J'ai passé pas mal de temps à chercher et lire les sujets sur les tentes de toits, qui ont été très utiles ! Mais ma question précise, pas trouvé...
Sans polémiquer sur les marques, le choix de môssieur va sans discussion sur une James Baroud (Space) et pour ma part, mon exigence était une coque rigide qui "reste" au-dessus de la voiture.
Ça fait un moment qu'on fait avec une tente au sol, et on en a vraiment marre...
Par contre, j'aimerais bien quelques avis sur la largeur... on veut être à l'aise et dormir parfois avec notre ado (le plus petit dort dans le 4x4), qui ne viendra sans doute plus très souvent avec nous.
Chez nous on dort sur un 140 et c'est parfait pour nous.
Quand je dis à l'aise, c'est pouvoir ne pas être collé s'il fait trop chaud, avoir un petit sac avec quelques affaires pour s'habiller le matin,éventuellement les chaussures dans un sac et que si l'un des 2 s'habille avant l'autre, il ne soit pas obligé de trop le déranger

On pense donc opter pour la 160x224 (XL), posée sur une galerie CRUZ (qu'on a mis à l'envers), qui fait 130 de large. Elle dépasse donc légèrement déjà du toit du 4x4. La tente aura 15 cm de plus que la galerie de chaque côté. Mais ça reste bien moins large que les rétroviseurs. Je sais, ça ne sera pas top niveau esthétique mais tant pis

Les questions que je me pose encore après toutes mes lectures :
- est-ce que ça peut être problématique que ça dépasse de 15 cm de chaque côté (on n'a pas tant que ça d'expérience !) ?
- si par la suite on installe un auvent fixe (mon rêve) JB ou autre marque, est-ce que ce sera problématique qu'il soit "sous" la tente ? Puisqu'il sera fixé à la galerie...
Si c'est du côté opposé à l'échelle, je pense qu'il n'y aura pas de souci. Mais si on opte pour un JB, je crains que l'espace prévu pour le tunnel ne soit trop décalé. Avez-vous déjà vu cette configuration ?
Et peut-être qu'il y a autre chose d'important que j'ai loupé ???
Merci d'avance de vos retours.
Kristel