probleme batterie ou alternateur

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Modérateur : vincent sch

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toon13
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probleme batterie ou alternateur

#1

Message par toon13 »

bonjour

j'ai un petit souci avec mes batteries ou de mon alternateur sur mon hj61
quand je demarre avec un autre vehicule il tourne bien,mais quand j'enleve les cables le moteur s'arrete au bout de 2min
mes batteries sont mortent je sais, mais je voudrais savoir si l' aternateur peut etre fatiguer.
merci :)
PANOU 06 NICE
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re: probleme batterie ou alternateur

#2

Message par PANOU 06 NICE »

Bonsoir,
c'est + qu'un pb de batteries, car un diesel qui a démarré tu peux virer les batteries il roule :o ))
soit une des batteries est en cours circuit, soit l'alternateur est HSn soit le régulateur est malade :o (((.
commence par changer les batteries.....
bonne recherche
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
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Pepin13
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re: probleme batterie ou alternateur

#3

Message par Pepin13 »

Salut.
Effectivement il y à un problème d'alimentation électrique.

Sur la pompe d'injection, il y à une électrovanne, cette dernière il lui faut une tension minimale de 10Volts pour fonctionner, ce qui explique que lorsque tu enlève les câbles de démarrage il s'arrête, d'où problème d'alternateur, car une fois le moteur démarré il doit fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement (l'alternateur).
Donc la batterie ne se recharge pas.
Car je suppose que quand tu branche les câbles de démarrage d'un autre véhicule ce dernier est moteur tournant OK ? Donc durant cette petite période, c'est lalternateur du véhicule qui te dépanne qui recharge ta batterie, ce qui explique que ton moteur tourne un petit moment et quand la tension est inférieure à 10 Volts environ il s'arrête (fermeture de l'électrovanne).
Astuce : il suffit de retirer le plunger de l'électrovanne et tout fonctionne même sans batterie, Mais pour arrêter le moteur il faut le caler (c'est une solution de dépannage) ;)
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wildbear
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re: probleme batterie ou alternateur

#4

Message par wildbear »

Salut,
Le plus ennuyeux dans ton histoire, c'est que le 61 n'a pas d'electrovanne sur l'injection !
Le moteur du 61 est fait pour tourner sans electricité !
je prends un peu de temps pour reflechir, car là je vois pas...
normalement un moteur de 61 demarré ne s'arrette qu'avec l'etoufoir, qui est commandé pneumatiquement.
Pour generer cette commande pneumatique (depression en fait), on alimente une electrovanne.
donc au contraire, sans electricité on n'arrette pas le moteur !

Ton modele est il un des rares ayant le systeme E.D.I.C (pas francais, ni allemand)

La nuit porte conseil... ;)
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re: probleme batterie ou alternateur

#5

Message par wildbear »

Juste un detail, le jour ou tu changes tes batteries, changes bien les 2 en meme temps !
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toon13
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re: probleme batterie ou alternateur

#6

Message par toon13 »

merci pour vos reponses mais je pense pas avoir le systeme edic
:) :) :) :)
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wildbear
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re: probleme batterie ou alternateur

#7

Message par wildbear »

Quel est la tension dans le circuit, a l'arret et moteur tournant (sans batterie auxiliaire)?
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toon13
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re: probleme batterie ou alternateur

#8

Message par toon13 »

bonsoir

la tension des batteries ,les aiguilles sont vers le bas
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wildbear
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re: probleme batterie ou alternateur

#9

Message par wildbear »

et avec un multimetre relié au bornes "coté aile" des batteries ?
si tu as moins de 22 volts le 61 demarre pas et les batteries peuvent etre considéré comme hs.
En fait une seule dans ce cas, mais en 24V on les change toujours ensemble par deux modeles strictements identiques.

une fois demarré, si la tension ne change pas , ton alternateur (ou regul)est en cause, tu dois avoir une tension entre 26.5 et 29 volts
mais pas simple a dire comme ca, puisque si pas de batterie pas d'excitation donc pas de debit sur l'alternateur
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jnf80
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re: probleme batterie ou alternateur

#10

Message par jnf80 »

Je ne vais pas faire avancer le débat mais j'ai un truc à dire :
HA LA VACHE !!!!!!
Quand je vois des dépannages avec des détails pareils je dis "CHAPEAU LES GARS" En fait je suis admiratifs devant de tels mécanos :idée:
Voila c'est tout.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
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