Carburant de synthèse
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14440
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Carburant de synthèse
https://www.autoplus.fr/actualite/carbu ... yUs#item=1
CARBURANTS SYNTHÉTIQUES : PLUS NOCIFS POUR LA SANTÉ QUE L’ESSENCE ?
1/3
Plein de carburant dans une station essence
Les carburants synthétiques mettent en avant leur faible taux de CO2, mais quid des autres gaz ?
Crédits : ARNAUD SAUNIER / EMAS
Précedent
Suivant
Une étude de Transport&Environment révèle que les gaz émis par les carburants de synthèse seraient autant voire plus dangereux pour la santé que l’essence.
Les carburants synthétiques, de synthèse ou e-fuel, sont vus par certains constructeurs comme une alternative du futur. En utilisant une source verte, comme l’hydrogène produit à partir d’énergie solaire, ces « e-fuels » s’annoncent moins polluants.
Les carburants synthétiques épinglés sur le NOx
Seulement, ces carburants n’évoque que le CO2 , gaz à effet de serre dont la concentration croissante augmente le changement climatique. Ils oublient donc que d’autres gaz sont émis. Normal, le moteur à combustion génère par exemple des oxydes d’azotes, que l’on connaît sous le sigle NOx.
Pour s’y pencher, Transport & Environment, a commandé une étude à l’organisation IFP Énergies Nouvelles (IFPEN). Son rapport montre que les carburants synthétiques sont moins verts à l’usage que l’on pensait. Les relevés sont formels, les émissions de NOx sont similaires à l’essence E10. Un véhicule e-fuel rejette entre 22 et 23 mg/km en cycle moyen théorique contre 24 pour le sans-plomb classique. Par contre, c’est plus en conditions réelles sur banc d’essai, avec 21 à 22 mg/km contre 22 en essence.
Encore plus polluant en monoxyde de carbone
L’IFPEN précise que les carburants de synthèse « émettent trois fois plus de monoxyde de carbone » et « deux fois plus d’ammoniac » que leur équivalent fossile. T&E rappelle que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très dangereux à haute concentration, occasionnant « une privation d’oxygène pour le cerveau et le cœur ». Combiné à d’autres fines particules (PM2.5), l’ammoniac (NH3) augmente le risque « d’asthme, de maladies cardio-vasculaires et de cancers ».
« Aussi longtemps que l’on brûlera des carburants dans les moteurs, l’air toxique perdurera dans les villes », déclare Julia Poliscanova, responsable véhicule et mobilité de T&E, « les régulateurs laissant un vide juridique sur les objectifs d’émission des carburants synthétiques condamnent les populations à de futures décennies de pollution de l’air ».
Rassurez-vous, les « e-fuels » ne sont encore qu’en phase de développement, que Porsche essaiera en course en 2022. La marque n’envisage pas l’utilisation à grande échelle avant 2024 sur véhicules de route.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- papitoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 234
- Date d’inscription : octobre 2018
- Localisation : Bassin d'Arcachon
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
Pas si on utilise l'hydrogène comme carburant dans un moteur thermique, là on ne rejette que de l'eau.rover17 a écrit :
« Aussi longtemps que l’on brûlera des carburants dans les moteurs, l’air toxique perdurera dans les villes », déclare Julia Poliscanova, responsable véhicule et mobilité de T&E, « les régulateurs laissant un vide juridique sur les objectifs d’émission des carburants synthétiques condamnent les populations à de futures décennies de pollution de l’air ».
C'est actuellement expérimenté pour des véhicules de compétition. Mais bon, faut accepter de rouler dans une bombe...
re: Carburant de synthèse
papitoy a écrit :Pas si on utilise l'hydrogène comme carburant dans un moteur thermique, là on ne rejette que de l'eau.
C'est actuellement expérimenté pour des véhicules de compétition. Mais bon, faut accepter de rouler dans une bombe...
Pas plus que le gpl

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7976
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
rover17 a écrit : « Aussi longtemps que l’on brûlera des carburants dans les moteurs, l’air toxique perdurera dans les villes .


- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14440
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
Le gpl c'est sous 15 bars , l'hydrogène c'est 400 ...xavier13 a écrit :Pas plus que le gpl

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
re: Carburant de synthèse
rover17 a écrit :Le gpl c'est sous 15 bars , l'hydrogène c'est 400 ...![]()
Ah oui quand meme


le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14440
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
J'ai exagéré , la Miraï , c'est ... 700 barsxavier13 a écrit :Ah oui quand meme![]()

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Mi ... %C3%A8tres.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
re: Carburant de synthèse
Oui ,mais là, il ne s’agit pas d'un moteur à combustion interne, mais de moteurs électriques !
C' est une pile à combustible ! ...
+
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14440
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
Sertesdiscotd5 a écrit :Re.
Oui ,mais là, il ne s’agit pas d'un moteur à combustion interne, mais de moteurs électriques !
C' est une pile à combustible ! ...
+

Mais tu m'accorderas que le réservoir sera le même en thermique comme en pile à combustible
Certes , gloups
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- CharonneFR
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3707
- Date d’inscription : octobre 2016
- Localisation : Perpignan & Bruxelles
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Carburant de synthèse
C'est simplement du bourrage de crâne pour justifier de faire tourner la production de merguez... La Chine, Engie et autres se frottent les mains...
Comment tu justifieras sur le marché de l'occasion que la seconde main se tapera l'achat d'un parc de batterie pour la troisième main sous couvert d'une autonomie réduite de plus de 40%... Batterie qui comme toute l'électroniques présent sur les marchés ne sera recyclé qu'à hauteur de 7 à 10% comme actuellement en France...

Le gros avantage des eFuel est le fait que tout actuellement ce qui tourne en fossile, peut tourner en eFuel... Avion, Bateau, Camion, Bagnole... Tu vas voir que ça posera aucun soucis à l'Aviation d'utiliser ces procédés, tout comme le transport de marchandise...

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com