liquide de refroidissement

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man71
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liquide de refroidissement

#1

Message par man71 »

salut à tous
j'aimerais vidanger mon circuit de refroidissement sur mon runner 2.4td
mais je ne trouve pas les purges :~:
je vais profiter aussi pour détartrer tout le circuit car le liquide est tres boueux :?: si quelqu'un à des astuces ou des idees, j'en profiterais volontier :idée:
merci beaucoup
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Fab
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re: liquide de refroidissement

#2

Message par Fab »

Ne te prends pas la tête à chercher les vis de purge, surtout pour ce que tu veux faire car plus tu auras de débit (de sortie) mieux ça sera.

Déboites la durite la plus basse.
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man71
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re: liquide de refroidissement

#3

Message par man71 »

merci de ta reponse, mais la purge c'est pour le remplissage :idée: :idée:
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Fab
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re: liquide de refroidissement

#4

Message par Fab »

man71 a écrit :merci de ta reponse, mais la purge c'est pour le remplissage :idée: :idée:
Ok, beaucoup emploient le terme "purge" pour "vidange".

Dans ce cas là soit purge d'air via le vase ouvert, soit le bouchon du radiateur, soit une vis.
Quelque soit le système utilisé, la purge d'air s'effectue à l'endroit le plus élevé du circuit de refroidissement, avec cette info et une bonne observation tu devrais trouver.
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Pat
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re: liquide de refroidissement

#5

Message par Pat »

J'aurais pu tout te dire sur le Runner 3,0l :D mais bon...


sur le mien il n'y a pas de vis de purge, le remplissage se faisant par le radiateur jusqu'à la lie :D , on rebouche, on fait tourner et lorsque c'est refroidit on vérifie que le radiateur soit plein et c'est tout.

Vu la position de la durite du haut de radiateur bien en haut et un bouchon taré comme il faut ca ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas besoin de purge d'air, celui ci se retrouverai expulsé dans le vase d'expansion et serait remplacé par du LR au refroidissement.

Par contre la galére est l'accès à la vis de vidange sur le bloc moteur, planquée entre la pompe d'injection et l'admission. Sur le 2,4 l c'est à priori plus accessible, mais il ne faut pas oublier de vidanger par là, la durite basse du radiateur ne permet (enfin sur le mien) de ne sortir 'que' 6l de liquide contre plus de 10 (avec chauffage arriere ouvert...)

Si le liquide est dégeux ou si tu a du tartre visible sur les ailettes du radiateur tu peux mettre une (ou deux) dose de nettoyant circuit avant ca marche pas mal, faut laisser agir plus longtemps que prévu et bien rouler parce que le calorstat s'ouvre au bout d'un long moment.
Après un rincage à l'eau déminéraliser et c'est OK.

dernier truc je ne sais pas si cela vient du liquide, mais le -35 ° au propylene-glycol semble moins sujet à la chauffe que le -25° standard. Ne me demande pas pourquoi :lol: mais l'aiguille de temp monte un peu plus haut lors des grandes montées avec la clim :( alors comme c'est la faiblesse des Runner...)
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labricolle
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re: liquide de refroidissement

#6

Message par labricolle »

dernier truc je ne sais pas si cela vient du liquide, mais le -35 ° au propylene-glycol semble moins sujet à la chauffe que le -25° standard.
normal pour le - 35 , il y à plus de glycol , ce qui absorbe plus de calorie :idée:
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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man71
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re: liquide de refroidissement

#7

Message par man71 »

merci beaucoup pour vos reponses et principalement a toi pat :idée:
je vais voir si je trouve maintenant la vis de purge :o :
a+ man71
grand
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re: liquide de refroidissement

#8

Message par grand »

un conseil change le carlosta moi je vient de casser la culasse par sa faute
il a conbien de kilometre ton runner ?
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re: liquide de refroidissement

#9

Message par toyota runner46 »

bjr


en lisant vos post ,notamment celui de PAT , sur mon Runner 3LTD j ai le meme souci , l aiguille de temperature monte un peu si le vehicule est en charge et en montee'(pied au plancher) + clim, par temps chaud surtout . J ai juste fait un essai......
Sinon a vitesse normale (je l utilise de cette facon), pas de probleme
Je precise la culasse est neuve +coupling + radiateur+ calorstat+ liquide etc
bonne journee @+JP
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lacouric
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re: liquide de refroidissement

#10

Message par lacouric »

Labricolle a écrit :
dernier truc je ne sais pas si cela vient du liquide, mais le -35 ° au propylene-glycol semble moins sujet à la chauffe que le -25° standard.
normal pour le - 35 , il y à plus de glycol , ce qui absorbe plus de calorie :idée:
Info précieuse Labricolle pour ceux qui vont tenter les pays chauds (France :D )
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
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