Je décide de contacter le SAV de James Baroud car des traces d'usure noires se font de plus en plus présentes et la batterie de ma VMC commence à faiblir. Pour ma VMC, je ne demande pas de prise en charge mais simplement des informations pour son démontage.
14/11/21 : Prise de contact pour connaitre la durée de garantie de ma tente et demande d'information pour démonter la VMC
15/11/21 : James Baroud me demande ma facture et quelques photos de mon probleme d'usure de la toile
21/11/21 : Je communique ma facture et des photos montrant l'usure de la toile sur la partie basse au niveau du rebord de la coque inférieure
28/11/21 : Pas de réponse, je relance
29/11/21 : James Baroud me repond laconiquement que ma tente n'est plus sous garantie et me propose la toile de remplacement au prix de 460€HT
29/11/21 : Je réponds en communiquant mon étonnement sur l'expiration de ma garantie sachant que j'ai réceptionné ma tente en novembre 2016 donc 2016+5ans = 2021 je suis encore sous garantie.
02/12/21 : James Baroud ne répond pas. Je relance.
03/12/21 : James Baroud change d'argumentation et insinue maintenant que je replie mal ma tente et que ma toile a été prise en sandwich. Il s'agit,selon James Baroud, d'une mauvaise manipulation non prise en charge par la garantie
06/12/21 : Ma réponse confirme que je respecte les consignes de repli. Je complète avec des photos montrant que
1. les marques noires d'usure sont exactement au niveau du bord de la coque inférieure.
2. le reste de la toile ne comporte pas de trace d'usure démontrant que la toile n'a pas pu être prise en sandwich autrement des traces d'usure auraient été observées ailleurs
3. le joint noir de la coque supérieure montre des traces de frottements.
J'infome James Baroud que j'en conclue que la coque supérieure frotte sur la coque inférieure usant la toile à cet endroit.
11/12/21 : James Baroud ne répond pas. Je relance
13/12/21 : James Baroud me répond et persiste sur ma prétendue mauvaise utilisation mais sans aucun argument pour démontrer que mon analyse est érronée. La conclusion de James Baroud est simplement péremptoire. James Baroud me propose à nouveau une toile neuve au prix fort. Le mail fait 3 lignes.
13/12/21 : Je réponds en demandant une argumentation de la position tenue par James Baroud. Pour essayer de sortir de ce dialogue de sourd et sans intérêt, je propose un compromis : James Baroud prend en charge la toile et j'assume la main d'oeuvre.
14/12/21 : James Baroud se contente de me rappeler la solution de l'achat d'une toile neuve au prix fort et toujours sans aucun argument. On me communique le numéro de téléphone portugais du service technique.
16/12/21 : Dans ma réponse, je m'agace de l'absence d'éléments concrets pouvant étayer la position de James Baroud. Je partage mon mécontentement sur l'attitude du SAV qui ne souhaite que refourguer de la pièce au prix fort. Je rebondis sur la proposition de mise en relation avec le service technique. Je suis ravi de cette proposition car j'espère ainsi avoir une discussion constructive et argumentée. Je demande donc l'email plutot qu'un numéro de téléphone portugais.
23/12/2021 : N'ayant aucune réponse de James Baroud, je relance.
27/02/22 : Toujours aucune réponse.
En résumé, j'ai contacté le SAV pour 2 sujets : une usure de ma toile et des informations pour démonter ma VMC. En conclusion le SAV a dit que ma tente n'était plus sous garantie pour ensuite rejeter la faute sur moi afin de me vendre une toile. Pour démonter ma VMC, je n'ai jamais eu de réponse.
Ma tente a connu plusieurs maroc, l'islande, la sardaigne et de nombreux séjours dans nos contrées. Si après ces voyages ma tente présente des usures, je commence à douter de la qualité des produits James Baroud et surtout de leur prétendue adéquation pour l'aventure, à moins que l'aventure se résume à faire une sortie par an dans les alpes.
Au travers de mon expérience, je vous laisse apprécier le SAV et la qualité de James Baroud. Marketing ou non : je vous laisse faire votre propre opinion.
Photo de l'usure de la toile

Photo du joint noire de la coque supérieure