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Fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 2:08 pm
par christian.styling
une voiture avait des gros soucis à partir des 100.000 km,

aujourd'hui c'est autour des 250.000km et plus...


cette fiabilité doublée ou triplée est due à l'électronique non ?

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 2:20 pm
par mimouss
:D

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 2:46 pm
par christian.styling
J'ai pas voulu dire ohhh miracle. Je sais que l'electronisation force les réparateurs à se former et à financer l'achat d'appareils coûteux d'une part et que d'autre part ça n'est plus possible d'emporter un marteau une pince et un tournevis pour réparer en cours de route.
Mais je constate qu'on a des autos qui tombent moins souvent en panne et qui durent plus longtemps...

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 2:53 pm
par christian.styling
Pour le boulot j'achetais toujours la même marque et le même modèle de ''VAN''

injection mécanique indirecte - 13,5l /100
injection électronique directe - 10,5l/10

Même charge, même itinéraire, même conducteur...

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 3:30 pm
par Pat
Pas seulement l'électronique qui permet de mieux gérer la combustion, mais aussi les matériaux et les huiles qui ont évolués, plus la conception qui permet de mettre la matière où il faut (c'est pour cela qu'il n'est plus utile d'avoir un tombereau surdimenssionné et sous motorisé comme les Volvo ou Merco de la grande époque pour faire des records :D )

Et dernier point, la puissance et le couple supérieur, et la recherche de moindre conso, fait que tu tire plus long (genre avant en cinquieme c'était 40km/h en cinquième sur un routière, maintenant c'est 60/70 en sixieme ou huitième :lol: ), du coup ca fait moins d'aller retour du piston pour aller aux 200 000 :D :)

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 3:35 pm
par edefaverney
Allez voir sur la toile la fiabilité du moteur Renault 1,2 TCE et de son jumeau chez Nissan 1,2 DIG-T, ça fait peur!!!! :roll:

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 4:26 pm
par christian.styling
Pat a écrit : sam. juil. 09, 2022 3:30 pm l'électronique qui permet de mieux gérer la combustion, [•••] tire plus long (genre avant en cinquieme c'était 40km/h en cinquième sur un routière, maintenant c'est 60/70 en sixieme ou huitième :lol: ), du coup ca fait moins d'aller retour du piston pour aller aux 200 000 :D :)
Sur mes ''van'' de livraison, en injection mécanique indirecte j'avais 100 ch puis 140 ch avec l'injection électronique directe=> comme tu dis, je sollicitais moins la boîte de vitesses, je roulais plus calmement pour la mécanique...

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 4:27 pm
par christian.styling
Et on ne parle pas de la différence de pollution au pot d'échappement, trois litres de moins aux cent km.

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 7:21 pm
par znoliv
En 1970, une coccinelle neuve valait moins de 10000 FRANCS !
Vu le prix des voitures aujourd'hui, heureusement que ça dure un peu plus... :D

Re: fiabilité avant // maintenant ...

Posté : sam. juil. 09, 2022 7:25 pm
par christian.styling
T'as raison... :o: