Polestar 2 - 100% électrique - 408cv - 5 portes
Techniquement, elle est tout à fait intéressante, sa finition vaut celle des allemandes premium, elle est ferme mais confortable, elle accélère plus vite qu'une Lamborghini Countach des années 80 (0 à 100km/h en 4,5s, j'ai essayé, ça pousse!) mais sans la brutalité et dans un silence reposant. J'ai vraiment adoré la conduire, ambiance feutrée et minimaliste, commandes précises, génial. Abstraction faite de l'origine de la voiture, on est vraiment surpris, c'est bien foutu, costaud, confortable, agréable, c'est bien précis et bien guidé sans être sportif, etc.
Je lui reprocherai quand même le "tout digital" pour les commandes (tablette), la gestion de la régénération au freinage (trop brutale et non modulable, juste 3 modes à sélectionner via la tablette) qui demande un peu accoutumance, le manque de place à l'intérieur (vu la taille de l'auto) et les freins assez typés comme les Citroën des années 80 (course super courte et pas très progressive). Position assise aussi un peu étrange parce qu'on y est comme dans une plate... un peu surélevée à cause des batteries. Et on sent bien que la voiture est lourde (1900kg à cause des 450kg de batteries), surtout quand on repart au volant d'un minispace 1400cc après...
Mais il y a quelque chose qui me fâche encore plus.
Polestar est présentée comme une startup de Volvo. Mais elle est fabriquée en Chine par un constructeur 100% chinois. Ce même constructeur qui a acheté Volvo il y a quelques années.
En conclusion, il serait grand temps que l'on se pose la question de la place que nous avons laissé à la Chine dans notre économie. Parce que je l'affirme haut et fort, cette voiture-là, ce n'est ni du bas de gamme, ni du low-cost. Et il ne faudra pas longtemps pour que les constructeurs de l'Empire du Milieu viennent nous envahir et achever nos entreprises. Toutes nos entreprises. Parce qu'ils jouent avec leurs propres règles, pas les nôtres. Et ce n'est pas qu'une question de point de vue.
Pour le monde de la moto, ils y sont presque, ils ont déjà envahi le marché. Seul le haut de gamme est encore européen ou japonais, et encore. Parce qu'en moins de 500cc, ils ont tout colonisé, écrasé la concurrence.
Comme ils l'ont fait avec les smartphones, les équipements réseau, les jouets, tous les trucs que l'ont trouve sur Internet dès qu'il y a un morceau de plastique ou de l'électronique. Ou avec les batteries Lithium-Ion (ils possèdent tout de A à Y, du minerai à la distribution mais nous laissent le recyclage) dont nous allons avoir besoin en grosses quantité.
