Un 4x4 pour l'Asie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Fajitas
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Un 4x4 pour l'Asie

#1

Message par Fajitas »

Salut à tous !

Premier post sur le site, pour 2 novices dans l'univers 4x4 (mais on aime apprendre ! :D )


On vit actuellement sur la route dans un Peugeot J5 avec ma compagne et on cherche à basculer sur un 4x4 aménagé maison (envie d'élargir notre champ des possibles + de tenter l'expérience de vivre dans tout petit au profit de la mobilité :roll :) . On a pour projet de partir du côté de l'Asie et d'y rester quelques temps. L'idée est simple : un véhicule qui roule, qui s'épanouisse sur les chemins de traverses qu'importe le temps (un chemin de terre en J5 sous la pluie c'est rigolo :no :) et, point capital, qui se répare "facilement" (mécanique pas trop chiadée + un minimum d'élec [on accepte les cables pour les phares quand même :hein: ] + pièce dispo sans trop trop de difficulté).

Pour l'aménagement, l'idée c'est d'avoir quelques rangements et la possibilité de pouvoir bosser sur le PC si le temps dehors ne le permet pas (et encore, quand il pleut on bouge ou on file prendre un peu d'électricité/wifi dans un café/médiathèque etc... :diable :) . Niveau confort, on a un standard assez faible : un lit, un semblant d'évier et une prise allume cigare. On r'passera pour l'eau chaude, le chauffage etc...

Dans l'immédiat, on se dit que ça serait pas mal d'avoir une caisse assez grande pour y dormir : le plus grand de nous fait 1m80, il nous faudrait idéalement 1,90 de long avec une galerie sur le toit pour y caler pas mal de matos (on aime sortir et ranger des objets dans des boites :D ). Si c'est trop tendu, alors va pour une tente de toit ! Globalement c'est soit un corbillard pour un confort max ou soit une tente de toit pour de la mobilité. Le résumé est bon ?

Donc si je résume, on cherche :
Un véhicule qui démarre (sans blague !)
Une mécanique simple, qui tient la route
Un véhicule pas super récent (histoire de limiter l'élec), qui se réparre en Asie sans devoir commander du neuf chez le concessionnaire
Une caisse ~1m90 (optionnel)
Un véhicule sur lequel on peut mettre une galerie facilement et charger un peu de matos (dans la limite du raisonnable, on est d'accord. Mais faut bien qu'on puisse y dormir si on pose une tente de toit, bonjour on débute dans le milieu :~ :)

Et c'est déjà pas mal ! Si pas de DA, pas de clim, pas de fermeture centralisée ou de vitre électrique s'pas graaaaaave ! De toute façon on est un peu (trop ?) amoureux des vieux bolides (nb : 75 cv sur le J5 c'est un peu une écurie à lui tout seul :lol :) .

Le hic : on ne connait pas forcément ultra bien l'univers 4x4... On découvre au grès de nos lectures. Après un passage sur d'autre fofo de voyage (on a une discussion sur casa-trotter actuellement en cours), on s'orienterait vers 2 modèles :

- Nissan Patrol : le 3l3 + caisse longue semble être un bijou de confort : grande caisse aménageable (on peut dormir derrière ? Si non, moyen d'y caler une banquette pour bosser assis ?), bonne tenu du tout terrain, conduite assez camion (ça on aime) et robustesse présente au détriment de la puissance. À première vue celui-ci nous botte pas mal : ça rentre dans le budget et ça avance ! Le GR 2.8L chassis court : plus de patate mais une place des plus réduite... Tente de toit possible ? Bref, pour l'un ou pour l'autre les occaz' tapent bien dans notre budget et proposent des boites de conserves avec un kilométrage élevé (~300k au compteur). Pas d'problème de notre point de vue si bien entretenu par l'ancien proprio, mais reste que la méca ça donne quoi ? Besoin d'avoir une encienneté de 30ans en méca pour réussir à faire quelque chose avec la bête ou on peut se débrouiller un peu partout avec un peu de cambouis sur les mains (dont du cambouis teinté d'asie !) ? De la même manière, des maladies courrantes ?

- Mitsu Pajero : Jusqu'à pas longtemps on pensait que c'était un 4x4 de ville (on entamme les hostilités hahahahahahha !!!!! :diable: :cool :) . Mais visiblement, non. On a vu pas mal de monde tenter l'aventure Paj' et, de ce qu'on a pu entrevoir, c'est que ça fonctionne. Ça fonctionne (sacrément ?) bien... Puis niveau tarif on est même en dessous : de quoi payer quelques extras sur l'aménagement et le rab c'est pour le plein ;-). On a le 2.8l long dans le viseur (la version "courte" est peut être un peu trop courte non ? Sauf si tente de toit ?). Quid des dispos des pièces en Asie : Mitsu c'est nippon : ont-ils réussi à percer sur le continent (soyez indulgent, on début dans le domaine :hein :) ?


Niveau budget on table sur +/- 10-12k euros. En dessous c'est top, mais bon on aimerait aussi gagné au loto et pourtant... Au dessus c'est pas l'objectif : on test le 4x4 aménagé, si ça nous convient alors pourquoi ne pas revendre notre vielle branche (le J5 <3) pour envisager d'investir dans plus massif, et si ça ne nous convient pas alors on retourne au fourgon/van. On a bien conscience que le changement est radical (surtout niveau "confort", bien que ce sujet est assez subjectif en fonction de chacun), et qu'un 4x4 n'est pas "nécessaire" pour aller en Asie. Mais l'envie de tester est là ! Alors on limite le budget, on test puis on verra :-D .


On ne cherche pas un monstre de guerre qui peut faire du franchissement/trial/raid/4x4 de compétition car ce n'est pas notre but ! Mais plutôt un compagnon de route prêt à enquiller du kilométrage avec appétit, à avaler quelques pistes et à sortir (un peu) de l'asphalte goudronné, quitte à manger un peu de boue sans trop rechigner.


Un grand merci d'avance pour avoir pris le temps de lire ! :)


Bonne route à vous !
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floflo68
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#2

Message par floflo68 »

Bienvenue :danse: :champ: :danse:
Un j5 4x4 Dangel ?? :D
Mais c'est pas plus solide qu'un J5 normal :devil:
Ça permettrait de déplacer ou de copier l'aménagement.
Il y a d'autres fourgon 4x4 mais peut-être pas en bon état a ce budget
Perso je suis trop "claustrophobe" pour dormir si je n'ai pas assez de hauteur sous plafond comme dans un 4x4. La tente de toit, mes genoux ne veulent plus.
Quatrequatrement, Denis :bise: :danse: :bise: :vroum:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
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christian.styling
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#3

Message par christian.styling »

Avant de faire du 4x4 on ''faisait'' les pistes des Alpes
avec un J5 essence combi Peugeot.
Je lui avais chaussé des pneus de 4x4 et
pour la boue j'emportais des chaînes neige.

Pour monter les chaînes dans un trou de boue
j'avais un cric gonflable.
Ce cric montait chaque roue hors de la boue et
je pouvais mettre la chaîne facilement.
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famak
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#4

Message par famak »

Certains, vont te parler de réseau pour trouver les pièces pour réparer ton véhicule... Perso, le miens est réparable sans passer par un réseau. :D
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jack74
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#5

Message par jack74 »

Salut :)
L'Asie c'est graaaaaand.
Quel point de départ ?
Conduite à gauche ? Si c'est la Thailande.
Sur place tu trouve des engins comme tu çite qui coutent 3 fois rien.
Le mieux c'est de contacter des expatriés sur place (assoc, club etc) ils ont souvent de très bon plan.

Toyota avec le 3.0td sur le Frontrunner increvable et économique (la bas).
https://www.expat.com/fr/annonce/asie/t ... -etat.html
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
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christian.styling
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#6

Message par christian.styling »

Les gens là bas ont ils des 4+4 ?

Un fourgon offre plus de surface au sol et plus de volume aménageable.
Surtout pour une grande asperge qui souhaite un grand lit... :D

Sur des pistes qui sont des vraies voies de communication locales,
pas des zones de trial,
on peut avoir des pneus cramponnés sur les jantes du fourgon,
des plaques de desenlisement, des chaînes neige, deux pelles et un vrai tirfor...

Non ?
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christian.styling
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#7

Message par christian.styling »

Pour voyager c'est bien d'avoir un véhicule peu modifié. Les pièces d'origine on finit par en trouver. Les pièces ajoutées, quand faut les remplacer c'est la galère.

Un fourgon est plus logeable qu'un 4+4 surtout à quatre quand il pleut.
On peut y avoir des sièges avant qui pivotent à 180° . C'est énorme. Et ça permet d'avoir une table commune devant, en face de la porte latérale, avec la banquette du lit de l'autre côté de la table. Les quatre sont autour de la table et peuvent y jouer aux cartes ou y faire les leçons, ou y manger.

T'auras pas ça dans un 4+4....
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christian.styling
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#8

Message par christian.styling »

Si !
T'auras ça dans un 4+4 fourgon

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spartiate
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#9

Message par spartiate »

quand tu roules beaucoup à l' année hors-pistes , tu t'orientes rapidement vers le tout-chemin car le vrai tout terrain trialisant est très cassant et revient vite très cher en pièces détachées , même avec le plus robuste des engins ! ;)

simple avis personnel qui n' engage que moi : un bon fourgon de chantier à roues arrières jumelées et pont arrière rigide avec blocage pneumatique du différentiel conviendra parfaitement dans 95 % des cas et surtout vous préservera le confort de vie minimum nécessaire si vous résidez à l' année dans votre véhicule .
Franchement , dormir à l' année dans sa tente de toit me semble irréaliste , tant au niveau intempéries que sécurité ( surtout dans certains des pays envisagés ... ).

je vous conseille de jeter un oeil au parcours ( en Renault Trafic ! ) de Triptrafic qui a beaucoup d' expérience en la matière : vous en apprendrez beaucoup !
threads/191603-FRANCE-IRAN-la-m%C3%AAme ... plus-tard-!
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cedricfred
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re: Un 4x4 pour l'Asie

#10

Message par cedricfred »

Bienvenue à vous.
Tous les 4x4 des années 90 feront ce que vous souhaitez mais tous auront besoin de connaissances mécaniques pour réparer vous mêmes et tous n'auront pas de pièces disponibles dans tous les pays d'Asie. Nissan, Mitsubishi et Toyota sont les plus représentés là bas donc ce sont de bons choix. Châssis longs pour dormir dedans idéal.
Bonne recherche :)
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