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https://actu.fr/normandie/flamanville_5 ... 1614974161
Nucléaire: un nouveau contre-temps pour l'EPR de Flamanville
Un "événement significatif" a été déclaré le 2 mars 2021 auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire, concernant des piquages sur le circuit primaire principal du réacteur EPR.
De nouveaux écarts de référentiel viennent d'être mis en évidence, cette fois sur le circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville.
De nouveaux écarts de référentiel viennent d’être mis en évidence, cette fois sur le circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville. (©Jean-Paul BARBIER)
Par Jean Lavalley
Publié le 5 Mar 21 à 20:54
Alors que le dossier des soudures à reprendre sur le circuit secondaire principal, le circuit de vapeur en fait, est toujours en cours d’instruction par l’Autorité de sûreté nucléaire, EDF a déclaré le 2 mars à l’ASN un nouvel « événement significatif ». Il concerne des écarts par rapport au référentiel d’étude sur trois piquages du circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville.
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Déclarés conformes en usine
En 2006, explique EDF, des études de conception ont été menées pour implanter trois piquages au niveau du circuit primaire principal, permettant sa connexion à des circuits auxiliaires du réacteur : deux situés à proximité du pressuriseur et un sur le circuit de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire.
Un piquage, c’est un élément qui permet de raccorder une tuyauterie sur un circuit.
EDF fait valoir que la conception initiale prévoyait un cordon de soudage très proche de ces trois piquages, rendant difficile le contrôle de leur qualité de fabrication en usine. Pour y remédier, une évolution de conception a donc été définie en 2006 qui a conduit à l’élargissement du diamètre de soudage.
En 2011, les trois piquages, réalisés en usine, ont été soudés sur le circuit primaire, en prenant en compte cette évolution de design. Ils ont été contrôlés en usine, et déclarés conformes.
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Des contrôles réalisés en janvier
Mais en janvier dernier, des contrôles réalisés dans le cadre de la sécurisation des dernières phases d’avancement du projet ont démontré « une application incomplète du référentiel d’étude pour l’implantation de ces trois piquages ».
Les équipes d’ingénierie d’EDF et de Framatome ont depuis lancé une instruction de nature documentaire, qui vise à regarder les propriétés des piquages et leur adéquation avec le référentiel d’étude pour proposer des actions correctives.
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re: EPR ...
Il y a d'autres pays qui fabriquent des EPR ? Avec succès ?
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re: EPR ...
Deux sont construit en Chine...funquad a écrit :C'est EDF qui ne possède plus le savoir-faire ou c'est la conception des EPR qui est en cause ?
Il y a d'autres pays qui fabriquent des EPR ? Avec succès ?
2 au Royaume Uni et en Finlande en Construction, et celui donc de Flamanville
La France a commandé 12 EPR2 en 2018... (D'où le forçage de la voiture électrique d'ailleurs...)
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re: EPR ...
mais les problèmes a répétition c'est a se demander si c'est pas a la conception que sa a merdé
pour avoir repris plusieurs chantier de mal façon pour une assurance
si a la base t'a de la merde et ben tu fait de la merde sur de la merde
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re: EPR ...
CharonneFR a écrit :Deux sont construit en Chine...
2 au Royaume Uni et en Finlande en Construction, et celui donc de Flamanville
La France a commandé 12 EPR2 en 2018... (D'où le forçage de la voiture électrique d'ailleurs...)
Après vérification, tous les EPR en chantier dans le monde sont issus de la même conception européenne, plus exactement franco-allemande, une coopération EDF/Siemens. Désormais, Siemens s'est retiré et c'est Areva qui est aux commandes.
Au RU, c'est EDF le maître d'oeuvre, et il y a aussi beaucoup de problèmes et de retard, ils ne sont pas terminés :
https://www.leparisien.fr/economie/edf- ... 421586.php
En Finlande, c'est encore pire, 12 ans de retard, et l'EPR n'est toujours pas en service :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Il n'y a qu'en Chine que les deux EPR conçus par Areva fonctionnent, ils ont été raccordés au réseau en 2018.
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re: EPR ...
Si EDF payé correctement les Soudeurs présent sur le chantier, et dans les usines de sous-traitance, on aurait peut être pas moins de soucis... Quand on entend les payes horaires là bas sur certains groupes de soudure...funquad a écrit :Après vérification, tous les EPR en chantier dans le monde sont issus de la même conception européenne, plus exactement franco-allemande, une coopération EDF/Siemens. Désormais, Siemens s'est retiré et c'est Areva qui est aux commandes.
Au RU, c'est EDF le maître d'oeuvre, et il y a aussi beaucoup de problèmes et de retard, ils ne sont pas terminés :
https://www.leparisien.fr/economie/edf- ... 421586.php
En Finlande, c'est encore pire, 12 ans de retard, et l'EPR n'est toujours pas en service :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Il n'y a qu'en Chine que les deux EPR conçus par Areva fonctionnent, ils ont été raccordés au réseau en 2018.

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re: EPR ...
Un concept qui a conduit à l'abandon de l'industrie au profit des services qui ont attirés les meilleurs cerveaux. Qui a remplacé des entreprises de premier rang compétentes, maîtrisant leur métier par une cascade de sous-traitants. Sous-traitants de moins en moins chers et fatalement moins formés, donc moins compétents.
Plus quelques boulets "modernes".
Des méthodes de contrôles plus performantes qui trouvent davantage de défauts que par le passé. Et qui alimentent le suicidaire "principe de précaution" franco- français.
Je constate que les chinois investissent toujours plus dans la technique, et très probablement dans les techniciens. Et se posent peut-être moins de questions de nos "politicos- bobos- vegan"".

- rover17
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re: EPR ...
Où est l’intérêt ?
Pas le mien en tous cas

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re: EPR ...

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re: EPR ...
L'interview ce matin du pdg de Total energies ce matin était intéressante , voir surprenante
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