pedestre

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pedestre

Message par pol 4x4 »

Salut,

Etes vous, comme moi, quatquatreux et randonneurs pédestres. Pensez vous que les deux activités soient incompatibles.
Je trouve que de plus plus en plus de gens ne tolèrent pas la présence d'autres formes de loisir dans les chemins que celle qu'ils pratiquent et je trouve ça bien dommage :~:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: pedestre

Message par christian.styling »

Bonjour Pol :)

J'ai ma réponse et je ne me pose plus de question à ce sujet...

Je suis petit fils d'agriculteur éleveur. Mon enfance je l'ai passée sur les chemins.
Quand on marche à pieds dans la campagne on ne doit pas s'attendre à évoluer dans un milieu naturel. Cela fait quelques millénaires que les paysans façonnent le paysage qui est un paysage rural et pas une cathédrale de dame nature. Un "pédestre" ne devrait pas s'offusquer de voir passer sur les chemins des véhicules tout terrain prévus pour ça. Ou alors il ne sait pas que la vie à la campagne est faite des bruits des moteurs des engins agricoles et des tracteurs... ? Une campagne sans bruit ça serait difficile d'y faire pousser de quoi nourrir les citadins...

Les forêts c'est un milieu que je ne connais pas bien. Mais je sais que les forêts actuelles ne sont pas des forêts "naturelles" elles ont été plantées à partir de l'époque de Louis XIII. Elles sont exploitées par des forestiers et très souvent louées à des sociétés de chasse qui y implantent du gibier qu'ils tirent à la période autorisée. On ne peut pas dire que les grandes forêts Françaises sont un sanctuaire naturel.

La montagne ça c'est un milieu que je connais vraiment bien. Je connais car j'y ai beaucoup fait de rando pédestre avant d'acheter un 4x4 : Vanoise/Queyras/Mercantour/Verdon... Là où c'est beau de marcher à pieds les pistes ne sont pas praticables avec un véhicule à moteur. Donc pas de problème : jamais un 4x4 n'y gênera un *vrai randonneur*. Ceux qui disent que les véhicules motorisés perturbent le silence de la montagne parlent d'un milieu où ils ne se sont sans doute jamais beaucoup éloigné de leur gîte rural... Ils me font rire :lol:
Le slogan << la montagne ça vous gagne >> y a attiré une masse de citadins en mal de nature qui n'ose pas s'aventurer dans une randonnée pédestre sur les sentiers tracés pour ça et maintenant bien balisés et sécurisés par les guides. Ce flot sans volonté se répand sur les pistes faciles à marcher : pistes jeepables où nous les perturbons. Ils viennent en montagne pour retrouver une nature vierge de toute trace d'activité humaine. Et comme ils ont payé pour des vacances à leur idée ils se plaignent contre nous. S'il savaient se servir d'une carte il découvriraient qu'à quelques centaines de mètre de cette piste cheminent des sentiers d'altitude où ils seraient bien plus tranquilles.

Je ne vois pas de problème... sauf que tout partout où on pratique le 4x4 on roule << chez quelqu'un >>, que le propriétaire est libre d'accepter ou de refuser notre passage sur ses terres et que le mauvais comportement de certains 4x4treux fait naître de plus en plus de barrières :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Re: pedestre

Message par jean-yves 26 »

pol 4x4 a écrit :Salut,

Etes vous, comme moi, quatquatreux et randonneurs pédestres. Pensez vous que les deux activités soient incompatibles.
En même temps ? oui :D
pol 4x4 a écrit : Je trouve que de plus plus en plus de gens ne tolèrent pas la présence d'autres formes de loisir dans les chemins que celle qu'ils pratiquent et je trouve ça bien dommage :~:
sérieusement,
je fais également de la rando pédestre, plus que du 4x4 ;) voir depuis peu du quad, apres avoir pratiqué l'équitation (en rando) donc petite expérience du domaine des activités en extérieur.

il y a de l'animosité envers chaque activité à partir du moment ou il y a surfréquentation, je le constate effectivement dans le Vercors.. voir devant chez moi...

j'accepte super bien le passage de quelques 4x4, moto, chevaux etc devant ma porte, mais pas tous les jours, (voir nuit, si si) mais surtout comme pour le bon vin en quantité limité...et malheureusement nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, et le partage du territoire n'est pas simple. En plus l'effet groupe stimule bien souvent la bétise)

je part du principe maintenant afin d'éviter le plus possible les désagréments de devoir justifier ma présence dans tels ou tels secteurs, chemins etc... de partir seul voir à deux au grand maxi trois, surtout en 4x4, (question de volume, plus on est gros et bruyant, moins nous devons être) de rester courtois en toute occasion (pas facile) et généralement cela se passe bien, et puis dans le cas contraire, soit si c'est possible j'évite et je contourne en m'excusant du désagrément, soit si c'est impossible, j'affronte avec des arguments bétons, mais surtout je demande qu'ils m'annoncent leurs arguments à eux, qui leurs permettent de me faire des repproches, et la souvent ont se retrouvent devant les gens sans arguments, ou qui passent aux insultes faute d'arguments, ce qui bien évidement me facilite la tache.... :D

c'est à mon avis juste une question de bon sens ;)

voilà en quelques lignes ma position sur le sujet. ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Ce qui est montré du doigt, ce n'est pas le moyen que l'on utilise pour se déplacer mais les conséquences sur l'environnement.

Par exemple :
A cheval : tu creuses les sentiers
A VTT : tu creuses aussi mais en plus tu fais des traces hors piste lorsqu'il y a un arbre au milieu du chemin
En quad : suivant la saison, tu lèves de la poussière, ou tu fais des tracés
En 4X4 : tu creuses des hornières et tu polues
ect ...

Ce que tout le monde oublie, c'est que s'il n'y avait pas de chevaux pour creuser un peu les sentiers, des VTT pour faire des traces, des quads pour élargir les sentiers et des 4X4 pour fouler les chemins ... ce n'est pas le peu de piétinnements occasionnés par les randonneurs qui permettraient d'entretenir tout ces chemins !!!

Et puis de tte manière il y a tjs des mécontents et il faut faire avec ...
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Groucho
Quatre-Quatreux

Message par Groucho »

christian.styling a écrit :Bonjour Pol :)

J'ai ma réponse et je ne me pose plus de question à ce sujet...

Je suis petit fils d'agriculteur éleveur. Mon enfance je l'ai passée sur les chemins.
Quand on marche à pieds dans la campagne on ne doit pas s'attendre à évoluer dans un milieu naturel.

......... etc.....

:D
Tout à fait d’accord !
Je vis proche des montagnes, et les sentiers inaccessibles en 4x4 il y en a des km.
Je pense que le randonneur du dimanche ne s'éloigne pas des chemins pour pouvoir être secouru par un 4x4 au cas ou il se foulerait une cheville !
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Je suis Parisien ... par la force des choses ( travail )

et je trouve que d'une façon générale les citadins qui s' expatrient à la campagne que ce soit pour un week-end ou pour la vie deviennent à cet instant précis totalement intolérant envers leur congénères et les "nuisances" engendrées par leurs nouveaux voisins
odeures d' étables , chemin boueux du aux passages des tracteurs , bruit de machines agricoles , etc...
donc de là a être encore plus intolérent sur les chemins et croire que les GR sont interdits a la circulation ( si , si on me l' a dit ... ! ) il n' y a qu' un pas à franchir
quand une cohorte de pédestres se plaint d' un passage de qq 4X4 qui disent bonjour poliment ( exemple perso ) demendez leur d' ou ils viennent pour profiter de notre campagne ? ... 9 fois sur 10 ils débarquent d 'une grande ville
le problème se retrouve aussi avec les 4x4treux que nous sommes :D ... débarquer à la campagne pour un week-end , ou plus , ne donne pas tous les droits
commençons par respecter les autres utilisateurs ( bonjour , ralentir ou s' arrêter a leur passage ....) et à force on ne passera plus pour des emm***s
si les pédestres de leur côté , font un effort d' amabilité et de cesser de se croire d' être en terrain conquis , ben ce sera la belle vie

puisqu' il y a un exemple de comportement à donner et que quelqu' un doit commencer et bien soyons les premiers :idée:

je vais peut-être paraitre ringard :D ... mais il y a un proverbe qui dit : " on a que le reflet de ce que l' on envoie "

je suis randonneur occasionnel , ben moi j' aime mieux "sortir des chemins battus" et trouver des sentiers le moins fréquenté possible , j' en ais eu une tite expérience dans le Massif du Mercantour en allant au refuge de Nice ..... ben mon gars c' était le pied ! ! :cool: et en dehors des pistes carrossables pas très nombreuses d' ailleurs
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

perso, je "randonne" à pied, à cheval, à vélo et à catcat :)
mais pas aux mêmes endroits selon le moyen utilisé.

Je suis tout à fait d'accord avec les propos tenus par les copings. La nature est un endroit façonné par l'homme, avec de nombreux engins bruits animaux et odeurs.

La difficulté vient beaucoup des touristes ou néo ruraux (comme on dit maintenant) bref des parisiens et équivalents (lyonnais? marseillais?, autres?) qui recherchent une soi-disant authenticité (qui n'existe pas) avec des néandertaliens (autochtones) aimables, accueillants et un assez stupides pour supporter l'envahissement, la hausse des prix de l'immobilier et les règles de bonne conduite imposées par les dits-envahisseurs (pas faire de bruit avec les tracteurs, pas tuer les renards, pas mettre une claque au cul de la vache qui ne veut pas avancer.)

purée: je deviens aussi bavard que Tanguy :lol: :lol:
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

syl a écrit :..../...

purée: je deviens aussi bavard que Tanguy :lol: :lol:
OOoooh merde ! ... :lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

ZaZou a écrit :Ce que tout le monde oublie, c'est que s'il n'y avait pas de chevaux pour creuser un peu les sentiers, des VTT pour faire des traces, des quads pour élargir les sentiers et des 4X4 pour fouler les chemins ... ce n'est pas le peu de piétinnements occasionnés par les randonneurs qui permettraient d'entretenir tout ces chemins !!!
Au bout de 2 ans, le chemin commence à devenir impratiquable, au bout de 5 ans, le chemin à disparu, la végétation ayant repris la place...
Bruno
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

Bidru a écrit :
Au bout de 2 ans, le chemin commence à devenir impratiquable, au bout de 5 ans, le chemin à disparu, la végétation ayant repris la place...
A mon avis, dans le bocage normand avec le climat en principe doux et humide (en automne et hiver du moins :) ), c'est plus rapide que cela
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Répondre