Blocage du différentiel arrière pneumatique Toyota série 9 (KZJ/KDJ 90/95)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Blocage du différentiel arrière pneumatique Toyota série 9 (KZJ/KDJ 90/95)

Message par roussje »

Quand on regarde les systèmes de blocages de différentiels on voit que la pièce qui « bloque » peut ne pas toujours entrer directement dans l’espace prévu car elle se trouve parfois décalée, il faut donc lui appliquer une pression continue jusqu’à ce qu’elle soit juste en face et puisse rentrer sans problème.

Les fabricants de 4x4 ou de différentiels bloquants utilisent différents systèmes de pression/force :
  • pneumatiques, jouant avec la pression ou dépressions de l’air.
  • électromagnétiques, générés par des aimants électriques.
  • à ressorts, un moteur électrique « tord » un ressort en spirale.
Un des points faibles de nos séries 9 avec blocage du différentiel arrière (et aussi des HDJ80) est … leur système de blocage électrique ! En effet, le système Toyota se bloque avec le temps. C’est en général dû à l’oxydation et/ou l’encrassement interne.
C’est pourquoi on voit souvent des demandes et offres de ces pièces Toyota sur Internet, ou également ce très vieux et bon reportage de réparation : viewtopic.php?t=38051-Reportage-Démonta ... ière-KDJ90, où on voit le mauvais état d'origine.

Apparemment les systèmes pneumatiques, qui ont beaucoup moins de pièces en mouvement, ont moins de problèmes. J’ai trouvé par hasard chez « discount4x4racing » un système remplaçant le système électrique et ressort d’origine par un système pneumatique. L’idée est d’avoir un compresseur avec une petite réserve d’air comprimé, un vérin pneumatique d’où part un tuyau d’air flexible qui rejoint un petit « piston pneumatique » installé dans le différentiel d’origine. Donc pas de nouveau différentiel, seul le système de commande n’est plus de chez Toyota.

La notice d’installation est très courte, cela devrait donc être simple à faire :

Démonter les bouchons des emplacements 1 et 2.
Sortir la bille de verrouillage, son guide et son ressort. Ces trois éléments ne seront pas à remonter.
Sur emplacements 2 :
- à l’aide un chasse-goupille, sortir la goupille et la rattraper en dessous par le trou de l’ancien moteur avec une tige aimantée.
- Retirer l’axe et son couvercle qui seront remplacé par le nouveau moteur pneumatique.
- l’introduire et reloger la goupille et l’enfoncer à l’aide du chasse-goupille comme dans sa position d’origine.
- Serrage des 2 vis de fixation.
- Appliquer de la pâte à joint autour de la pastille de dessablage.
- Mettre en place cette pastille à l’aide d’un marteau et d’une douille.
- Appliquer un peu de pâte à joint autour des deux bouchons des emplacements 1 et 2 et les revisser.
La partie mécanique est terminée !
Il ne vous reste que l’alimentation pneumatique a connecter à votre nourrice (réserve d’air ou compresseur spécial blocage type ABB ou Airlocker).

Malgré le prix qui équivaut à celui d’un système d’origine Toyota neuf, je l’ai acheté car je trouve l’idée bonne, et aussi par curiosité. L’achat s’est bien passé après avoir reçu toutes informations nécessaires (à ce moment on répondait rapidement à mes questions).

Ensuite l’installation s’est bien passée jusqu’à une étape où j'ai eu un problème pour lequel j’ai envoyé le courriel suivant au vendeur:

Sent: samedi 19 février 2022 18:27
Subject: Blocage arrière KZJ 95
Bonjour,
J’ai eu un problème lors du changement du système de blocage du différenciel arrière sur Toyota KZJ95 pour y installer le votre, à commande pneumatique.
Et c’est lors d’une étape qui devrait être simple :
« Etape 2
Sur emplacements 2 : - à l’aide un chasse-goupille, sortir la goupille et la rattraper en dessous par le trou de l’ancien moteur avec une tige aimantée. »
Dans mon cas la goupille n’a pas été retenue par la tige aimantée et j’ai passé plus de 2 heures à essayer de la retrouver dans le fond du carter en passant cette tige dans tous les sens possibles vers le fond, mais sans succès..
Avez-vous une idée pour la récupérer sans démonter totalement le différentiel ?
Cordialement,

Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour !!! (je dois aussi dire que je ne l’ai pas relancé).

Comme je m’en doutais, la seule solution était de démonter totalement le différentiel, d’où ces deux sujets :D :
threads/191864-D%C3%A9montage-des-demi- ... KZJ95-KDJ9
threads/191892-Sortie-du-diff%C3%A9rent ... A8re-kzj95

Après avoir extrait le nez de pont avec différentiel j’ai trouvé la pièce tombée au fond et ai ensuite achevé le montage. Ça fonctionne (au moins à l’arrêt), je dois juste remettre du liquide de frein pour rouler mais il pleut ici tous les jours pour le moment ! (et la voiture est à l'extérieur :devil :)

Je dois aussi ajouter que faire ce travail sans pont élévateur ni fosse, septique je suis resté! :diable:
Car ça m’a fait rester pas mal de temps allongé sous la voiture et j’ai bien développé les abdominaux
(ben oui, je trouve des points positifs à toutes les situations, mais ici j’ai du chercher! :D ).

Ensuite il ne me reste plus qu'à tester en pratique, je vous donnerai mes conclusions! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
matIV
Quatre-Quatreux

re: Blocage du différentiel arrière pneumatique Toyota série 9 (KZJ/KDJ 90/95)

Message par matIV »

Intéressant!
Merci pour ton REX. ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par KDJ12577 »

Je vois que tu es en Espagne ;) Connais tu ce site ? http://www.kdjoteros.com
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

matIV a écrit :Intéressant!
Merci pour ton REX. ;)
J'apprends tous les jours: je viens de découvrir que "REX" signifie "retour d'expérience"! :)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

KDJ12577 a écrit :Je vois que tu es en Espagne ;) Connais tu ce site ? http://www.kdjoteros.com
Bien sûr que oui! (Et merci pour l'info si je ne le connaissais pas!)

Mais j'y vais beaucoup moins souvent qu'ici (rarement même) ;) .
Répondre