Automobile : et si on écoutait les professionnels !
Posté : mer. janv. 19, 2022 8:22 am
Très intéressante interview de Carlos Tavares, PDG de Stellantis (Peugeot - Citroen- Opel - Fiat - Chrysler - Dodge - Jeep- etc.), sur la transition énergétique pour les véhicules. Pour mémoire, la commission européenne veut faire entériner par tous les pays de l'UE l'interdiction de vendre des voitures à moteur thermique (essence ou diesel) à partir de 2035.
C'est ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d737c2d852
Morceaux choisis :
"Ce qui est clair est que l'électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l'industrie"
"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger"
"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique"
"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures"
"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres"
Le débat est ouvert, je sais que j'ai déjà ouvert plusieurs sujets sur les véhicules électriques, mais il n'est pas trop tard pour agir, apparemment, le texte n'est pas encore voté ...
C'est ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d737c2d852
Morceaux choisis :
"Ce qui est clair est que l'électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l'industrie"
"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger"
"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique"
"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures"
"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres"
Le débat est ouvert, je sais que j'ai déjà ouvert plusieurs sujets sur les véhicules électriques, mais il n'est pas trop tard pour agir, apparemment, le texte n'est pas encore voté ...