Objectif : des paysages de haute montagne aux couleurs d’automne !
La météo étant annoncée au top, on arrive dans le coin de St-Etienne-de-Tinée pour casser la croute au bord de notre petit lac habituel. Juste à côté, une bergeronnette s’est trouvé un perchoir animal des plus confortables !

On monte à St-Dalmas-le-Selvage, notre vrai village (avec sa mairie et son église) le plus haut des Alpes-Maritimes.

On prend la petite route sympa du col de la Moutière (2438 m.) et les couleurs d’automne, on les a ! Jusqu’au refuge de Sestrière où les mélèzes roux sont nombreux et plus haut où les alpages ont pris cette coloration jaune qui annonce l’hiver à venir. Aucun véhicule. Seule personne rencontrée, une jeune fille solitaire qui se fait le col en VTT !

Catherine avait un autre objectif : trouver des escargots aquatiques ! Que personne ne rigole ! Il y en avait un bon paquet ! Pas encore en hibernation.
En revanche, les moutons sont redescendus et les marmottes ont déjà disparu dans leurs terriers ! L'absence de vie et le silence total, ça fait un drôle d'effet !

Vue plongeante sur le vallon de Bayasse ! Une autre histoire mais on n'en est pas encore là !

Au zoom, la Grande Séolane ! Celle-là, je la reconnais toujours !

A la fin du goudron, un panneau indique sans surprise la fermeture hivernale de la piste depuis le 1er octobre. Si d’habitude, je respecte la signalisation, dans ce cas, je l’ignore dans la mesure où de la neige, c’est clair qu’il n’y en a pas. Et c’est tellement sec que des traces de glace sur la piste, on n’en trouvera qu’en deux endroits.

La caserne de Restefond. Des constructions militaires dans ce coin, on en trouve de dizaines !

Au zoom, les sommets de l’Oisans à plus de 4000 mètres ! Quand je pense qu’il n’y a pas longtemps, on était de l’autre côté au Plateau d’Emparis !

Les grandes solitudes se poursuivent à la Bonette qui a pris ses règles d’automne : trafic autorisé de 10 h. à 20 heures. Boucle terminale fermée. Bon, on y monte quand même et on rencontre un couple de Piémontais en moto ! Par rapport au mois d’août, ça fait plutôt léger !

De la Bonette, on suit la piste Moutière - Restefond sans problème !

Le fort de Pelousette au zoom, le plus haut des Alpes-Maritimes, à plus de 2700 mètres !

L'Oronaye, une célébrité des sommets frontaliers !

Le Mont Viso, géant du Piémont, au zoom !

De nouveau, les sommets de l'Oisans vus de la Bonette !

La suite et fin va arriver !!!