Alors voila, je débute en 4x4, avant ca j'ai pas mal sillonné les chemins en enduro et un quad mais ca remonte tout de même a quelques années.
Et le gros avantages des motos et quads c'est que ca passe pratiquement partout sans aucun problème!
Mais voila en 4x4, long qui plus est il est moins aisé de se lancer a l'aventure dans un chemin qui fini par se rétrécir ou arrive sur une barrière ou dieu sait quoi et pourtant je reste autour de chez moi dans des chemins que je connaissait comme ma poche il y a quelques années...
J'ai lu différents post, sur les applications, les cartes et les gps et pour un non initié il est tres compliqué de faire son choix et surtout de bien utiliser ci ou ca...
Alors voila j'ai une question qui va sembler un peu stupide pour certain mais je me lance.
Imaginons que je souhaite par exemple relier Lille a saint Quentin en passant le moins possible par les routes, comment faites vous? Qu'es-ce que vous utiliser pour trouver des chemins dans des endroits que vous ne connaissez pas?
J'ai essayé Osmand près de chez moi mais souvent il invente des chemins qui n'existent pas du tout etc, wikiloc pareil et je ne suis pas du tout contre payer une vraie application ou meme mettre un peu de sous dans un gps (genre garmin) mais je n'arrive pas vraiment a savoir si il y a vraiment quelque chose d'efficace pour cela...
Alors voila, pourriez vous expliquer a un novice comment vous préparez vos balades pour éviter au maximum de tomber sur des barrières forestières ou de devoir faire des marches arrières de 15kms 1 chemin sur 3