éclatement de pneus .

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
gunbartoli
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

éclatement de pneus .

Message par gunbartoli »

Bonjour à tous ,
Je possède un patrol GR 2,8L équipé de jantes alu large et de pneus
Dunlop sp major depuis 12 ans avec 60.000kms .
J'ai , en roulant normalement éclaté un pneu ar ( pression normale et non usagé ) , il m'a été répondu par le concessionnaire nissan qui avait lui
même intérrogé le constructeur , que j'avais du heurter un objet , bon admettons , mais je viens d'éclater un nouveau pneu ar , il s'agissait de la roue de secours à l'état neuf pour la gomme mais de 12 ans d'age .
Merci de me dire si d'autres ont fait la même expérience dangereuse :s'agit-il d'un défaut ou d'un phénomène normal lié aiu vieillissement du pneu ? :~:
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: éclatement de pneus .

Message par ponpon213 »

Salut,

Je sais pas trop... mais c'est vrai que 12 ans c'est beaucoups... :~:

Est-ce que pendant ces 12 ans le pneus était toujours à bonne pression, ou.... ???

pour tes pneus je ne vais pas me prononcé mais sur ma remorque (je sais rien à voir avec nos katkat...) ma roue de secours à 6 ans jamais montée... ben elle a une drôle de gueule.... je pense que ça vient peut-être du fait qu'il reste gonflé mais sans jamais être mis en mouvement, enfin je veux dire que lorsqu'un pneu 'roule' il se déforme et le caoutchouc bouge, tandis que la roue de secours pas....

Enfin voila je suppose qu'Eric aura LA réponse.... :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
gunbartoli
Quatre-Quatreux

Message par gunbartoli »

OK, merci ponpon 213, tu as peut-être raison mais c'est quand même bizarre , 2 pneux qui éclatent comme ça l'un après l'autre et dans les mêmes circonstances à tel point que les 2 restants ne m'inspirent qu'une confiance trés limitée , ok la roue de secours n'avait pas tourné depuis 12 ans mais pour le précédent éclatement ce n'était pas le cas ..vraiment étrange , je crois que je vais changer tous les pneus ! :cry:
eric def 90 300 dti
Modérateur

L'AGE DU PNEU

Message par eric def 90 300 dti »

dans les boutiques un pneu qui a plus de 5 ans ne doit pas etre vendu et surtout monté sur une roue
car la gomme est trop vieille alors qu'il ne voit pas la lumiere, il n'y a pas de charge , de roulage, etc...
en plus les manufacturiers ne veulent pas entendre parler un pneu qui plus de 5 ans
donc pour les 12 ans
le pneus a casser au niveau de la gomme
n'a pas resister a la chauffe
un pneu avec trop d'age est un pneu dangereux
il n'a plus de resistance aux chocs
a perdu toutes la qualites d'adherence
freinage et aquaplaning plus important etc...
voila la reponse technique
ton mecano a eu raison et il est tres logique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Doc
Quatre-Quatreux

Re: éclatement de pneus .

Message par Doc »

gunbartoli a écrit :Bonjour à tous ,
Je possède un patrol GR 2,8L équipé de jantes alu large et de pneus
Dunlop sp major depuis 12 ans avec 60.000kms .
Salut,
Tout à été dit au-dessus.
Mais avec un pneu de cet age, je me demande si on pourrait pas contacter le guiness des records :)
Plaisanterie mise à part, c'est quand même dangereux...
Wake Up Call
:love:
je.leroy
Quatre-Quatreux

témoignage...

Message par je.leroy »

Salut !
Pour aller dans le sens d' Eric, voici un témoignage. Au cours de l'été, je suis parti dans le Larzac avec ma Corsa et non le KZJ 73 car je n'avais pas l'intention de faire de 4x4. Mais la tentation a été plus forte... J'ai suivi une voie ferrée déferrée et bilan : le pneu avant gauche crevé. Je monte la roue de secours, une Michelin MXL de 10 ans d'âge. Elle est moins gonflée que les autres (Michelin Energy en profil moderne et surtout vieux de 2 ans). Tout va bien jusqu'à 100 sur route accidentée. Au retour, autoroute : tout va bien également mais je ne dépasse pas 100 avant d'avoir vérifié la pression. Première station : regonflage à la pression constructeur. Et là, alors, dès 80 j'ai un phénomène oscillatoire de mouvements dans le volant, quelque chose de très inquiétant. Je fais réparer ma roue par la suite et retrouve une conduite normale.
Bilan : une vieille gomme n'a plus les qualités nécessaires pour permettre une conduite en toute sécurité, particulièrement sur des véhicules à la tenue de route exécrable (cas de la Corsa sur le mouillé).
Eric dira si c'est vrai, mais je pense également que deux profils très différents sur un même essieu ne doivent pas nécessairement être gonflés à la même pression (même si c'est à banir, mais lorsqu'on n'a pas le choix) ?
Voilà...
Jean-Emmanuel
gunbartoli
Quatre-Quatreux

Message par gunbartoli »

OK, les gars , merci pour vos réponses , j'ai bien compris que des pneus qui ne roulent pas s'usent encore plus vite que ceux qui roulent !: je suis bon pour un train de pneus neufs au grand dam de mon chéquier qui ne va pas aimer du tout ! :grr: :idée:
eric def 90 300 dti
Modérateur

oui mais pense

Message par eric def 90 300 dti »

oui mais pense a ta securite et a celle de ta famille
change les pneus actuellemet les vendeurs font des facilitées de paiement
profite de cela
et tu nous donneras tes commentaires avec des pneus neufs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
gunbartoli
Quatre-Quatreux

Message par gunbartoli »

Bien sûr , eric def : entre la sécurité de ma famille et mon chéquier je sais où trouver la priorité !! :lol: ce d'autant qu'éclater un pneu à 120 km/h ce n'est pas super car on a été à 2 doigts de se retourner sur l'autoroute maintenant si quelqu'un a un conseil pour une marque de pneus mixtes ainsi qu'un endroit fiable pour les acheter et les faire monter sur paris nord , je suis preneur je laisse parler les connaisseurs en les remerciant d'avance . :D
Répondre