A quoi sert le starter? surtout sur les diesels...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jejemel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

A quoi sert le starter? surtout sur les diesels...

Message par jejemel »

Pour les olds bagnoles à essence, je comprends parfaitement à quoi sert le starter... sans le starter point de salut. Idem pour les motos...

Par contre sur ma nissan navara, il y a le starter... mais c'est du diesel... et si ma connaissance est bonne, je crois que je n'ai jamais vu de starter pour moteur diesel...

A quoi sert donc exactement le starter? et quel interet? les bougies de préchauffe ne suffisent pas?

(j'ai pas de manuel)

jejemel
nissan navara
labricolle
VIP
VIP

re: A quoi sert le starter? surtout sur les diesels...

Message par labricolle »

sur le GR , j'ai un genre de starter ;) en faite , on appelle sa plus une surcharge pour aider au démarrage par grand froid :idée: certain diesel on un sytem automatique qui permet de faire tourner le moteur un peut plus vite pour les démarrage à froid , ce qui permet d'avoir une explosion plus éfficace
dans les cylindres :idée:

suis assez claire :lol:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

j'ai trouver sa qui est tous simple à comprendre , le diésel n'a pas de bougie d'allumage comme un éssence ,sa vous le savez en théorie :D se sont la préssion et la température qui permet l'explosion du gaz oil dans le cylindre , voila pourqoui , un moteur froid diesel tourne plus vite , moin de polution parce qu'il chauffe plus ;)

http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... iesel.html

et oué , sa sert juste pour enflamer le gaz oil froid pour le démarrage :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

Salut,

Sur certain 4x4, il existe des accélérateurs "manuels" (une tirette sur le tableau de bord du terrano I, par exemple ) qui permettent de garder le régime moteur sans avoir à tenir l'accélérateur au pied. :idée:

En courte cela peut peut-être servir à tenir un peu le frein en même temps que l'embreyage :?:
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jejemel si le starter dont tu parles est une petite tirette noire sui se tourne dans le sens des aiguilles d'une montre c'est tout simplement une sorte d'accélérateur à main qui aide à mettre la mécanique à température lorsqu'il fait très froid. on peut s'en servir aussi lorsqu'on doit traverser un gué dans une zone très accidentée : même si le pied droit lâche la pédale d'accélérateur le régime sera maintenu et ça évitera de "caler" en plein milieu du gué avec l'eau qui emplit le pot d'échappement

en clair : ce truc ne sert à rien :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

christian.styling a écrit : en clair : ce truc ne sert à rien
Si Si il sert comme tu l'as si bien dit: augmenter le régime moteur pour ne pas caler (traversée de gué) ou éviter que le pied donne des à-coups à l'accélérateur lorsque tu passes sur de gros cailloux (oued asséché par exemple)
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

guisaim a écrit :
Si Si il sert comme tu l'as si bien dit: augmenter le régime moteur pour ne pas caler (traversée de gué) ou éviter que le pied donne des à-coups à l'accélérateur lorsque tu passes sur de gros cailloux (oued asséché par exemple)
AAaaah fo pas dire que ça sert à rien ..! :lol: puisque ça sert a tenir le régime moteur au dessus du ralenti lors des démarrages à froid et ainsi éviter que ça tourne en secouant toute la caisse
par contre pour le franchissement , j' suis moins convaicu :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Moi de ce qu'on m'a dit c'etait vivement deconseillé de s'en servir en franchissement :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
guisaim
Quatre-Quatreux

Message par guisaim »

Je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillé puisque c'est simplement un accélérateur à main au lieu d'un accélérateur à pied !!!
Bien sur, il n'est pas question de rouler à 40km/h avec l'accérateur à main.
Je m'en sers depuis des années sans aucun problème notamment en hors piste sur passage caillouteux et crois moi, ça repose le pied !!!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

Tanguy a écrit :
guisaim a écrit :
AAaaah fo pas dire que ça sert à rien ..! :lol: puisque ça sert a tenir le régime moteur au dessus du ralenti lors des démarrages à froid et ainsi éviter que ça tourne en secouant toute la caisse
jmen sers aussi pour ça ... :D :idée:
par contre calé à 1000tours il me fait des pets ce cochon quand il est froid :!:
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
Répondre