Les différents moteurs sur SAM et Jimny

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#1

Message par beurk »

Voilà tout est dans le titre.
Je cherche les différents moteurs (années / modèle / provenance constructeurs) ........j'ai plus vraiment idée des choses, vue mon grand age :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1511
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#2

Message par stratapouet »

Salut Beurk,

Alors pour le Jimny, tu as sur ce lien la liste des moteurs : https://www.autoevolution.com/fr/voitures/suzuki/jimny/

Pour le Sam, de mémoires :
- SJ 410/SJ413 : 1L de 45CV
-SJ413 : 1.3L de 65VC en carbu
-Sam : 1.3L injecteur monopoint de 69CV
-SAM 1.3L multipoint de 80CV

C'est un début de réponse :)
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#3

Message par beurk »

Merci strata, effectivement c'est un bon début ;)
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#4

Message par beurk »

SUZUKI 1 Jimny 2005 - 2011/12
SUZUKI 2 Jimny 2012 - 2018

Lequel choisir et sur quels critères autre que prix?
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#5

Message par beurk »

Est-ce bien intéressant ou faisable de passer au bioéthanol sur le moteur l'essence (Jimny 2005-2017)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1511
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#6

Message par stratapouet »

beurk a écrit : lun. août 29, 2022 4:06 pm Est-ce bien intéressant ou faisable de passer au bioéthanol sur le moteur l'essence (Jimny 2005-2017)
Alors, je peux apporter un bout de réponse à ta question. Vus que je viens de faire reprog FlexFuel le mien il y a 3 semaines.

Sur la génération 2005-2011, c'est faisable. Il faut par contre trouver un vrai mappeur. Il faut démonter le MCM et le brancher sur un ordinateur pour le mapper. Il est situé sous la boite à gant, rien d'extraordinaire à faire. Tu dois aussi pouvoir mettre un boitier bioéthanol (privilégier un bon avec capteur).

Sur la génération de moteur 2011-2017, j'en ai vus sur le coin coin à l'E85 aussi, donc faisable aussi sous les mêmes conditions :)

Est-ce que c'est intéressant ? Oui financièrement, tu augmente la conso de 20/25 % c'est compensé par le prix à la pompe. Autre avantage en cas de pénuries de carbu, ca te laisse le choix à un autre carburant de plus (ca m'aurait servis à la dernière pénuries ici avec les grèves).

En théorie tu devrais monter en full E85 à la conso d'un SAM en ville (donc entre 9.5-11l). Pour l'instant je suis encore dans la phase de surveillance sur ce point (si la conso explose où reste trop basse, c'est qu'il y a un soucis !). Juste en sortie de reprog j'étais à 16L. Là après un autre plein j'ai baissé, j'aurai le chiffre précis au prochain plein, c'est à dire la prochaine fois que je reprends le Jimny :D
Modifié en dernier par stratapouet le lun. août 29, 2022 5:49 pm, modifié 1 fois.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1511
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#7

Message par stratapouet »

beurk a écrit : lun. août 29, 2022 3:02 pm SUZUKI 1 Jimny 2005 - 2011/12
SUZUKI 2 Jimny 2012 - 2018

Lequel choisir et sur quels critères autre que prix?
A prendre en compte avec les ZFE :

SUZUKI 1 Jimny 2005 - 2011/12 --> Crit air 2
SUZUKI 2 Jimny 2012 - 2018 ---> crit air 1

Après je connais pas le moteur DOHC des 2012-2018. Peut-être d'autres en seront plus ?
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16986
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#8

Message par beurk »

stratapouet a écrit : lun. août 29, 2022 5:40 pm Alors, je peux apporter un bout de réponse à ta question. Vus que je viens de faire reprog FlexFuel le mien il y a 3 semaines.
Tu as quoi comme Jimny?
stratapouet a écrit : lun. août 29, 2022 5:40 pm Sur la génération 2005-2011, c'est faisable. Il faut par contre trouver un vrai mappeur. Il faut démonter le MCM et le brancher sur un ordinateur pour le mapper. Il est situé sous la boite à gant, rien d'extraordinaire à faire. Tu dois aussi pouvoir mettre un boitier bioéthanol (privilégier un bon avec capteur).
Tu as fais faire le remapp ou? si ce n'est pas indiscret?

En tout ca merci pour l’assistance :cool:
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1601
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#9

Message par Spamito »

euh.... ya vraiment ds gens que ça intéresse la conso d'un Sam EN VILLE????? (même en chemin remarque....) :no:
le plaisir de conduire un Sam est bien au dessus de tout ça :cool:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
Aloysius
Quatre-Quatreux
Messages : 50
Date d’inscription : août 2022
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Les différents moteurs sur SAM et Jimny

#10

Message par Aloysius »

stratapouet a écrit : lun. août 29, 2022 5:42 pm
beurk a écrit : lun. août 29, 2022 3:02 pm SUZUKI 1 Jimny 2005 - 2011/12
SUZUKI 2 Jimny 2012 - 2018

Lequel choisir et sur quels critères autre que prix?
A prendre en compte avec les ZFE :

SUZUKI 1 Jimny 2005 - 2011/12 --> Crit air 2
SUZUKI 2 Jimny 2012 - 2018 ---> crit air 1

Après je connais pas le moteur DOHC des 2012-2018. Peut-être d'autres en seront plus ?
Quelle différence y a t'il entre un de 12/2004 et un de 2005/2012. Ça doit être le même, qu'en est t'il du classement critair ?
Répondre