la greve des routiers en 99 j'ai réccuperer chez ma grand mere 10 jerricans de gasoil stockés depuis Mai 68 :D que j'ai mis dans ma R19 de l'époque ca a bien brulé :lol: :lol:
Un peu de fumée certe :lol:
:glouglou: :glouglou: :glouglou:
mon papa aussi avait fait ses "stocks" en 68 :lol:
tu me rassures :idée:
--
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

Il peut arriver qu'une bactérie se développe dans le GO et le rende encore moins "détonant". Il faut alors tout jeter, même le fond de reservoir car les pleins suivants sont contaminés.
J'ai entendu des cas en marine mais pas en automobile.
L'armée possede des reserves de ces bacteries pour aller contaminer les stocks de GO de nos ennemis :diable: :diable: :diable:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'essence se dégrade en effet, lorsque j'ai essayé de faire retourner le groupe électrogène en 99 il a rien voulu savoir car le reste d'essence datait d'au moins dix ans dedans. Par contre j'ai retrouvé des restes de gasoil au moins aussi vieux dans un bidon et la 306 TD a marché avec comme d'habitude, pas de soucis.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

cedricfred a écrit :L'essence se dégrade en effet.
oui : j'ai résolu mes problèmes de tronçonneuse et de tondeuse qui veulent pas démarrer après quelques semaines en vidangeant toujours leur réservoir avant de les stocker et je n'achète l'essence que quand j'en ai besoin... je me dis que l'essence est volatile donc il doit y avoir des composants essentiels qui s'évaporent ???
mais le gazole c'est de l'huile...
--
Répondre